Engadget in love with the new SonyReader
La typographie, pourquoi faire...

Lire Chartier sur l'Iliad

Wowioiphonereadingthumb Beaucoup l'ont déja signalé mais je voulais revenir sur le très intéressant article de Roger Chartier paru dans Le Monde (à lire comme ça, ou comme ça, ou encore sur son livre électronique Iliad Téléchargement Chartier.pdf). Je sais, le PDF, c'est pas la panacée mais j'y trouve pour l'instant parfaitement mon compte en ce qui me concerne (et depuis longtemps) sur l'Iliad pour lire ce 100_3742 100_3743 que je récupère sur le web.
Cet article passionant donc, je le cite:
"Une chaire est vouée à l'étude des pratiques de l'écrit, non pas dans les mondes anciens ou médiévaux, mais dans le temps long d'une modernité qui, peut-être, se défait sous nos yeux. La tâche est sans doute urgente aujourd'hui, en un temps où se trouvent profondément transformées les pratiques de l'écrit. Les mutations de notre présent bouleversent, tout à la fois, les supports de l'écriture, la technique de sa reproduction et de sa dissémination, et les façons de lire. Une telle simultanéité est inédite dans l'histoire de l'humanité." Nos pratiques de l'écrit et de lectures, on y est en plein... Et cette image de l'Iphone qui vient brusquement se percuter dans mon esprit, est-ce que l'on va se remettre à lire avec son doigt, comme quand l'on était petit, faire défiler les pages en les "rollant", le livre comme une sorte de roue virtuelle?

Commentaires