Amazon en chiffres
Livre électronique/ liseuse: en acheter ou pas?

Mes livres du mois - décembre 2012 bis

Choplin

OtsukaJ'anticipe janvier avec un supplément, je n'attendrais pas. Mes deux livres coup de coeur, petit rendez-vous que je vous propose depuis quelques temps chaque premier dimanche du mois. Comme d'habitude, un roman français, l'autre étranger. Deux ouvrages aujourd'hui que j'avais laissé sur mon étagère depuis longtemps et que j'ai lu avec bonheur cette semaine.

Le premier, c'est "La Nuit tombée" d'Antoine Choplin à La Fosse aux Ours. Un homme à moto parcourt le no man's land et revient dans son village natal, deux ans et demi après la catastrophe de Tchernobyl, pour y chercher un objet symbolique chargé de mémoire. Economie de mots, un petit livre magnifique.

Le deuxième, "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka chez Phébus. L'histoire tragique de ces femmes japonaises arrivées aux Etats-Unis dans les années 20, bonnes à marier. La misère ouvrière et agricole, le mensonge, l'exil, l'apartheid puis la suspicion, l'arrestation, la déportation après l'entrée en guerre américaine contre le Japon. Un récit court et passionnant sur une histoire américaine méconnue. Un style particulier avec le recours systématique au terme "Nous" qui en fait une histoire unique et universelle. Ne vous laissez pas rebuter par le thème, c'est un très beau livre sur l'histoire des femmes, avec beaucoup de sensibilité.

Bonnes lectures. A signaler que les deux sont vendus sans DRM, achetez-les, partagez-les avec vos proches, vous ferez des heureux.

Retrouvez tous mes coups de coeur ici.

Commentaires