La passion d'éditer
"Gutenberg 2.0" bientôt en librairie et sur livre électronique

Les Echos, modèle du Yantaï Daily ?

Echos Alors que se profile à l'horizon l'offre des Echos pour avril prochain, je voulais revenir sur le modèle du Yantai Daily que j'avais testé en novembre dernier mais cette fois-çi avec des images réalisées en extérieur. Aujourd'hui, dimanche, le temps est au rendez-vous sur les bords de la Loire, ça tombe bien.

Un banc en plein soleil, les promeneurs qui jetent des regards furtifs sur ce lecteur inhabituel! En plus du Journal 100_3034 du Dimanche en papier, j'ai mon livre électronique Iliad avec cette version en langue chinoise. 100_3035 100_3036 Dans le dossiers news du répertoire, je trouve rapidement l'une des deux versions que j'ai. La première page s'affiche en pleine page. Je repère en bas à droite que je dispose de 175 pages de lecture théorique. Plusieurs mode de lecture en fait. Soit c'est parti pour un défilement linéaire avec la molette de ces 175 pages alternant les pages complètes et les articles eux-mêmes, 100_3039 100_3040 100_3041 soit la consultation des pages complètes d'abord pour repérer les articles qui m'intéressent à la manière de la lecture d'un vrai journal. On va et on vient, on revient ensuite sur des pages que l'on avait d'abord délaissé. Ce qui est très pratique, c'est l'utilisation du stylet qui permet de pointer sur l'article que l'on a repéré sur la page entière puis en pointant ensuite sur la têtière de revenir sur la page entière. C'est très intuitif, 100_3042_1 100_3044_1 100_3045_1 très réussi. L'utilisation du stylet est prépondérante pour naviguer de cette façon. Qu'en sera-t-il sur des modèles sans stylet? On peut se poser la question. Par contre, j'ai cherché partout le moyen de faire défiler les pages complètes, et là, pas moyen, stylet, molette, rien. Je pense que l'idéal serait de pointer avec le stylet sur un repère visuel à droite de la têtière pour accéder directement à 100_3047_1 100_3048 100_3049 la page entière suivante sans passer par les articles. J'espère que les Echos ont pensé à ce genre de système car c'est vrai qu'il faut se coltiner toutes les pages pour arriver enfin aux Sports! Ping-pong et badminton en l'occurence, un peu de foot, j'ai repéré aussi le manager de Manchester. Même en Chine! Bon voilà, lecture agréable, en plus le soleil, la Loire en ce beau jour de février. Au 100_3050 100_3051 retour, je me rend compte 100_3052_1 d'un reflet intempestif sur certaines photos, dû au soleil et à l'appareil photo. Bon, je vais pas retourner. Aucun reflet à la lecture, vous pouvez me faire confiance. Pour une permière version de journal électronique, c'est bien fait. Si l'on excepte cette petite réserve à travailler, ce serait même parfait. Dans quelques semaines, version des Echos avec ou sans 100_3053 100_3054 100_3055 stylet? Sur livre électronique Iliad ou pas? Des réponses rapidement pour cette première version française très attendue. Dites, la date exacte? Certainement pas le 1er avril, c'est sûr!

Commentaires