Visite chez Bookeen
Bibliothèque Electronique du Québec : accès plus facile

Cybook Opus, le test 1/2

100_7223 100_7204 Alors, le voilà, ce nouveau Cybook Opus dont le petit monde des utilisateurs de livres électroniques parle tant depuis quelques mois. Il inaugure une nouvelle gamme de petits modèles 5 pouces plus adaptés à nos poches et à l'argent qui traîne dedans, il faut bien le reconnaître. Depuis quelques mois, j'étais assez sceptique par rapport à cette orientation du marché en me disant que nous allions subir et nous voir imposer une limitation de la taille de l'écran à cause de la difficulté à obtenir des lecteurs à des prix enfin attractifs. Avec comme crédo, c'est cher, bon, on va vous réduire l'écran. Mais est-ce que l'expérience de lecture allait être également au rendez-vous sur des lecteurs plus petits? Passer d'un semi-poche à un poche, passe encore. Mais passer d'un poche à un mini-poche. Bref, j'étais pas très emballé. Et bien, je dois dire que j'avais tort. Car la différence n'est finalement pas si sensible que cela.  Ce n'est pas un mini-poche. Un peu comme si vous passiez d'une collection de poche à une autre. Nous sommes habitués depuis 100_7196 100_7197 des années à une très grande diversité de formats sur les étals des libraires. Un écran 5 pouces reste largement suffisant pour lire des livres. J'y reviendrais bien entendu. C'est plus petit certes mais finalement nous aurions eu en main ce premier format 5 pouces il y a quelques années, nous en aurions rien trouvé à redire. C'est la première chose qui frappe en prenant en main le Cybook Opus. Mais je m'emballe. Parlons d'abord de la réception emballé de ce nouveau lecteur. C'est très soigné. Bookeen a apporté un grand soin au packaging, à la notice d'utilisation. Et la première bonne surprise à l'ouverture, c'est... l'étui, la housse de protection dans laquelle est glissé le lecteur. Cet étui est fourni d'emblée. Pas besoin de rajouter quelques dizaines d'euros supplémentaires pour pouvoir protéger votre nouveau Cybook Opus. Et cette housse de protection est, je dois le dire, magnifique. Je pense que Bookeen 100_7220 100_7198 s'est particulièrement penché sur une clientèle féminine dans la conception de cette housse. La qualité de fabrication et la finition sont irréprochables. Même si la couleur noire est un peu austère (d'autres couleurs viendront peut-être), la qualité de la matière rembourrée est très agréable au touché. La protection est optimale dans un sac à main déjà bien encombré, si vous voyez ce que je veux dire... Les coutures impeccables. C'est pas du Hermès ou du Longchamp, bien entendu, mais pour un étui fourni, c'est vraiment ce que j'ai vu de meilleur pour des produits high-tech! Marque Bookeen discrète, "Designed in France". Pas de tape à l'oeil, la french-touch du luxe, bien vu. Un bel écrin pour le Cybook Opus! C'est important, notamment pour des cadeaux, le public va être très sensible à cet aspect, c'est indéniable. Offrir un Cybook Opus, les 100_7199 100_7200 détails comptent... Bravo Bookeen! On en oublierais presque le Cybook Opus! Je plaisante, bien sûr. Une fois que l'on a sorti le lecteur de sa housse et qu'on le prend en main, on est tout à la découverte de celui-ci. Premier sentiment, la légèreté. 150 grammes, je peux vous dire que c'est pas grand chose dans la main. Bookeen a encore gagné sur le poids. Ils avaient déjà le lecteur le plus léger du marché avec le Cybook Gen3, avec l'Opus c'est encore plus de 10% de poids en moins et on s'en rend bien compte contrairement à l'aspect plus petit comme je vous l'ai dit précédemment. Formes rondes, courbes parfaitement réussies. C'est à la fois carré et rond. Peu de boutons, juste l'essentiel, du blanc, du gris.  J'aime beaucoup ce cadre gris qui entoure l'écran pour passer du papier électronique à la blancheur du  100_7202 100_7203 lecteur lui-même. Bref, très réussi.
Ce qui frappe d'emblée aussi, surtout quand on le retourne (je vous avais fait ce clin d'oeil vendredi, en collant un logo à la célèbre pomme dessus), c'est la proximité d'univers avec l'Ipod. Bookeen n'a pas copié  car on est finalement très loin d'un Ipod mais dans sa recherche de design, ils ont tenu compte tenu de l'environnement ambiant du produit, de son public, des attentes d'un lecteur high-tech et tendance pour un utilisateur déjà consommateur d'autres produits dans l'univers de la culture numérique. Avec le design Mac qui impose sa marque, c'est indéniable.
Côté solidité aussi, beaucoup de progrès. Si le Cybook Gen3 nous donnait un sentiment de fragilité du lecteur, par rapport au choix de l'alu du côté de chez Sony, l'effort a été mis sur la résistance des matériaux, c'est vraiment indéniable. Coins arrondis, rigidité, le Cybook Opus a fait l'objet de nombreux crash-tests de la part de 100_7206 100_7207 Bookeen, c'est ce que m'a confirmé Laurent. Au final, c'est vraiment très réussi, le sentiment de fragilité est gommé. Je ne vais pas le lancer par terre pour essayer mais c'est un lecteur qui va pouvoir trainer un peu partout sans qu'on risque à tout instant de prendre peur. Entre design et ergonomie dans la prise en main, c'est épatant. Sans l'avoir allumé, je suis déjà conquis. Je voudrais bien avoir l'opinion de Philippe Starck, deux ans après sa réception du Kindle, sur ce nouvel Opus français! Nul doute qu'elle viendra et qu'elle sera plus que positive! Pas mal, nos français! Bon, allez, je vous fais patienter encore avant de l'allumer. La suite demain. Bon dimanche à tous!
 
 
PS: suite du test ici.

100_7208

Commentaires