Si comme moi, vous ne succombez pas au tsunami de l'Iphone mais que vous lorgnez plutôt vers les ultra-portables et autres netbooks (tiens, tiens, j'ai découvert l'appellation), je vous conseille ce blog ultraportables.fr, une vraie mine d'informations sur la question. Pour reprendre son jeune auteur, étudiant en communication : "J’ai découvert l’existence de ces petits gadgets avec l’annonce de la sortie de l’Asus EeePC
et je m’y suis tout de suite intéressé. J’ai le pressentiment que l’on
va assister au développement d’une nouvelle génération de
nanoportables ; efficaces, facilement transportables et surtout peu
chers. Pour le moment, aucun site français n’aborde exclusivement ce
thème, je vais donc essayer de vous apporter le plus d’informations
possibles sur les ultraportables nouvelle génération."
Je souscris complètement. En ce qui me concerne, j'ai découvert que l'Asus EeePc 9 pouces est en France pour la rentrée et que vous pouvez même vous procurer des modèles 10,2 pouces (Ebay ou Amazon) à moins de 1,5 kg et de 500 euros (WindowsXP et port compris)... Sans parler d'une véritable Armada de la concurrence qui s'organise...


ce qui serait intéressant, c'est de voir converger les netbooks et les liseuses : un netbook avec un écran e-ink (couleur puisque la techno est là) et tactile (puisqu'elle est là aussi) ;
On obtiendrait un truc genre net-tablette-book...
Rédigé par : dbourrion | 16 juillet 2008 à 17:55
oui, et que l'on voit débarquer un Iphone à base de ePaper ne m'étonnerais pas... Aïe, aïe, aïe pour les liseuses dans ce cas si elles se contentaient de n'être que des liseuses...
Rédigé par : Renaud | 16 juillet 2008 à 19:20
tout à l'heure je tripotais le Mac Air, avec en plus un reader incorporé auto pour les PDF... mais quelle différence de prix avec l'Asus Eepc, de plus en plus de gens s'en prennent un dans leur sac (cgat de Lignes de fuite par exemple) - reste qu'obliger les gens à avoir l'affreux Windows compris dans le prix, alors qu'il marche impec en Linux c'est vexant
Rédigé par : F | 16 juillet 2008 à 22:07
Je crois que les nouveaux eeepc sortent en version linux et windows, au même prix. La version linux a plus de mémoire ssd.
Un autre indispensable de l’ultra portable : http://www.blogeee.net/
Le gros problèmes de ces petites bêtes, ce sont les claviers… un clavier décalé de cette taille c’est l’enfer. Moi je branche mon typematrix dessus…
Rédigé par : Olivier | 17 juillet 2008 à 02:49
que voulez-vous dire par les claviers ? trop petits? pour les doigts de fées? les écrans s'agrandissent peu à peu à la taille des machines, 8, 10 pouces, cela devient très confortable, et 1kg, 1,5 kg, c'est carrément génial je trouve, sans parler des prix... des ultraportables chers, cela va devenir complètement incongru !
fujitsu avait sorti un premier portable a base d'encre électronique
http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2007/05/un_laptop_fujit.html
je crois beaucoup à ce type de convergence ; enfin vous l'aurez compris, je suis pas très téléphone, ou alors de la taille d'un ipod avec de la musique à l'intérieur !
Rédigé par : Aldus | 17 juillet 2008 à 07:58
Oui le clavier est trop petit. Et très mal conçu compte tenu de l’ergonomie que nécessiterait un faible encombrement comme celui-ci. Typiquement, les claviers orthogonaux¹ — même s’ils devraient, de toutes façon, définitivement remplacer les 99% de décalés anti-ergonomiques actuels — seraient parfait pour ce type de portables.
Je suis aussi très enthousiaste de ces machines, l’eeepc de bureau est très bien aussi (et le fait qu’il y ait le choix de l’OS n’y est pas pour rien). J’espère beaucoup leur rapprochement avec le livre électronique. Comme par exemple un livre électronique simple et un clavier qui s’y connecterait sans fil, avec processeur et mémoire supplémentaire dans le clavier. Cette séparation écran+carte graphique / tout le reste est déjà effective.
Mais sur l’eeepc 901, très bon compromis poid/taille/mémoire à mon sens, le clavier est le même que celui de l’eeepc 701 et c’est très dommage. Les touches sous l’auriculaire droit sont ridicules, la touche Maj est très mal placée et le clavier pas assez confortable dans son ensemble. Taper à dix doigts dessus, même avec une disposition de clavier adaptée au français², c’est frustrant. Il n’y aurait pas grand chose à faire pourtant pour révolutionner ça.
[1] http://www.typematrix.com/
[2] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil
Rédigé par : Olivier | 17 juillet 2008 à 10:00
Attention, le Fujitsu n'est pour l'instant qu'un concept design.
Quant au MacBook Air, il est incomparable, rien à voir avec l'Asus, voir mon billet :
http://papierelectronique.blogspot.com/2008/06/macbook-air-dapple-accs-la-connaissance.html.
Et il se raconte que quelque chose d'autre se prépare du coté d'Apple...
Rédigé par : Bruno Rives | 17 juillet 2008 à 10:28
Je comprends qu'il ne faut pas terminer l'url par un point. Voilà la bonne:
http://papierelectronique.blogspot.com/2008/06/macbook-air-dapple-accs-la-connaissance.html
Rédigé par : Bruno Rives | 17 juillet 2008 à 10:31
Rien à voir, Bruno, je suis bien d'accord avec toi, quand je vois les prix pratiqués par Apple (5 ou 6 Asus pour le même prix!), j'en ai froid dans le dos, surtout qu'il peut rapidement finir comme nos journaux !
http://www.presse-citron.net/le-macbook-air-a-la-poubelle
Rédigé par : Aldus | 17 juillet 2008 à 10:50
@Olivier
passionnant, merci pour tous les détails, c'est vrai que l'on ne se pose jamais souvent la question du clavier ; j'ai regardé attentivement la vidéo de présentation de typermatrix et dvorak, vous vous y êtes fait vite ? de mes cours de dactylo en iut (et oui), il me reste intuitivement beaucoup et j'ai quelques doutes à abandonner l'azerty comme cela ? quel est pour l'instant, à votre avis, le meilleur clavier disponible sur ces machines ?
Rédigé par : Aldus | 17 juillet 2008 à 11:00
@aldus
Il ne faut pas me lancer, moi, kiné et geek sur des sujet comme ceux-là :o)
Le dvorak-bépo s’apprend très vite. Il est entre autre conçu dans ce but.
Quelques liens pour comprendre l’intérêt du bépo-dvorak et sa logique¹, la dernière version en passe d’être la version finale², et l’historique des claviers³ qui explique pourquoi nos claviers sont comme ils sont et pourquoi les methodes de dactylo pourraient évoluer.
Des ultra-portables, je n’ai testé que l’eeepc 701. En passant outre les rangées décalées (qui en plus occupent beaucoup de place) je pense qu’il faut veiller à avoir des touches toutes de la même taille, des touches Maj. et Ctrl. symétriques, des claviers à membrane qui permettent un bon retour sensitif lors de la frappe.
[1] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Pourquoi_apprendre_le_b%C3%A9po
[2] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.6.7
[3] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Ergonomie
Rédigé par : Olivier | 17 juillet 2008 à 16:42
@ olivier
ça alors, c'est un univers insoupçonné que je découvre. et quel est l'intérêt des constructeurs pour ces travaux ? des normes genre iso sont-elles envisageables ? des chances d'aboutir pour bientôt ? j'avoue que j'aimerais bien essayer le bépo !
Rédigé par : Aldus | 17 juillet 2008 à 17:12
Oui, cette histoire de claviers est incroyable… la force du passé. Avez-vous lu la BD¹ ?
Le dvorak a une norme iso aux états unis et quelques constructeurs proposent des claviers adaptés. Mais en fait… ça ne sers à rien, on ne doit pas regarder ses doigts. Et un clavier s’apprend vraiment vite.
Le nouveau TypeMatrix qui sors cet été proposera une « skin » bépo lorsque le bépo v1 sortira (et je fais tout pour que ça arrive vite !).
Le bépo est déjà présent pour tous les systèmes unix. Pour les autres OS, nous fournissons les pilotes et nous attaquerons à la question de le faire intégrer une fois la v1 prête.
Obtenir que le bépo soit une norme est un des objectif du projet — nous sommes d’ailleurs partisans de l’idée que la dactylo, compte tenu de l’importance qu’elle prend devrait être enseignée, comme c’est le cas dans de nombreux pays. 30-40 heures de bépo en fin de primaire… et le chat fera le reste !
Pour essayer le bépo, rien de plus facile, tout est sur le site² ! Et en cas de problèmes, je suis disponible (j’ai les pilotes pour la dernière version mais ils ne sont pas encore sur le site : nos spécialistes sont en vacances).
[1] http://dvzine.org/zine/index.html
[2] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation
Rédigé par : Olivier | 17 juillet 2008 à 17:29
@olivier
merci, c'est un vrai plaisir de découvrir tout cela. n'hésitez pas à me donner des nouvelles du bépo et de son adoption sur les netbooks, je relaierais !
Rédigé par : Aldus | 18 juillet 2008 à 12:19
Il ne faut pas confondre le bépo, donc la disposition, qui est déjà disponible pour tous les systèmes d’exploitation, donc toutes les machines ; et les claviers orthogonaux qui sont le « hardware » et pour lesquels il faudrait que les constructeurs ouvrent les yeux…
Mais je transmettrai la sortie de la version 1.
Et pour l’instant je retourne tester mon sony prs 505 :)
Rédigé par : Olivier | 18 juillet 2008 à 15:07
ravi d'avoir vos commentaires de lecteur, à bientôt
Rédigé par : Aldus | 18 juillet 2008 à 15:13