Bibliosurf nous parle
M@nuscrits: Léo Scheer continue...

Ergonomie et design des livres électroniques

Comparaison_ebook5 Lorenzo Soccavo (blog Nouvolivractu) a pu prendre en main le Kindle et fait une intéressante confrontation de son expérience des livres électroniques, côté ergonomie d'utilisation. Même s'il ne dit pas vers quel lequel son coeur balance pour l'instant, il en dira plus, je pense, dans la deuxième édition de son livre Gutenberg 2.0 qui est bientôt disponible aux Sans_titre_0 Editions M21. "Une mise à jour complète et cinq nouveaux chapitres sur l'achat et l'utilisation d'un reader en France, l'opération e-paper des Echos, les communautés, le Web 3D...". Une conférence de presse est organisée le 14 février prochain à Paris.
Pour ma part, je pense qu'une synthèse des trois offrirait le livre électronique idéal (dans ce qu'il est possible de faire aujourd'hui, bien sûr) selon moi:
- grand écran, wifi, écran tactile et design: Iliad
- prix, écran Vizplex, légèreté, autonomie: Cybook
- connectique et large offre de livres, journaux: Kindle
En nous rappelant, l'avis du pape du design, Philippe Starck, "le moins de design possible" (c'était au Web.3).
Bémol pour le Kindle avec des critiques qui commencent à fleurir sur beaucoup de blogs et forums outre-atlantique, c'est l'extrème contrainte des DRM, j'y reviendrais bientôt.
(photos Lorenzo)

Commentaires