Tout sur le manga numérique
Kyobo eReader: cool ou pas cool?

Kindle Fire : test bien mitigé

Amazon-kindle-fire-tablette,O-Z-318419-13Très gros succès pour le Kindle Fire, la tablette 7 pouces d'Amazon aux Etats-Unis, même si l'on ne sait pas trop où ce succès se situe exactement par rapport aux autres modèles de la gamme; à lire le test que lui consacre Tom's Guide. L'argument prix est bien là, mais est-ce que cela suffit? Coté lecture, le verdict est très mitigé, comme d'habitude sur les tablettes, le Kindle Fire ne fait pas exception à la règle:

Mais le Kindle échoue en ce qui concerne les livres numériques. L’écran LCD n’est pas adapté à de nombreux livres et on peut voir son reflet dans l’écran lorsqu’il y a un peu plus de lumière. Il a tout de même toutes les fonctions d’un livre électronique Kindle. Grâce à un menu local vous pouvez changer la typographie et les couleurs. Lorsque vous lisez des magazines vous pouvez passer facilement du mode Page View au Text View. Ainsi, comme pour n’importe quel autre modèle, il vous est possible de jongler avec le texte. Le visionnage du magazine dans son ensemble est agréable au niveau des photos, de la disposition, ou de la police. En revanche, vous ne pourrez pas lire un article en mode «Page View». Il ne reste plus qu’à zoomer et dézoomer le texte, mais cela n’est pas très pratique. 

En conclusion, est-ce que cela vaut 200$? Pas convaincu du tout.

Le Kindle est idéal pour lire des journaux au lit ou dans une pièce à faible luminosité, cependant son écran reflète beaucoup trop la lumière pour une lecture dans un lieu plus classique. Il est également assez agréable pour regarder des films, à condition de trouver un moyen pour ne pas tenir l'appareil dans ses mains. Les jeux téléchargés depuis l’Appstore d’Amazon tirent le meilleur parti de son écran tactile.

Pour ce qui est des défauts, tout d’abord son design n’est pas exceptionnel, et même si tous les contrôles sont présents sur l’écran, il manque des boutons sur le coté, notamment pour le volume. Sa mémoire limitée et les problèmes de téléchargement des vidéos diminueront quelque peu votre engouement.

Pour ceux qui souhaitent acheter une tablette bon marché (si toutefois elle sort en France), le Kindle représenterait une véritable alternative à Archos, d’autant plus si l’on est client d’Amazon.

IGénération faisait un peu le même constat fin novembre, dommage, c'est le "mot qui domine". Sur un marché européen où l'iPad (avec un nouveau modèle et une baisse de prix des anciens) et Samsung sont déjà bien établis, pas sûr que la tablette d'Amazon surfe sur le même succès et soit la machine à cash tant escomptée ici, à voir.

Commentaires