Le Kindle toujours chez Virgin
Kobo marche aussi en Angleterre

Comparatif des écrans eInk

100_9509
Vous vous rappelez sans doute du billet des Numériques il y a quelques semaines à propos des livres électroniques et de la blancheur des écrans. Petit comparatif aujourd'hui. Ma photo un peu floue, mais l'éclairage en lumière du jour le même pour tous, c'est l'essentiel. Dans l'ordre en haut de gauche à droite: PocketBook 611, Sony PRS-T1, Sony PRS-650. Dans la rangée du bas: PocketBook 603, NookTouch et Kobo. J'aurais l'occasion de revenir sur plusieurs modèles dans les prochaines semaines avec des tests à venir. Je remercie plusieurs amis pour la photo d'ensemble, malheureusement pas réussi à faire figurer Kindle et Cybook Odyssey.

Vous constaterez par vous-même que les écrans Vizplex (les deux à gauche) sont très proches des écrans Pearl aujourd'hui. Un bémol pour le dernier Sony légèrement plus gris que le prédécesseur. Le petit mouton blanc sur la photo. Les échos que j'avais lu sur certains forums semblent se confirmer; il y aurait des lots d'écrans Pearl de différents niveaux de qualités A et B. La demande plus forte que l'offre chez eInk qui ne peut contenter tout le monde. En France, Sony ne disposerait pas de lots identiques à ceux d'Asie et des Etats-Unis. L'exemplaire ici identique à ceux que j'ai pu voir en magasins, j'ai pris la peine de vérifier. Echange ce matin avec une blogueuse de notre club qui a un Sony PRS-T1 acheté sur le site Sony.fr dès sa sortie en novembre, il est identique à l'ancien PRS-650. Les lots livrés en magasins qui ont suivis ne semblent eux pas identiques. L'écart n'est pas considérable mais suffisamment perceptible pour décevoir d'anciens clients de la marque, c'est évident. Et, ce n'est pas dans ma tête, j'ai pris la peine de montrer à des familiers du secteur, aucun doute. Si certains d'entre vous pensent que cela vient du pourtour blanc, non j'ai vérifié sur des modèles noirs. Une petite manip bien inhabituelle pour la marque Sony. Décidément, une raison de plus pour regretter l'ancien PRS-650. J'espère que les prochains lots "français" seront identiques aux écrans de la concurrence.

Tendrait à confirmer également les remarques autour de l'écran du Cybook Odyssey, un peu plus gris lui aussi. La remarque revient dans tous les tests que j'ai pu lire jusqu'ici. Je l'ai moi-même observé en magasin, même si j'ai dû plusieurs fois faire le tour du présentoir chez Virgin. Bookeen, comme Sony, n'a sans doute pas réussi lui non plus à obtenir des écrans Pearl de niveau A pour tous ses lots. La concurrence avec les leaders du marché décidément bien difficile, même dans l'approvisionnement en matières premières. Bref, à suivre...

PS: cliquer sur la photo pour agrandir; attention je répête encore, en aucun cas juger les caractères flous, ma photo désastreuse à ce niveau-là; comparer les fonds, uniquement les fonds.

PS: embêtant cette histoire de caractères, j'ai demandé à mes amis de repasser ce soir pour refaire une petite prise de vue, éclairage "normalisé" sous ma hote de cuisine. Vous jugerez, merci à eux!

100_9516

En isolant des petits carrés, en respectant l'ordre, cela donne cela:

Jpg

Commentaires