Pratiques de lectures
Cybook Opus, le test 1/2

Visite chez Bookeen

Tage Un nom à l'anglo-saxonne quand on le voit écrit mais avec un petit air bien de chez nous quand on en parle. C'est Bookeen, bien entendu, l'outsider mondial du livre électronique à l'ombre des géants Sony et Amazon. Un appartement discret rue du Tage dans le 13ème arrondissement de Paris à l'ombre aussi de cette Tour Super-Italie qui a l'air de nous narguer (les anciens locaux de Cytale étaient dans les étages). Un beau symbole. En cette heure matinale du mois d'août où il règne la journée une température de plomb sur Paris, c'est à la fraiche qu'on a décidé de se retrouver avec Laurent pour parler du nouveau Cybook Opus qui risque bien de signer une nouvelle page du livre électronique. Pas d'enseigne, l'accès est compliqué dans cette résidence, mais je connais bien le chemin.
Près de deux ans se sont écoulés maintenant depuis la sortie du Cybook. Toujours une grande joie de retrouver la petite équipe de Bookeen, la même effervescence que depuis les débuts. Rien n'a changé, tout est intact. Michael aux Etats-Unis, Laurent garde la maison. Et quand je dis garder, c'est loin de simplement garder les clés! Bookeen est en train de vivre une mini-révolution avec le succès de son Cybook Gen3, le développement tout azimut de son réseau international de vente et les nouvelles perspectives qui s'annoncent dans un marché qui décolle. Parlons-en justement. Bookeen aura écoulé 10000 Cybooks depuis le début de l'année. C'est peu au regard des 100.000 Kindle mensuels qu'Amazon 100_7208 écoule en ce moment aux Etats-Unis mais beaucoup quand on rapporte ce chiffre à l'échelle du géant de Seattle qui est quand même, rappelons-le, le premier marchand du monde. Et Bookeen est bien décidé à tenir la dragée haute! Bookeen vend désormais dans le monde entier même dans des pays les plus reculés avec des partenaires locaux. Ces marchés principaux, l'Europe, la Russie (le marché est en plein boom avec un piratage des livres numériques digne de l'ancienne Union Soviétique) et les Etats-Unis. Seulement 15% des ventes sur le marché américain avec un objectif à 30%. Mais Bookeen pourrait facilement réaliser 50% de ses ventes là-bas tant le marché est en avance. Bookeen fait maintenant partie des incontournables même au niveau asiatique. Il est venu discrètement dans les petits locaux de Bookeen des acteurs high-tech qui pèsent des milliards de dollars au niveau mondial. Le Cybook est étudié, analysé, copié un peu partout sur la planète. "On aurait quelques bons avocats, on pourrait en faire fermer beaucoup..." me confie Laurent. Car les Cybook sont des produits français. Tout se conçoit et s'organise depuis la rue du Tage. Pas moins de 10/12 partenaires sont sollicités entre Taiwan et la Chine entre le design, la conception, la mécanique, la fabrication des pièces maîtresses, le sourcing des composants, l'assemblage, la fabrication des accessoires, la logistique, etc. Bookeen garde la main sur l'ensemble du process. Au contraire de tous les lecteurs que vous verrez fleurir dans les mois qui viennent qui sont des lecteurs asiatiques à 100%, les Cybooks sont dessinés, pensés, conçus, fabriqués et distribués par Bookeen de A à Z. Preuve en est le nouveau design du Cybook. Pas moins d'un dizaine de prototypes se sont succédés pour arriver au produit final.  Plus rond, plus carré, épaisseur, bouton, couleur, poids, ergonomie, tout a été minutieusement étudié. "Il était en principe prévu pour le dernier Salon du Livre, mais nous avons décidé de tout remettre à plat car nous n'étions pas satisfait à 100%" me glisse Laurent. Plus d'un an et demi maintenant que le projet évolue avec comme nom de code "Pocket Edition".
Si vous ouvrez le capot du nouvel  Opus, vous remarquerez ce nom de code Cybook PE, la même dénomination qu'à choisi Sony de déposer pour son nouveau petit lecteur 5 pouces! Preuve qu'à distance entre le Japon et la rue du Tage, les ingénieurs  et le marketing planchent sur le même concept depuis longtemps! Nous avons parlé prix de revient de ces lecteurs aussi. S'ils sont si chers, c'est parce que les écrans sont chers. Alors qu'un écran LCD ne coûte que quelques dollars, les écrans eInk représente près de la moitié du prix de revient total. Avec des hausses de prix de 15 à 20% depuis quelques mois. Le paper électronique flambe! Bookeen doit acheter ferme ses écrans et anticiper ses réservations face à des acteurs comme Sony et Amazon, vous imaginez bien que nos français doivent batailler face aux acheteurs nippons et américains! Avec des objectifs de vente précis et réalistes, ils gardent la tête froide chez Bookeen. Ils viennent de faire une levée de fonds il y a quelques mois pour leur permettre d'avoir une trésorerie suffisante pour payer cash ces fameux écrans. Quand il s'agit de faire un chèque de 2 millions de dollars... "Pour l'instant, on révise notre business-plan tous les six mois à la hausse mais on garde les pieds sur terre." Naviguer à l'ombre d'Amazon et Sony, tranquillement, sur un marché qui est en train de se développer, c'est le leitmotiv de Bookeen depuis les débuts, le troisième mousquetaire du livre électronique "grand public". Et cela leur réussit bien! Avec ce nouveau Cybook Opus qui s'annonce pleins de promesses... 100.000 par mois du côté d'Amazon, il pourrait bien se vendre 10000 Cybooks par mois dans les mois qui viennent! Au fait, Bookeen déménage dans quelques semaines pour des locaux bien plus spacieux. Pas très loin, bien entendu, mais ils quitteront l'ombre de cette Tour Super-Italie. Alors, un signe du destin?

Commentaires