Potati : un navigateur web pour les enfants
La Martinière et Le Seuil sur le Kindle d'Amazon

Christian Thorel: quel avenir pour la librairie?

Thorel Christian Thorel, directeur de la Librairie Ombres Blanches à Toulouse et nouveau président de 1001 libraires, redéfini le contour de ce portail face à Amazon et l'avenir de la librairie indépendante:

"1001libraires permet la géolocalisation des livres. Je peux savoir dans l'instant où je dois aller pour trouver le livre que je cherche au plus près de chez moi. Trois cent cinquante libraires sont actuellement géolocalisés et nous souhaitons passer à près de 600 au début 2012. Une fois le livre localisé, le portail permet de le réserver en ligne, et nous sommes quatre ou cinq à assurer également l'expédition. Le portail héberge par ailleurs les sites internet de chacune des librairies adhérentes. Il donne enfin accès à toutes les versions numériques des livres déjà édités sur papier.

Est-ce suffisant pour contrer un site comme Amazon?

Amazon a mis le monde du livre en coupe réglée. Nous n'avons plus aucun moyen de lutter contre sa situation monopolistique sur internet. Seuls les lecteurs peuvent s'y opposer en prenant conscience du danger qu'il y a à confier le commerce du livre à un seul libraire. Si on souhaite une ville avec uniquement des fast-foods et des marchands de vêtements franchisés, il faut continuer à acheter sur Amazon. Mais je pense que les librairies ont encore une place au cœur de nos villes pour peu que les lecteurs réagissent.

Vous êtes pessimiste face à l'avenir?

Parlons chiffres, une librairie comme Ombres blanches tourne autour de 1% à 2% de progression depuis trois ans. Les affaires ne prospèrent pas, elles se maintiennent dans un marché compliqué. Face à l'avenir, nous avons une vision à trois ans et nous pouvons distinguer de vagues contours à cinq ans. Au-delà on ne sait pas."

(via La Dépêche).

Commentaires