Bookeen consacré par Deloitte
Kindle et Cybook démarrent bien chez Virgin

Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°2

Salon_montreuil2011Deuxième rencontre au Salon du Livre de Jeunesse, celle avec Domitille de Pressensé, la créatrice d'Emilie, vous savez ce petit personnage au bonnet rouge qui a accompagné l'enfance de beaucoup de jeunes mamans d'aujourd'hui.

Domitille de Pressensé est née en 1952 à Nantes, où elle a commencé ses études. Puis elle entre à l’École des Beaux-Arts, à Paris. C’est en quatrième année qu’elle crée le personnage d’Émilie, qui marque le début d’une grande aventure dans l’édition de livres pour enfants. Depuis 1975, plus d’une soixantaine d’albums ont vu le jour et leur adaptation à l’étranger a connu le même succès. Trois décennies plus tard s’est imposée l’idée de redonner vie à son petit univers: les histoires sont inchangées, mais les albums ont été entièrement redessinés par l’auteure, la maquette repensée tout en préservant l’esprit, la grâce et la magie de la petite fille en rouge. Une histoire de famille aujourd'hui puisque c'est le fils de Domitille qui réalise les mises en couleurs.

A titre personnel, beaucoup de souvenirs de lectures quand je racontais les histoires d'Emilie à ma petite cousine. Une belle rencontre avec un retour sur les aventures de ce personnage qui est passé du papier à l'écran et qui arrive maintenant avec une application que je vous avais déjà signalé début août. L'occasion d'aborder un univers différent mais en respectant l'atmosphère très simple et ouverte du petit personnage.

émilieAudrey Dufer, responsable du développement numérique, et Mélanie Perry, éditrice du secteur de la petite enfance chez Casterman, étaient présentes pour nous faire partager le fruit de leur collaboration de chaque instant avec l'illustratrice. Une série de petits jeux et aussi le premier album de la série mis en scène spécialement à l'intérieur. Cette application est un succès puisque depuis le mois d'août 5000 téléchargements ont été réalisés; pour les mamans qui ne l'auraient pas encore vue, c'est Emilie sur l'iPad.

Commentaires