Rencontres Tebaldo, le 27 novembre prochain
Sony PRS-300 bientôt en France

La Bibliothèque du Québec : plus de détails

Livre8Petit échange ce week-end avec Jean-Yves Dupuis, le fondateur de la Bibliothèque électronique du Québec, qui vient de se procurer un Sony PRS-505 et qui va encore améliorer les versions PDF pour les lecteurs 5 et 6 pouces:

Quelles sont vos premières impressions?

"Tout d'abord, j'ai été très déçu de voir que les documents PDF de la BEQ que je pensais tout à fait adaptés pour les liseuses s'affichaient en beaucoup trop petit à l'écran. Sur un écran de 5 pouces, cela doit être tout à fait inutilisables. - Deuxième petite déception: que le PRS-505 ne prend pas la justification du texte dans le format EPUB. Mais bon, je n'aime pas particulièrement ce format. Je crois tout de même que j'ai assez bien réussi la conversion des volumes à ce format. La possibilité de choisir la taille des caractères rend la lecture agréable, cependant.
Pour les documents PDF, j'ai résolu le problème:
Je reprendrai tous les documents. Au lieu de la taille 16 pts, je reformate à la taille 18 pts, et je diminue la marge de .25 po à .1 po. Ce que j'ai fait pour le document que je suis en train de corriger (Michel Zévaco: Buridan, le héros de la Tour de Nesle). Et, merveille, cela devient maintenant beaucoup plus agréable à lire. J'ai lu plusieurs heures sur l'appareil avec le document ainsi formaté, et je n'ai ressenti absolument aucune fatigue oculaire.
Si vous voulez voir les nouveaux documents ainsi formatés, regardez du côté des Contes de Provence de Paul Arène ici. Je ne suis pas du tout déçu, finalement, de l'appareil, et il va m'être utile grandement."

Vous avez fait le choix de ne pas afficher de publicité sur le site alors que votre site a une visibilité très importante depuis de nombreuses années. Pouvez-vous m'en dire plus?

"Je suis sur le net depuis plus longtemps. 1995 ou 96, je ne sais plus. et je fais la Bibliothèque depuis janvier 1998. Mais aucune importance. Je ne suis pas nécessairement contre la publicité sur un site, mais, bien sûr, j'aime mieux quand il y en a pas. Il faudrait que ladite publicité rapporte suffisamment, cependant. Je ne me verrais pas ajouter un gros bandeau clignotant, juste pour les quelques pauvres petits dollars que ça pourrait éventuellement rapporter. Il y a déjà trop de pubs partout. Mais lorsqu'on ne paie pas pour le serveur, lorsqu'on a pas d'employés à payer, lorsqu'on n'a pas de frais de matériels, ni aucuns autres frais d'aucune sorte, comme c'est mon cas,  je crois bien que l'on peut très bien faire le sacrifice de se passer de publicité. D'autant que dans la plupart des cas, pour des sites personnels surtout, les revenus seraient probablement très minimes. Je considère que c'est un peu du bénévolat que je fais. Aussi, dans mon cas, étant donné l'état de mes sites, il serait difficile d'y mettre de la pub. Mais cela, c'est une autre histoire".

Justement, quels sont vos coûts de fonctionnements pour la BeQ?

"Moi? zéro sou sur Skydrive. Et 25 go d'espace personnel ou public. Accessible à tout le monde d'ailleurs. Sur le site IBiblio aussi, zéro sou. Et espace illimité. Sur Apinc, on me demandait 14 euros par année les dernières années. Mais rien les premières années. Espace limité.
Mais la BEQ est un site personnel, rien à voir avec un site professionnel. Et j'imagine que le trafic n'est pas le même. En dernier, sur Apinc seulement, j'avais entre 1800 et 2000 visites par jour.
Même si ça m'avait coûté plus cher, je crois pas que je n'aurais pas mis de la publicité. Il s'agit de choisir ses priorités. Je ne suis pas très trucs inutiles, genre Ipod vidéo, caméra web, téléphone portable qui fait tout même des tartes... Alors, même si ça m'avait coûté plus cher, j'aurais trouvé que cette dépense (les frais de mon site web) passe avant tout."

(propos recueillis et publiés avec l'autorisation de Jean-Yves Dupuis).

Commentaires