Le Kobo by Fnac à 99,90€
Comparer les applications de lecture différée

Etats-Unis: le livre électronique face à la tablette

HeaderUne autre étude, celle-ci réalisée aux Etats-Unis, a confirmé que la situation n'est peut-être pas aussi manichéenne que certains voudraient bien le penser. Les livres électroniques restent très populaires aux Etats-Unis.
"Les livres électroniques continuent de jouir d'une utilisation répandue parmi les consommateurs américains, et ce malgré l'adoption rapide des iPads et autres tablettes PC. Selon un nouveau rapport de TDG (The Diffusion Group), la pénétration des livres électroniques dédiés a augmenté de 8% dans les ménages américains en fin d'année 2010 et 20% en fin d'année 2011, une augmentation de 250% en seulement 12 mois.

Bien que cela constitue une diffusion impressionnante (les livres électroniques ont été introduit dès 2007), l'activité de la lecture numérique est rapidement devenue une application de plus proposée par des appareils polyvalents plus puissants, iPad en tête et autres tabletttes. Pour cette raison, de nombreux analystes ont rapidement prédit le déclin rapide des livres électroniques, un peu comme la calculatrice ou la montre-bracelet ont été intégrées par les smartphones.

"Sans aucun doute la demande en lecture numérique est de plus en plus touchée par la disponibilité de plaquettes et les tablettes PC», note Michael Greeson, associé chez TMD et directeur de la recherche. "La tablette  iPad fournit une plate-forme de lecture numérique convaincante qui élimine pour beaucoup la nécessité d'un livre électronique séparé."

En dépit de cette «amplification» de la lecture numérique, les livres électroniques s'avèrent attrayants pour un nombre croissant de consommateurs. Pour ceux qui aiment lire des livres numériques, les livres électroniques dédiés sont nettement moins chers et sans doute plus pratique à utiliser que les grands iPads. "La simplicité et le confort de l'expérience de lecture sur les livres électroniques est difficile à remplacer», note Greeson.

Greeson reconnaît que, au fil du temps, l'écart de prix entre tablettes et livres électroniques va diminuer. Alors que dans une certaine mesure c'est ce qui augmenterait la probabilité que les plaquettes se substitueront aux livres électroniques, il le voit un peu différemment: "Avec la baisse des prix, le livre électronique dédié deviendra si bon marché que leurs avantages de coûts sur les tablettes deviendront encore plus convaincants." Ce fait n'est pas perçu par les établissements d'enseignement pour envisager de passer à des manuels électroniques, encore confrontés à des budgets décroissants. "Dans de tels cas, entièrement basés sur les tablettes, cela se révélera trop cher pour un déploiement de masse."

Pendant le même temps, TMD s'attend à ce que les fabricants comme Apple introduisent des appareils de formats plus petits qui ressemblent davantage aux caractéristiques physiques des livres électroniques, mais qui auront la performance et la mémoire pour supporter un plus large éventail d'applications et de services. "Avec ces fonctionnalités supplémentaires, cependant, viennent des frais supplémentaires, encore une fois la séparation sera renforcée entre livres électroniques simples et ces appareils plus sophistiqués. Indépendamment de la réduction des coûts, les livres électroniques dédiés seront toujours moins chers que les tablettes, et donc suffisamment convaincants pour un grand nombre de consommateurs."

(via EreaderInfo).

Commentaires