Le Monde des Livres, mieux en papier !
Yantai Daily avant les Echos !

Des détails sur l'Iliad

Certains d'entre vous m'ont demandé les dimensions précises du livre électronique, voici donc: Downloadiliad01_2

  • Dimensions : 15,5 x 21,7 cm et 16 mm d'épaisseur
  • Taille de l'écran : 12,2 x 16,3 cm
  • Poids : 390 g.
  • En ce qui concerne la durée de la batterie, je n'ai pas chronométré exactement mais il semble bien que la durée annoncée par Irex de 10 heures soit un peu optimiste. A mon avis, cela tourne entre 7 et 8 heures pour une lecture suivie. J'ai aussi remarqué que l'utilisation du stylet était particulièrement gourmande en énergie. Lors de la dernière mise à jour logicielle, Irex annonce une amélioration de la gestion de l'alimentation de l'ordre de 10%. A vérifier. Je vous promet de regarder la pendule et de prendre note. Quelques informations également sur des contenus, toujours aussi timides. Rien sur Numilog. J'ai essayé de télécharger quelques titres sans succès. Blocage avec des DRM. Son directeur m'a gentiment répondu que j'étais en avance sur le marché et les accords industriels. Et le marché, il va démarrer quand? Je ne comprends pas bien pour les deux titres en question, demander l'autorisation à qui, à Flaubert, à Zola? Rien sur Mobipocket avec un format propriétaire que ne lit pas l'Iliad. En revanche, un site anglo-saxon, Manybooks.net propose déjà un format spécifique pour l'Iliad en PDF. 723 titres en français libres de droits. La mise en page et la typographie sont approximatives mais l'effort est à saluer en ce que qui concerne la liste impressionnante de formats à disposition, certainement tout ce qui existe sur la planète numérique! Un vrai florilège. Ces histoires de formats, de DRM (Digital Rights Management, pour faire simple tous les vérous qui bloque partout), cela va rapidement lasser l'utilisateur, comme pour la musique, c'est clair. Je lisais un article ce soir à propos du succès du site eMusic qui propose de la musique sans aucune DRM. David Packman, le P-DG d'eMusic explique: "Les mélomanes européens qui recherchent de la musique numérique leur permettant de découvrir des nouveautés et sans les handicaper avec des DRM ont enfin trouvé une maison. Vendre deux millions de titres en Europe en l’espace de deux mois dénote pour ce type de service une demande universelle de compatibilité et de tarification adaptée". A l'heure où le livre va emboîter le pas à la musique et la vidéo, c'est certainement à méditer...

    Commentaires