Céline sur la toile
Albert Camus libre au Québec

Fnac et DRM

Donald furieux L'ami Korben (l'un des premiers bloggeur high-tech)  en pétard contre la Fnac et les "fichues" DRM de ses livres numériques:

"Me voilà donc avec un livre à 15€ sur les bras, que je peux lire uniquement sur mon ordinateur. Pas cool. Bien sûr, pour mon voyage, c’est mort, à moins de trimballer mon ordi de bureau avec moi dans le train. Je ne vous raconte pas mon niveau de haine contre la Fnac à ce moment là… L’impression d’avoir été arnaqué purement et simplement sans pouvoir récupérer ma thune ni mon livre. Ce qu’il faut savoir surtout, c’est qu’à aucun moment, ils disent lors du process d’achat que le livre comporte des DRM (voir captures écran). Apparemment, ne pas le mentionner est illégal. Avant l’achat, on ne me dit pas qu’il y a un DRM… Après l’achat, on continue à simplement me dire que c’est un format ePub… Et même si on me prévient qu’il faut que j’utilise le logiciel Adobe Digital Editions et que je crée un identifiant (ce que je reconnais ne pas avoir fait), à aucun moment, la FNAC ne mentionne la présence d’un DRM."

Il a bien entendu concocté son petit tutoriel perso (dans l'esprit de celui-ci) pour faire sauter tout ce cirque et libérer son livre!

Je vous laisse apprécier le nom de l'URL de son billet qui va essaimer sans nul doute, je fais de même sur le mien!

Commentaires