Livre numérique sur LeMonde2: Gadget ou Révolution?
Le livre de demain ou d'après-demain

Objets livres et web 2.0

A51 Objets livres, c'est un nouveau site très intéressant animé par une équipe de bénévoles, acteurs du monde de l’édition, enseignants ou autres, qui gèrent son contenu rédactionnel (merci Florence!)
Je cite son responsable Olivier Marcellin:" ce site internet est consacré à l’histoire graphique du livre en France & en Europe à travers des articles de fonds, un agenda des événements culturels, une sélection d’ouvrages représentatifs & une bibliographie.
Il se destine aux passionnés d’éditions: lecteurs, auteurs, éditeurs, directeurs artistiques, directeurs de collection, responsables éditoriaux, graphistes, typographes, chefs de fabrication, libraires, bibliothécaires, historiens de l’art, enseignants, étudiants, etc.
Nous espérons ainsi susciter
le plaisir de lire & de feuilleter les pages des livres en apportant une meilleure connaissance du design éditorial, mais aussi de débattre sur ce thème  à travers vos commentaires."

J'ai notamment repéré cet intéressant article "'Les vertus du livre à l'heure du multimédia" de Michel Melot, l'auteur d'un livre paru en janvier 2007 chez l'Harmattan et que je ne connaissais pas. Histoire de rééquilibrer un peu le débat, de cesser de voir la situation du livre en terme de rupture, de manière manichéenne, blanc/noir, exactement comme on a vu l'arrivée du livre de poche il y a cinquante ans (on devrait d'ailleurs s'empresser 517fwpsjqrl_ss500_ de rééditer ce livre remarquable, si je vous faisais un petit florilège de ce que l'on a pu raconter comme bêtises à l'époque...)
J'ai découvert aussi l'initiative des 20 plus beaux livres français qui a eu lieu en décembre dernier. Je crois bien que la France était le seul pays d'Europe a ne pas organiser une sélection comme celle-là, c'est réparé grâce à l'énergie de quelques-uns.
Et aussi le magnifique site consacré à l'histoire des Editions du Seuil, il faudrait faire un Jury8_3 billet à lui tout seul (signalé aussi par Daniel Garcia)...
Parce que l'on peut aimer à la fois le web 2.0, l'Iliad en papier électronique, les bons et beaux livres, lisez objets livres.

PS: j'y ajoute de mon propre chef et pour faire bonne mesure, ce beau livre sur la typographie web sur Issuu (les plus beaux livres français 2008 sur Issuu?)


Commentaires