Le modèle du quasi-gratuit
A la trappe

Amis/ Ennemis

Un petit clin d'oeil à Hubert, David, Sylvère et Piottr.
Repéré sur le blog de Léo Scheer aujourd'hui: "Les sites communautaires de première génération sont fondés sur la notion d' "amis". C'est un aspect que je trouve assez niais et qui représente une véritable limite intellectuelle à ces dispositifs. Le site sur lequel nous travaillons avec Tony sera fondé, à contrario, sur la notion d'"ennemis" qui me semble, culturellement, plus riche. Je mets, pour ma part beaucoup plus de soin à choisir mes ennemis, ou à accepter d'être un des leurs, qu'à choisir mes amis. Comme l'avait relevé Pierre Bourdieu dans la tradition Kabyle: "L'homme qui n'a pas d'ennemi est un bourricot" et je pense que les échanges les plus intéressants et les plus riches sont ceux qui relèvent du défi et du contre-défi."
A tous les quatre, même si je me sens en ce moment une âme de corsaire, je ne suis bien entendu pas votre ennemi!

Commentaires