Etats-Unis : les bibliothèques s'équipent
Salon du Livre : Amazon ne choque pas

Les éditeurs, complices du piratage?

PrixLe site Arrêt sur Images qui relaie le coup de gueule de Pierre Lemaître ce matin dans Libération. Les éditeurs français "complices" du piratage avec une politique de prix incohérente pour le grand public:

"Un livre qui vaut 7€ lorsqu’il passe au format de poche continue d’en valoir 15 ou 16 en version numérique. Persister à vendre un livre deux fois plus cher au format numérique qu’au format de poche, c’est du boycottage pur et simple." Lemaître cite l'éditeur Calmann-Lévy (comme il l'a déjà fait il y a un mois), qui lui aurait affirmé: "Bon nombre d’éditeurs hésitent à prendre des mesures qui risqueraient de fragiliser un marché du livre déjà chahuté par la crise."

"La raison de cette politique? «Le papier représente 99% des ventes contre 1% pour le numérique.» Ça ne pèse rien. On connaît l’argument contre les évolutions technologiques, c’est le plus ancien", peste l'auteur. A ceci près qu’il est plus bête encore qu’hier car les mutations s’effectuent aujourd’hui à une vitesse sans commune mesure avec celles des siècles précédents et que la montée en puissance des liseuses et des tablettes numériques (pratiques, écologiques et de plus en plus performantes) est une réalité assez prévisible."

L'occasion aussi de reprendre la séquence passée dans l'émission Capital sur M6 il y a quelques semaines. Si vous l'aviez raté...

Téléchargement

Commentaires