Next month:
octobre 2006

9 notes en septembre 2006

TerraEconomica sur mon Iliad...

100_2733 100_2734 Merci à TerraEconomica et à son directeur de publication, Walter Bouvais, qui m'a transmis les pages en version PDF du numéro 25 qui sort pour la première fois en kiosque sur Nantes aujourd'hui.
Un petit événement! Le format est adapté à la lecture numérique. En kiosque, vous aurez la couleur en plus! Longue vie à ce bi-mensuel dont on parle de plus en plus sur la région...


Iliad et la presse en PDF...

Aujourd'hui, parlons des premiers contenus presse que j'ai recherché sur le web pour compléter mes lectures du soir. Avant de me lancer dans un abonnement, il est bien évidemment qu'il s'agit de tester le rendu de lecture. Même si je dois faire un petit effort pour aller chercher le kiosque le plus proche le matin, il faut que le jeu en vaille la chandelle! Alors, un petit tour de ce que l'on peut trouver sur internet. Tout en PDF, 100_2732pour l'instant, en attendant mieux. Côté quotidien avec le grand format, pas de100_2727100_2728 100_2729miracle, bien sûr. Imaginez que vous photocopiez une page du Monde avec une réduction de 70%, vous aurez une idée du résultat, illisible... Et pas de possibilité de grossissement sur le PDF, j'en ai déjà parlé. Vite, Irex! Essais sur l'Equipe qui propose des pages d'essais, côté Le Monde, Figaro, Libération, rien de disponible. Par contre, des résultats plus convaincants, du côté des journaux au format plus petit. Pour faire des essais, je n'ai trouvé que le gratuit 20mn, bien sûr, qui propose le PDF du journal du jour. Economie Matin aussi. Incroyable que l'on ne puisse même pas faire quelques tests ailleurs. Allez, messieurs, un petit effort pour attirer vos lecteurs vers l'espace numérique. Avec ces formats plus100_2730 petits, réduction sur l'Iliad moins importante, au niveau lecture, c'est un peu juste, ça passe quand même mais il faut de bons yeux! En tout cas, suffisant pour se faire une petite idée de ce qui se passe dans le monde... J'aurais voulu essayer la nouvelle formule Télérama qui est sortie hier. Si vous pouvez relayer pour qu'ils m'envoient quelques PDF, je sais que Bruno Patino est sensible au sujet... En conclusion de tout cela, résultats peu probants, les réductions sont trop importantes, je crois que la limite maximum est le A4. J'attends, de pied ferme, les premières offres à venir en HTML; Les Echos avaient annoncé quelque chose pour la fin de l'année, Le Monde étudie le sujet... J'ai hâte de voir cela dans la vraie vie, même si elle est un peu, beaucoup, numérique!


L'Iliad aime la lumière !

Petit compte-rendu de mon week-end à la campagne avec Iliad. Pas très beau temps, mais quelques rayons de soleil qui m'ont permis de lire, tranquille, sous la tonnelle avec un verre de moelleux! Et des résultats très convaincants. Iliad aime la lumière, c'est clair. A la lumière du jour, le fond du papier100_2726100_2725 électronique devient de plus en plus clair, améliorant notablement le contraste, c'est bluffant. Au Moyen-Age, Iliad aurait mis tous les moines au soleil! Finies les tristes cellules consacrées aux travaux de lecture, tous sur des transats! On voit différemment le Nom de la Rose! plus le même genre d'intrigue, n'est-ce pas? Vraiment un confort de lecture quasi-parfait. Pas de reflets intempestifs, vous jugerez du jeu des ombres des feuilles de l'arbre sur l'écran. Le support est mat, comme un véritable papier, c'est épatant. On lit bien, à un bon rythme. Le changement de page est un petit peu lent à mon goût, vous savez, quand vous tournez la page et que vous avez hâte de savoir la suite. En fait, j'ai trouvé le truc, il faut actionner la molette un tout petit avant de finir, au moment où vous attaquez la dernière phrase de la page, comme quand votre doigt cherche à séparer la feuille sur le coin100_2716100_2717100_2718100_2721 supérieur droit. Cette opération que l'on fait inconsciemment, qui est devenue quasi-réflexe, il faut l'assimiler peu à peu, modifier nos habitudes, nos pratiques. En tout cas, la molette, c'est vraiment bien, confirmation aussi sur une lecture suivie. Cette expérience de lecture en plein air m'a vraiment épaté. C'est très bon. J'ai lu trois bonnes heures sans m'arréter, l'oeil file comme sur du papier100_2719100_2722100_2723100_2724 traditionnel. Les gros lecteurs peuvent s'y mettre. Un petit bémol quand même, si vous fermez votre livre électronique et que vous souhaitez revenir plus tard, vous ne retombez pas sur la dernière page lue! Pas de marque-page, bizarre, je vais essayer d'approfondir la question. Autre chose, à quand des essais de lecture rapide sur l'Iliad! Je vais rouvrir les livres de Richaudeau... A bientôt d'autres expériences! Si le soleil est de la partie, c'est promis, je pars à la plage avec Iliad, peut-être pas le matelas pneumatique sur l'eau, et encore, qui sait?


A la recherche de pages...

Journée chargée, j'ai juste eu le temps de chercher des pages pour le week-end et de clarifier un peu cette histoire de grossissement. Merci pour les commentaires de Lorenzo Soccavo sur le blog Cluster21, vous trouverez le lien à droite. Proclamé testeur de livres électroniques, me voilà bien, ma mère comprend rien à ce que je fais avec ce charabia... enfin bon, je vais essayer de lui expliquer avec l'objet en main.
Donc des pages newletters en PDF, c'est lisible sur l'Iliad mais il faut avoir de bons yeux. 100_2673J'ai chargé une newsletter reçue ce matin, impeccable, original A4, bien lisible, aussi Monde des Livres d'aujourd'hui; décevant, si la une est lisible, en revanche pas question de lire l'intérieur, beaucoup trop petit. Bien confirmation, pas de grossisement du côté des PDF, et c'est bien dommage, j'espère que Irex prépare une mise à jour logicielle très vite. En fait, pas d'inquiétude à avoir, avec l'Iliad, vous pouvez en permanence vous connecter sur le site Irex pour des mise à jour très régulièrement. Très facile. Premiers essais de chargements de fichiers HTML sur la toile, et là, bonne surprise, la fonction grossissement apparaît en bas à gauche. pas de problème, on ajuste la100_2668100_2672 100_2671taille du caractère très facilement. Quelques recherches supplémentaires, des livres pour le week-end, voilà Le Voleur de Georges Darien, puis le Diable au Corps de Raymond Radiguet, ça va me rappeler ma jeunesse. Le tout, sur Ebookslibresetgratuits, merci à eux. Les mises en pages sont pas sensationnelles sur le livre électronique mais ne soyons pas trop exigeant, c'est les débuts, n'est-ce pas?... Bon, je vous laisse, je file à la campagne avec mes livres sous le bras, lecture quand tu nous tiens, j'espère qu'il va faire beau, lire Radiguet au soleil, elle est pas belle la vie!


Du côté des photos et des documents-texte

Après les livres, découvrons un peu plus en détails des photos et des documents divers glanés à droite à gauche. Pour les photos, j'en avais dit quelques mots dans un post précédent, c'est très impressionnant. Les niveaux de gris sont très bons, on a des ruptures pour du moins de 5% c'est sûr, mais au delà on a des dégradés très intéressants, bravo Irex! Sur la photo, c'est pas mes enfants,100_2667_1 c'est moi et mon frère Pierre (journaliste au journal La Croix), il y a quelques années, bien sûr! Pour les photos, j'aimerais faire des essais avec des trames précises pour se rendre compte. Si vous êtes graphiste et que vous me lisez, ce serait gentil de me concocter des pages PDF d'essais avec des trames différentes. Au fait, pour Irex, je ne me suis pas expliqué la-dessus, je n'ai absolument aucune accointance particulière avec cette société, j'ai fait mon achat en ligne comme un particulier lambda, voilà c'est dit. Pour les documents maintenant (toujours du PDF), vous voyez joint le rapport sur le juge Van Ruynbeck diffusé ce matin, un rapport des Editions de l'Organisation; la molette sur 100_2656_2 le côté pour faire défiler les pages est vraiment une trouvaille par 100_2661rapport à un bouton, comme on l'avait vu par le passé avec les premiers modèles de livres électroniques. C'est très agréable, on a besoin que d'une main, l'autre reste libre pour prendre des notes, bien vu. Il y a un défilement très facile par 5 pages pour avancer plus rapidement dans le document. Avec le stylet, on peut accéder à un endroit précis. Bref, je vois pas de défauts particuliers, pas de bugs, c'est fluide, un peu de temporisation par moment pour des documents importants, tout cela bien normal. Je vais me lancer sur des pages magazines avec des photos pour voir, à bientôt, j'attends vos réactions. Si vous avez comme moi, un Iliad au pays de Balzac et de Flaubert, faites-moi signe, je me sentirais un peu moins seul!


Premiers essais

D'abord, je n'ai pas résisté à l'envie de faire une photo symbolique. Le portable à gauche pour donner une idée de la taille du livre électronique, à droite un livre de poche et pas n'importe lequel, La Galaxie Gutenberg de ce bon Marshall McLuhan avec en sous-titre La Genèse de l'homme typographique publié en 1962 et traduit en 1977, en livre de poche dans la collection Idées chez Gallimard. Un bon condensé d'histoire, n'est-ce-pas? 100_2654_1 Maintenant, premières pages à l'écran de l'Iliad. J'ai lu la semaine dernière les premiers commentaires d'une revue sur les premières réactions d'utilisateurs. La durée de la charge, 10 heures au lieu de 21 heures, ça c'est vraiment un réflexe technophile, vous savez comme dans les essais de l'AutoJournal, moi, j'ai pas fait attention à ça, j'ai lu sans regarder ma montre, vous lisez en regardant l'heure, vous? Et puis, le chargement en 2 heures, c'est vraiment pas long... Pour les problèmes de mauvaise finition de l'interface et les bugs, j'ai rien vu de tout ça. Ce serait bien d'avoir des précisions avant de conclure hâtivement. Bon, je vous donne des photos des premières pages d'éditeurs, rien d'interdit la-dedans bien sûr,100_2657 ce sont des premières pages de romans chargés100_2662100_2663_1100_2658 sur les sites des éditeurs suivants: Au Diable Vauvert, P.O.L., Les Editions de Minuit (oui, vous avez bien lu...), Grasset. L'affichage des pages est un peu petit, je me suis expliqué la-dessus précédemment, l'Iliad crée une réduction des pages originales pour une mise au format du livre électronique. On reste un peu sur sa faim, mais c'est le début, des pages formatées Iliad vont venir, j'espère, ça en vaut vraiment la peine. Je vais regarder du côté des livres téléchargeables dans les librairies en lignes, Numilog et autres, pour voir les formats et la qualité de lecture, je vous donnerais des infos la-dessus. Si vous avez des antennes chez les uns ou les autres, je veux bien servir de cobaye béta-testeur, qu'on se le dise...


Réception !

D'abord un petit compte-rendu de la réception, 8 jours de délai après la commande sur le site Irex, on est prévenu quand ça part; tracking par UPS, vraiment pro, on flipe moins que les commandes RueduCommerce par La Poste! Colis bien solide, ça peut faire le tour du monde, c'est clair; la 100_2651 100_2652 boite de l'Iliad est magnifique, pelliculage mat avec des réserves en vernis brillant, marquage à-froid au niveau des typos, un vrai collector, cette boite!

On ouvre, protection maximale, vous jugerez sur les photos. Ensuite, les trois accessoires indispensables, le cable usb, le chargeur de baterie et le travel hub, comme ils disent. La suite pour les essais, le temps de trouver des contenus et surtout de lire la doc. Au fait, on cherche désespérément le mode d'emploi à l'intérieur de la boite! On est bien dressé, hein? On se dit, c'est un oubli, et non! Le mode d'emploi est téléchargeable sur le site Irex ou consultable directement sur le livre électronique. 100_2666_1Remarquez, comme ça, on évite de recevoir la version chinoise ou coréenne. Bon, vite, vite, plus de 100 pages, bla, bla, 100_2655 bla,100_2653 à digérer. 2 heures de chargeur, un peu fébrile quand même, c'est parti...


A la découverte d'Iliad de IrexTechnologies

Voilà ça démarre...
Je voulais vous faire part de mes premières réflexions concernant ce livre électronique/ reader que j'ai reçu la semaine dernière. L'objet frappe tout d'abord par sa grande qualité de finition, plastique noir brossé de qualité, légèrement arrondi dans les angles, une forme lègèrement incurvé en tête qui donne un certain dynamisme, très réussi.
Le poids est très réduit, c'est une très bonne surprise, la tablette ne fait pas plus de 2 cm d'épaisseur, c'est très pratique à ranger dans un sac.
Ergonomie maintenant, batterie rechargé en 2 heures et hop, c'est parti, on trouve très facilement l'utilisation, cela devient instinctif au bout de quelques dizaines de minutes de lecture.
L'écran en lui-même est légèrement grisé, c'est clair que c'est pas un vélin pur fil, un bon recyclé en quelque sorte. Mais à la lecture, cela n'est pas du tout génant, j'ai lu avec un peu tous les types d'éclairages, dehors, dedans, aucun reflets, très agréable. J'ai essayé de charger un maximum de choses pour me rendre compte. Tout en PDF jusqu'à maintenant:
- photos: très convaincant, on a une bonne qualité de résolution, un peu comme une trame 120 sur un journal, peut-être même meilleur avec des niveaux de gris intéressants.
- livres: tous les livres que j'ai téléchargés, premières pages chez différents éditeurs se révèlent tout petit à l'écran, on peut lire quand même, mais bon, c'est assez frustrant, on se dit, bon sang, ça pourrait être bien plus gros. On observe une réduction des caractères sur le reader. Pour avoir une qualité de lecture type livre normal, il faut des caractères corps 24 sur le fichier d'origine; après examen attentif du mode d'emploi (en anglais, il y avait chinois ou coréen mais je les ai laissés!) il n'y a pas de possibilité de grossissement sur le reader, ce qui est quand même surprenant.
- journaux: je cherche depuis quelques jours des offres satisfaisantes, pour l'instant rien; je n'ai pas téléchargé des pages journaux PDF, c'est surement trop petit!
- pas encore essayé la fonction écriture/ prise de note, c'est des nantais qui participent au projet, je vous en reparlerais bientôt.
Bon, voilà mon premier post, je sais pas si je suis le premier français a tester ce genre de livre électronique. J'essaye aussi de me procurer le modèle chinois de chez Jinke, si vous avez des infos, je suis preneur?
Premier bilan très positif, je prépare des photos de tout ça pour vous rendre compte.
A vos commentaires...


Bonjour à tous

Bienvenue sur ce blog destiné à découvrir avec moi les nouveaux livres électroniques/ readers en papier électronique dont on parle tant depuis plusieurs mois. Avec le battage médiatique autour de Google, Amazon, Yahoo, Sony et consorts, allons-voir ce qu'il y a exactement de ce côté-là et si la révolution du livre numérique, que l'on nous annonce, est réellement en marche...