Mitterrand: union face à Amazon
Italie: le lecteur Kobo à 99€!

Je promets de ne jamais télécharger illégalement un livre...

Promise Lu avec intérêt hier ce billet d'Etienne Mineur. Il pointe sur ce site dontmakemesteal qui propose une pétition dans le domaine de la vidéo. "La seule réponse au piratage est de proposer quelque chose d’aussi bien et de facile techniquement pour l'usager (et pas trop cher)".

Je me suis amusé à transposer cette même pétition dans le domaine du livre:

"Je promets de ne jamais télécharger illégalement un "livre" s'il y avait une alternative légale respectant les critères suivants :

1 Prix

En général, je veux que la tarification soit simple et transparente. Les nouveautés peuvent être légèrement plus chères que le reste.

La prix en location ne devrait pas dépasser 1/3 du prix d'un "livre imprimé grand-format", 1/2 du prix d'un "livre imprimé poche" s'il est disponible.
Le prix d'achat ne devrait pas dépasser 1/2 du prix d'un "livre imprimé grand-format", 3/4 du prix d'un "livre imprimé poche" s'il est disponible.
Un abonnement illimité annuel ne devrait pas dépasser le prix de "10 livres imprimés" (150/200€?).
Je paie pour le contenu, pas la bande passante.

2 Langages
Je peux obtenir la "traduction" dans n'importe quelle langue qui a été produite.
Après l'achat d'un "livre", toutes les langues restent disponibles.

3 Convenance
Le contenu que j'achète est disponible immédiatement. Le contenu est acheté et diffusé sans pub ou avertissement contre le piratage dérangeant.
Je peux trouver les "livres" par catalogues, éditeurs, auteurs, langues disponibles, pays, formats, etc.

4 Choix et dates de disponibilité
La disponibilité est mondiale. Il n'y a aucune limite quant au pays où je réside.
Je peux télécharger presque n'importe quel "livre" jamais créé.

5 Droits
Je peux "lire le livre" indifféremment sur n'importe quel appareil, smartphone, tablette, reader, ordinateur, etc.
Les "livres" ne sont pas restreint à un distributeur de contenu et doivent être dénués de DRM (verrous numériques) s"ils ont été achetés.
Je peux facilement comprendre mes droits vis-à-vis des "livres" que je loue, achète ou stream avec un abonnement illimité."

Qu'en pensez-vous? Vous signeriez? Bien entendu, on peut encore rêver sur pas mal d'aspects, non? On y viendra sans doute, deux ans, cinq ans, dix ans? Ils en disent quoi les prospectivistes? Prenons date!

Commentaires