Barnes and Noble plébiscité pour la satisfaction-client
Kobo: cinq mois après Noël

Dans la peau d'un collabo - n°56

Lecture1La chronique de cette semaine par notre ami Thierry:

Paul-Jean Husson, académicien, officier de la Légion d'honneur, croix du combattant 1914-1918, médaillé militaire, mutilé de guerre, groupe collaboration: carte n°50-144 H, membre des Amis du Maréchal; c'est un collabo. Il écrit une longue lettre à Herr Sturmbannführer H. Schöllenhammer. Nous sommes en 1942, dans une sous-préfecture de Normandie. C'est sa lettre à M. le Commandant.

Ce livre de Romain Slocombe "Monsieur le Commandant" est publié dans la collection "Les Affranchis" chez NIL. Le principe de cette collection: "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite".
Dans cette lettre, Paul-Jean Husson va demander un service au Commandant allemand. Lequel? Nous le saurons à la toute fin du livre.
Je vous préviens d'entrée: ce livre est un coup de coeur soutenu... ou plutôt un insoutenable coup de poing!
Husson cite les Evangiles ("Malheur à ceux qui regardent en arrière."), Flaubert et fréquente le (beau?) monde littéraire de l'occupation.
C'est un homme cultivé.
Monsieur-le-commandant-romain-slocombe-9782841115648Mais Husson est aussi un collabo. Il hait les juifs, les protestants, les météques et les francs-maçons. Il l'écrit haut et fort dans ses articles qui paraissent dans la presse qui collabore à pleins poumons avec l'occupant nazi. Tout comme Céline, Maurras ou Jouhandeau. Entre de nombreux autres!
Son fils se marie avec la belle Ilse et part rejoindre de Gaulle en Angleterre. Il va renier son fils. 
Notre salaud de Husson va tomber fou amoureux de sa belle-fille Ilse.
Plus tard, il apprendra qu'elle est juive. Je ne vais pas vous en dire davantage. Tout d'abord parce que ce livre se lit comme un polar.
Et puis parce que, je l'avoue, j'ai encore du mal à parler de ce livre.
Il est magnifiquement écrit. Il dérange, trouble. Nous sommes les témoins voyeurs (complices?) d'un personnage odieux mais éperdument amoureux! Terrifiant! Bouleversant!
Alors démuni, encore abasourdi, cher lecteur, je suis désolé de vous dire que ce livre est un grand, grand livre, qu'il faut lire absolument!
Je fais court mais ce livre en dit long, très long, sur la nature humaine... Tiens ça ne tiendrait qu'à moi, je vous obligerais à le lire!

Lecture2

Commentaires