Quand le livre était en béta-test !
Le Journal Electronique, c'est bien parti !

Une pensée pour Henri-Jean Martin

Martin J'ai appris il y a seulement quelques jours le décès de Henri-Jean Martin. Pour tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire du livre, c'est une figure importante qui disparait. Je reprendrais brièvement le papier du Monde: "Il avait inventé et brillamment illustré un nouveau domaine de recherches: l'histoire du livre. Né le 16 janvier 1924, l'historien Henri-Jean Martin est mort samedi 13 janvier. Il était habité par une énergie intellectuelle à peine entamée par la maladie qui l'a emporté. A force de ténacité et de courage, dans les souffrances des derniers mois, il a réussi à achever le livre qu'il avait en chantier depuis plusieurs années." Comment ne pas rappeler, au moment où apparaît de nouveaux supports de lecture, l'importance de ce livre paru en 1958 en 292838780_l collaboration avec Lucien Febvre, L'apparition du livre, une synthèse passionante. Puis cet autre ouvrage, Histoire et pouvoirs de l'écrit, paru en 1988. Deux livres que j'ai dévoré il y a quelques années, toujours là dans ma bibliothèque et que je vais m'empresser de relire. Joint également cette synthèse publié par Claude Jolly, de l'Enssib. Merci Monsieur Martin pour toutes les vocations que vous avez suscitées.

Commentaires