Commencer à lire : Comte de Lautréamont
Bonne année à tous

La conception d'un livre

A noter l'intéressant billet d'Alain que j'avais raté il y a quelques semaines sur la conception des livres au format électronique. Bannir le terme de contenus, assurément quel vilain mot. Je glisse ici aussi mon commentaire:
"Je remarquerais que les éditeurs ont toujours fait cela, travailler sur des éditions avec des moyens technologiques complémentaires. Il y a vingt ans la réalisation d’un index était un travail très important, maintenant il se révèle très simple. Cela n’empêche pas que beaucoup de livres n’en comporte même plus, c’est lamentable (le nouveau pavé de Pierre Jourde par exemple). Alors des liens, des photos, oui, peut-être, étendre les possibilités de l’internet dans les usages du papier électronique. Mais je me demande si le lecteur a besoin de cela, de se disperser quand il lit. Les livres, c’est justement pas des contenus, mais de la lecture, tout sauf du zapping, respecter un rythme fluide, ne pas être constamment sollicité par des appels à la diversion. Déjà nous respecter en tant que lecteur avec des typographies et des mises en page bien faites, messieurs les éditeurs, reprenez les codes typographiques, ils ont plus que jamais leur utilité. Alors des notes et des index, oui, pour le reste… On va pas mettre Europeana dans le Sonyreader, au secours."
Et vous, qu'en pensez-vous?

Commentaires