Avec l'AFP, toute l'actualité sur l'Iliad
A voir absolument

Des livres pour voyager...

Salaam Et pourquoi je conseillerais pas mes propres lectures hors numérique, n'est-ce pas? Pour cet été quelques livres que j'ai eu le plaisir de lire en version papier, pas grand chose encore à se mettre sous la dent sur le livrel (je vais d'ailleurs tester du côté de Mobipocket, j'ai divers sons de cloches assez contrastés, des utilisateurs peu convaincus, le ralliement de Bookeen avec Mobipocket, Amazon qui envahie tout...) J'ai relu trop de classiques depuis plusieurs mois avec le livre électronique et les mises en ligne sur Abicia et je voulais absolument reprendre des écrivains contemporains. Trois découvertes, un anglais et deux français. D'abord un livre formidable dans la cultissime collection "Etonnants voyageurs" dirigée par Michel Le Bris chez Hoebeke, une quinzaine de titres parus tous aussi bons les uns que les autres avec des auteurs comme Nicolas Bouvier, Pete McCarthy, Wilfred Thesiger... Bref, la dernière parution en mars dernier, Salaam London de Tarquin Hall est un cru de haute lignée. Comment Img_eb1190fe90945cb57eace8a9bd926de Crbst_import0 un journaliste anglais parti depuis dix ans dans des contrées exotiques rentre dans un Londres qu'il ne reconnait plus et se retrouve dans le quartier de Brick Lane envahi par des peuplades du monde entier. Reportage, humour, humanité, près de 400 pages que l'on dévore littérallement. Notre auteur tient d'ailleurs un blog et un site. Deux auteurs français qui ne font pas les gros titres, loin de là, mais qui méritent le détour. Lionel-Edouard Martin, que j'avais eu le plaisir de découvrir avec Deuil à Chailly chez Arléa et que j'ai retrouvé avec Corps de Pierre chez Ecriture. Un récit poétique au coeur de la mémoire des paysages parcourus du Brésil à Paris, en passant par la Guyane, la Martinique et Haïti. Arléa annonce un nouveau titre pour cette rentrée, j'attends avec impatience. Enfin  Romanesque 2.0 de Olivier Las Vergnas paru au printemps dernier chez un jeune éditeur Le Passager clandestin. Voyage au coeur de la création littéraire celui-là (logiciel d'écriture automatique), un polar haletant et bien mené dans un contexte électoral dans la banlieue parisienne. Nous avons d'ailleurs le plaisir d'accueillir cet éditeur sur notre site Abicia. Tout ça, à lire sans modération...

Commentaires