A la recherche de pages...
Iliad et la presse en PDF...

L'Iliad aime la lumière !

Petit compte-rendu de mon week-end à la campagne avec Iliad. Pas très beau temps, mais quelques rayons de soleil qui m'ont permis de lire, tranquille, sous la tonnelle avec un verre de moelleux! Et des résultats très convaincants. Iliad aime la lumière, c'est clair. A la lumière du jour, le fond du papier100_2726100_2725 électronique devient de plus en plus clair, améliorant notablement le contraste, c'est bluffant. Au Moyen-Age, Iliad aurait mis tous les moines au soleil! Finies les tristes cellules consacrées aux travaux de lecture, tous sur des transats! On voit différemment le Nom de la Rose! plus le même genre d'intrigue, n'est-ce pas? Vraiment un confort de lecture quasi-parfait. Pas de reflets intempestifs, vous jugerez du jeu des ombres des feuilles de l'arbre sur l'écran. Le support est mat, comme un véritable papier, c'est épatant. On lit bien, à un bon rythme. Le changement de page est un petit peu lent à mon goût, vous savez, quand vous tournez la page et que vous avez hâte de savoir la suite. En fait, j'ai trouvé le truc, il faut actionner la molette un tout petit avant de finir, au moment où vous attaquez la dernière phrase de la page, comme quand votre doigt cherche à séparer la feuille sur le coin100_2716100_2717100_2718100_2721 supérieur droit. Cette opération que l'on fait inconsciemment, qui est devenue quasi-réflexe, il faut l'assimiler peu à peu, modifier nos habitudes, nos pratiques. En tout cas, la molette, c'est vraiment bien, confirmation aussi sur une lecture suivie. Cette expérience de lecture en plein air m'a vraiment épaté. C'est très bon. J'ai lu trois bonnes heures sans m'arréter, l'oeil file comme sur du papier100_2719100_2722100_2723100_2724 traditionnel. Les gros lecteurs peuvent s'y mettre. Un petit bémol quand même, si vous fermez votre livre électronique et que vous souhaitez revenir plus tard, vous ne retombez pas sur la dernière page lue! Pas de marque-page, bizarre, je vais essayer d'approfondir la question. Autre chose, à quand des essais de lecture rapide sur l'Iliad! Je vais rouvrir les livres de Richaudeau... A bientôt d'autres expériences! Si le soleil est de la partie, c'est promis, je pars à la plage avec Iliad, peut-être pas le matelas pneumatique sur l'eau, et encore, qui sait?

Commentaires