La Souris qui raconte est sur iTunes
Lagardere Active sur Newsstand d'Apple avec Aquafadas

Tor n'a pas tort

TorLa France pionnière sur le livre numérique? Et pourquoi pas finalement sur la politique anti-DRM. Les anglo-saxons regardent peut-être avec attention ce qui se passe en France. Aujourd'hui un éditeur américain important dans le domaine de la science-fiction et la fantasy, Tor, a décidé d'abandonner les DRM à partir de l'été. Des verrous scélérats qui briment les lecteurs et excluent la librairie indépendante au profit de groupes monopolistiques qui imposent de plus en plus leurs lois aux éditeurs.

«Nos auteurs et nos lecteurs nous le demandent depuis très longtemps", a déclaré le président et éditeur Tom Doherty. «Ils disposent de dispositifs de lecture nombreux et les DRM sont une nuisance constante pour eux. Elles les empêchent d'utiliser des livres numériques légitimement achetés de façon parfaitement légale, comme de les échanger d'un lecteur à un autre."

D'autres éditeurs tels que Robot Baen et Angry vendent déjà leurs e-books sans DRM.

Selon Mike Shatzkin, la suppression des DRM dans les ebooks est actuellement en discussion sérieuse.

Dans un post sur son blog, écrit après la Foire du Livre de Londres, Shatzkin a noté: "J'ai entendu une rumeur à partir d'une source très fiable que deux des BigSix (groupes principaux sur le marché américain) envisagent d'aller vers le sans DRM très bientôt. La rumeur vient du Royaume-Uni, mais il est difficile de voir une société globale faire cela dans un seul pays seulement. Un autre observateur a entendu des rumeurs similaires provenant de différentes sources".

En tout cas une chose est sûre, Hachette Group ne fait pas partie de ces deux-là, on ne prêche que des convertis!

(via TheBookSeller).

Commentaires