La Bibliothèque, la nuit
Le CFC, le papier toujours

Le papier remplaçable

Repéré sur le blog de Léo Scheer, ses propres réflexions sur le livre électronique, qui font échos bien évidemment à la mise en ligne des manuscrits qu'il reçoit et qui trouvent une forme papier :

"Le livre papier "indépassable", je ne l'entends que comme "objet technique". Pour le moment je ne vois pas venir mieux que le livre papier imprimé. J'ai essayé les autres quelques temps, je m'en suis vite lassé. Par contre, je suis impressionné par la masse et la qualité croissantes de ce qui est offert à lire sur un ordinateur connecté. Si je compare le passage du CD audio au ipod à celui du livre au ebook, je suis frappé par la différence de "bénéfice" pour le consommateur. Il semble évident que le CD est un objet technique totalement "dépassable" par le téléchargement sur un ipod, son remplacement est logique. Le ebook est lui un objet totalement archaïque par la mauvaise qualité du service qu'il propose (lecture) par son ergonomie artificielle, il représente une régression par rapport au livre et surtout par rapport à l'ordinateur dont il est une version limitée et appauvrie.
Moi, je vous chipoterais plutôt sur "remplacer": ce n'est pas l'enjeu. Ce n'est pas le livre qui est à remplacer avec le développement du numérique mais l'utilisation archaïque du papier, des imprimantes, des photocopieurs pour une production de documents qui ne sont pas des livres (manuscrits, SP, épreuves etc...). Si vous voyez les 3.000 manuscrits papier déferler sur les étagères des Editions Léo Scheer chaque année, que vous vous dites que chacun a été envoyé à une vingtaine de maisons d'édition, quand vous voyez les 200 photocopies d'épreuves qu'il faut pour alimenter les représentants, les libraires et les journalistes au moment du lancement d'un livre, là, vous vous dites qu'il y a peut-être quelque chose de remplaçable."

PS: Je vous conseille le premier roman "La Chambre" de Jean-Clet Martin à paraître le 18 février, entre les deux versions ici et ici, vous choisirez.

Commentaires