Zéro chance, c'est zéro
Immatériel: le chantier numérique en question

Les auteurs français veulent-ils du cake?

AmazonC'est la question que je me posais à l'époque avec ce billet daté de janvier 2010. Je le remets dans son intégralité tant il me semble coller à l'actualité d'Amazon et de son programme KDP en France:

"Cela n'aura pas tardé. Quelques jours seulement après l'annonce d'Amazon sur son partage des revenus trois auteurs britanniques abonnés aux listes des meilleures ventes, Ian McEwan, Martin Amis et Anthony Beevor demandent une réévaluation conséquente du taux de rémunération des auteurs dont les ouvrages sont distribués au format électronique, rapporte le Times. Actuellement fixé à 25% du prix de vente, ce taux devrait selon eux atteindre 75%, compte tenu du faible coût de la production et de la distribution d’un livre numérique, comparé à celui d’un livre imprimé. La Society of Authors, qui rassemble 8.500 écrivains en Grande-Bretagne, réclame quant à elle un taux général de 50% et de 75% pour les écrivains reconnus (via LivresHebdo).

A traduire évidemment dans quelques mois, auteurs X, Y et Z, tribunes dans Le Monde et la SGDL. C'est PublishersWeekly qui fera le communiqué.

Commentaires