ANEL-De Marque en forte évolution
Amazon: 80% du livre en ligne britannique

Milibris : un leader de la distribution numérique

Milibris Bilan d'étape pour un acteur français jusqu'ici fort discret mais que l'on va voir sur le devant du marché dans quelques semaines au travers de partenariats très importants (preuve de son "gap technologique" évident, Orange et le GIE Epresse annoncé il y a quelques semaines), c'est Milibris avec ce communiqué de presse aujourd'hui:

MILIBRIS LEADER SUR LE MARCHE DES MEDIAS ET DE L’EDITION NUMERIQUE!
Paris, le 9 Mars 2011 – miLibris, société française, créée en 2008 par des ingénieurs passionnés de lecture, conçoit des solutions innovantes pour accompagner l’industrie de la presse et de l’édition dans la transformation et l’adoption du numérique. miLibris s’est imposé en un peu moins d’un an comme le fournisseur technologique de référence sur ce marché. Souvent qualifiée comme étant la plate-forme «iTunes dédiée au monde de l’écrit», ce sont plus de 152 publications médias et plusieurs milliers d’eBooks qui sont créés et distribués grâce à la technologie de premier rang développée par miLibris.
    «Pendant plus de deux ans, nous nous sommes concentrés sur le développement d’une technologie innovante et performante offrant un confort de lecture inégalé pour les utilisateurs, une mise au format numérique simple et une distribution contrôlée pour les groupes de presse et les maisons d’édition», explique Guillaume Monteux, PDG et Fondateur de miLibris. «Notre plate-forme lancée début 2010 rencontre un très grand succès auprès des acteurs majeurs de l’industrie de l’écrit, ce qui démontre la pertinence de notre modèle et des technologies de rupture que nous avons conçues.»
En un peu moins d’un an, l’offre miLibris a su convaincre les plus grands titres de presse tels l’Equipe, le Figaro, le Figaro Magazine, le Figaro Madame, Investir, Challenges, le Nouvel Observateur, Sciences & Avenir, Marianne, Ouest France et des maisons d’édition majeures comme les Editions Actes Sud, Chapitre.com et bien d’autres.
    Depuis novembre 2010, miLibris est le partenaire technologique d’Orange pour son service de kiosque numérique Read and Go. Grâce à miLibris, Orange fournit à ses abonnés un catalogue de lecture Presse, Livres et BD au format numérique, sur l’ensemble des terminaux Android, service qui sera ensuite étendu à d’autres terminaux. Le service Read and Go est préinstallé dans les téléphones et tablettes Orange fonctionnant avec le système d’exploitation mobile Android: Samsung Galaxy Tab, téléphones HTC, Samsung, ZTE et Motorola.
    La plate-forme miLibris est l’outil qui permet d’industrialiser la transformation, la monétisation et la distribution des contenus. Véritable usine numérique, elle transforme les publications originalement destinées aux imprimeurs en une publication numérique au format miLibris. Les documents fournis par les clients de la société sont analysés, convertis, sécurisés, mis au gabarit et distribués dans le format le plus adapté au terminal et dans les conditions de publications souhaitées par l’éditeur et le distributeur. Le contenu est alors acheminé par des technologies cloud au client ou au distributeur partenaires (type kiosques numériques).
    La plate-forme miLibris traite l’ensemble des formats du marché : PDF, ePub, HTML5, XML, images, son et vidéos dans toutes leurs versions…
    Grâce à cette technologie unique, les groupes de presse et les maisons d’édition gardent le contrôle sur la production et la distribution de leurs contenus sécurisés, sans avoir à intervenir dans la chaîne de production qui est totalement industrialisée. Les distributeurs gardent, quant à eux, la maîtrise des clients. Les statistiques de ventes comme d’usage sont partagées.
    La plate-forme permet aussi de générer de nouveaux revenus par l’enrichissement des publications avant la diffusion multi-canal sur tout type de terminal (PC, Mac, iPhone, iPad, Android…). La technologie miLibris facilite l’intégration de vidéos, de musique ou de diaporamas ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans les usages. Il est aussi possible, au sein de la plate-forme, de faire des associations sémantiques permettant ainsi une lecture pertinente de contenus provenant de sources très hétérogènes.
    La révolution de la lecture en numérique est en route et la presse comme l’édition en sont bien conscients. miLibris est un acteur de la chaîne promouvant le contrôle et une offre légale. Une offre légale de qualité permettant une lecture simple, agréable et une tarification appropriée. C’est une alternative à une démarche isolée et les solutions miLibris s’inscrivent dans une dimension comparable aux desseins d’Apple, Google ou Amazon. L’enjeu étant de définir des bases pérennes et solides de l’édition numérique de demain.

Pour plus d’informations : www.miLibris.com
Contacts presse :
Agence Tukilik - Adeline Babel / Anaïs Loyzance / Laëtitia Guittard - Tel.: 01.56.80.11.50
Mail: [email protected]

Commentaires