L'Oiseau-Lire est envolé...
Un an avec l'Iliad

La presse sur livre électronique : flux, afflux, reflux

Puisque les journaux se mettent à la librairie en ligne (les Echos), dans l'autre sens, il devient normal que les libraires en ligne se mettent à vendre des journaux. C'est en substance l'annonce qu'à faite Amazon avec des offres en ligne en octobre sur son fameux Kindle. Selon le New York Times, il se connectera à Internet grâce au wifi pour télécharger les livres mais également des quotidiens comme Le Monde, le New York Times ou le Wall Street Journal; je crois que l'on peut rajouter sans se tromper les Echos, le Figaro et d'autres, c'est sûr. Des magazines? je vois bien Time, Newsweek, l'Express? Si ce n'est pas les NMPP, on peut dire que ce sera une sacrée ébauche, non? Pour le wifi, c'est une évidence, wifi "INDISPENSABLE" pour des modèles presse actualisable à la volée. Les modèles sans wifi sont déjà périmés avant même d'être sortis! Je crois que l'on doit s'activer en catastrophe chez certains. Alors, à quand un portail Pressdisplay et Relay sur les livres électroniques? A noter aujourd'hui un article passionnant d'Hadrien, sur Feedbooks, le blog qui fait le point sur l'utilisation des flux disponibles, tout ou partie, les avancées de certains, les réticences des autres. Un autre article outre-atlantique sur les mêmes interrogations mais avec la IphoneMania, rassurez-vous on va y avoir droit, ce sera chez Orange. Pour faire bonne mesure, voici une petite liste de ce que je voudrais trouver et je serais prêt à payer pour ça, qu'on se le dise: Le Monde pages culture et Monde des Livres, Monde diplomatique, Sélections livres (Libé, Figaro, L'Humanité, NouvelObs, l'Express, le Point), Télérama (sans les programmes télé), Courrier International, Première, Lire, Livreshebdo et Caractère, et hop, gourmand... ça soulagerait grandement ma poubelle chaque semaine!

Commentaires