Courier : la tablette Microsoft
IRiver, le faux Kindle

L'Irex DR800SG débarque sur le sol américain

IREX DR800SG with case_2-thumb-550x562-24601

Irex Technologies débarque aux Etats-Unis avec un nouveau livre électronique en grand format, le DR800SG. L'annonce est de taille si l'on sait que la petite société néerlandaise est présente sur le marché depuis début 2006 maintenant avec le modèle Iliad. C'est aussi la seule société, pour l'instant, a avoir lancé un modèle de grande taille à vocation professionnelle; il devenait urgent pour Irex d'aborder un marché plus large (peut-on déjà parler d'un marché "grand public"?) avec un livre électronique vraiment innovant. Tout d'abord un écran généreux au format 8,1 pouces (voir la photo ci-dessous, le nouvel Irex entre le Kindle et le nouveau Sony) qui le place juste derrière le Kindle DX. Le design aussi avec l'absence de tout bouton, on épure au maximum, un choix radicalement différent d'Amazon et de Sony. Toute la navigation s'effectue par le stylet et par la barre de contrôle verticale placée sur la gauche, navigation avec le pouce de manière très naturelle et intuitive qu'apprécient beaucoup les utilisateurs de l'Iliad (personnellement j'adore!). Connection 3G enfin, avec un partenaire comme Verizon sur le sol américain et un libraire de la taille de Barnes and Noble pour alimenter en contenus. N'oublions pas également qu'Irex a su capitaliser avec son expérience des journaux qu'il mène depuis plusieurs années avec des quotidiens européens comme Les Echos, NRC-Handelsblad et plus récemment La Stampa. Une vraie concurrence à Amazon, c'est bien! Et par un acteur européen, avec un livre électronique résolument ouvert à d'autres partenaires, c'est encore mieux! Ce nouvel DR800SG, j'aurais préféré un nom moins barbare comme a su le faire intelligemment Bookeen avec son Opus, sera en vente en octobre prochain sur la chaine BestBuy au prix de 399$. On espère le voir rapidement par chez nous, ce serait quand même la moindre des choses, qu'Irex soit prophète en ses pays! (on n'oubliera pas de garder un oeil sur le blog d'Irex).

IREX Kindle Reader reflect

Voir également une première prise en main avec force photos chez DVice qui explique pourquoi c'est actuellement le meilleur livre électronique sur le marché! Patientez un peu, je vous la traduirais ce soir!

 

Une première vidéo est apparue hier, je vous la livre aussi, qu'est-ce qu'on dit?

PS: voir aussi le communiqué de presse en français que je reçois à l'instant et l'inévitable article sur le NewYorkTimes.

Commentaires