L'Encyclopédie Larousse sur l'iPad
De Marque : des détails sur le partenariat avec les Médiathèques de Grenoble

Médiathèque du Grand Troyes : un bilan des prêts de livres et de liseuses

MédiathèquetroyesEchanges la semaine dernière avec Anthony Regley de la Médiathèque du Grand Troyes, l'un des tout premiers établissements en France à avoir intégré à la fois une offre de livres numériques mais aussi le prêt de liseuses. C'était en 2006 pour les livres et en 2010 pour les liseuses. L'occasion de faire un retour en arrière mais aussi de nous donner des renseignements sur la situation actuelle du dispositif de prêts. Je remercie vivement Anthony de m'avoir donné autant d'informations susceptibles d'intéresser des établissements qui souhaitent intégrer des offres.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte général de prêt de livres numériques et de liseuses dans l'établissement?

La Médiathèque du Grand Troyes propose le prêt de livres numériques par l’intermédiaire de Numilog depuis 2006. Les usagers peuvent emprunter les ouvrages chronodégradables pour 21 jours (le quota d’emprunt est actuellement de 5 ouvrages simultanément).

La Médiathèque prête également des liseuses depuis mars 2010. D’abord des Cybook Gen3 puis Fnacbook, Sony Reader PRS-T1, T2 et T3 d’ici quelques jours. Le parc est actuellement de 30 machines (les anciens modèles, autres que les Sony Reader ne sont plus prêtés, trop obsolètes).

L’objectif est de faire découvrir aux usagers la lecture numérique sur un appareil spécifiquement conçu pour cela; de leur permettre de tester sur une longue durée des appareils qui, il y a encore peu de temps, étaient peu présents dans les magasins et donc assez difficile d’accès; et de promouvoir notre service de prêt de livres numériques.

Auriez-vous des statistiques sur les prêts?

Pour les prêts de livres numériques, près de 1700 ouvrages sont disponibles à l’emprunt au 1er janvier 2014 (en très large majorité des fictions). 350 nouveaux titres achetés en 2013.

Plus de 5600 livres numériques prêtés en 2013 (en hausse de 35% par rapport à 2012). Plus de 400 personnes ayant empruntés au moins un livre en 2013 (en hausse de 31% par rapport à 2012).

Maximum de prêts par mois: 650 en décembre 2013

Maximum d’emprunteurs par mois: 150 en décembre 2013

Les 10 titres les plus empruntés en 2013: polars et érotisme en tête

  • Mauvaises fréquentations- CLARCK Marcia (Albin Michel) 21
  • Tout ce qu'il voudra, l'intégrale- FAWKES Sarah (Marabout) 21
  • 10ème anniversaire- PATTERSON James (JC Lattès) 21
  • Délivrance- ADLER-OLSEN Jussi (Albin Michel) 21
  • Le Message du pendu- ASPE Pieter (Albin Michel) 20
  • Dame d'atout- LECAYE Alexis (Le Masque) 20
  • Cinquante nuances de Grey- JAMES E.L. (JC Lattès) 19
  • Voile rouge- CORNWELL Patricia (Ed. des Deux Terres) 19
  • Les Deux Messieurs de Bruxelles- SCHMITT Eric-Emmanuel (Albin Michel) 19
  • Cinquantes nuances plus claires- JAMES E.L. (JC Lattès) 19

75% des ouvrages du catalogue ont été empruntés au moins une fois en 2013 (l’attrait principal va vers les nouveautés mais les ouvrages plus anciens sortent malgré tout, en partie grâce à la mise en avant de certains titres par le biais de propositions de lecture envoyées par mail aux usagers).

Pour le prêt de liseuses, plus de 430 liseuses prêtées depuis mars 2010.

Les liseuses sont prêtées pour 4 semaines à la Médiathèque centrale et dans les 2 annexes de quartiers. Elles contiennent une large sélection de grands classiques de la littérature mondiale (environ 150 ouvrages libres de droit). Les usagers peuvent ensuite y télécharger des ouvrages empruntés sur la bibliothèque numérique Numilog.

Les liseuses ne sont pas en prêt direct. Les personnes, majeures, souhaitant découvrir ce nouveau mode de lecture doivent remplir un formulaire sur le site de la médiathèque. Quand une liseuse est disponible, l’usager est contacté, un rendez-vous est pris pour lui expliquer le fonctionnement de l’appareil et enregistrer le prêt. La première année, la durée d’attente pour emprunter un appareil pouvait atteindre 3 mois. Aujourd’hui, le parc étant bien plus fourni, l’attente dépasse rarement une semaine.

Pouvez-vous nous parler des liseuses, sont-elles robustes à l'usage?

Nous avons eu 3 problèmes d’écrans cassés sur plus de 430 prêts, aucune perte (mis à part 2 stylets et quelques câbles USB), aucun vol, donc à ce niveau-là les gens sont très respectueux du matériel fourni. Nous avons fait réparer un des écrans à nos frais et une des personnes a racheté une liseuse (la troisième était un ancien modèle que nous n’avons plus prêté).

Pour avoir un cadre strict quand ce genre de problème arrive, nous faisons signer (depuis 2012) à l’emprunteur un règlement de prêt (avec les modalités de prêt, la liste du matériel prêté, quelques règles à respecter…) par lequel il s’engage à suivre ces recommandations et à rembourser ou racheter l’appareil en cas de problème.

Ce règlement ainsi que le fait d’être reçu par un agent qui lui explique ces règles et le fonctionnement de la liseuse (avoir un vrai contact et un échange entre deux personnes et pas seulement une transaction de prêt) responsabilise l’emprunteur je pense.

Autre point: nous prêtons à une personne mineure si un parent est présent pendant le prêt de l’appareil et qu’il signe le règlement.

Comment se passe le retour?

Concernant le retour, il se fait comme un document normal, l’agent récupérant l’appareil vérifiant juste que tout le matériel est bien là.

Ensuite, je vérifie le bon fonctionnement, nettoie, recharge, supprime les documents mis dessus par l’usager, supprime l’historique, les cookies, les identifiants et mots de passe que la personne a pu entrer en utilisant le wifi.

Le fonctionnement est bien expliqué dans les documents fournis dans la boite mais il arrive que des usagers me contactent par mail ou par téléphone (ou ils reviennent me voir), nous faisons alors la manipulation ensemble et en général tout fonctionne bien. Ils me posent aussi beaucoup de questions sur les différents modèles de liseuses existant, s’il peuvent emprunter les livres de la médiathèque avec tel appareil.

Est-ce que l'année 2013 a marqué un tournant selon vous?

2013 a été l’année de la confirmation d’un vrai développement de la lecture numérique à la Médiathèque du Grand Troyes. Si les chiffres sont en fortes hausses, la marge de progression est immense et 2014 doit être l’année de la conquête de nouveaux lecteurs.

En effet, l’utilisation, bien qu’en très forte augmentation, demeure encore modeste. Actuellement, seule une petite partie des personnes (moins de 30%) qui s’inscrivent à ce service empruntent effectivement un livre.

Forte progression liée à l’arrivée croissante dans les foyers d’appareils de lecture nomade: liseuses, tablettes multimédias, smartphone… D’ailleurs de nombreuses personnes ayant empruntés une liseuse ont ensuite acheté leur propre appareil.

Concernant l’offre de Numilog, si on peut se féliciter de la compatibilité du service avec les différents supports de lecture (PC, Mac, liseuse, tablette multimédia, smartphone) on peut également regretter certains manques:

 - L’absence de nombreux auteurs et éditeurs (Actes Sud, Robert Laffont, Gallimard, Flammarion…). A titre d’exemple, sur les 100 meilleures ventes de l’année 2012 (enquête Ipsos/Livres Hebdo, publiée dans le n°938 de Livres Hebdo), seuls 29 titres étaient disponibles pour les bibliothèques sur Numilog. Le chiffre devrait être quasi identique pour 2013.

 - L’absence d’outils de médiation sur le site pour les bibliothèque de Numilog (avis des lecteurs et des bibliothécaires, recommandations, listes thématiques…) qui permettent de faire vivre le service et de susciter la participation et la curiosité du public.

Pour le moment, la Médiathèque a fait le choix pour des raisons budgétaires «d’acheter» un seul exemplaire par document au lieu de louer plusieurs exemplaires pour un an. Cela engendre une moins grande disponibilité des titres mais permet de proposer un catalogue étoffé et pérenne sur la durée.

Quels sont vos objectifs pour l'année à venir?

En voici quelques-uns:

- Mise en place, fin 2014, d’un salon de lecture numérique au sein de la médiathèque avec présentation et mise à disposition de différents appareils (tablettes et liseuses), ateliers pratiques et aide au téléchargement, afin de donner une meilleure visibilité (physique) à nos services numériques.

- L’intégration des livres numériques dans le catalogue informatique de la médiathèque (au côté des livres papiers) pour leur donner, là aussi, une plus grande visibilité. A l’heure actuelle, un lecteur qui fait une recherche sur le catalogue de la bibliothèque ne peut pas trouver que tel ouvrage lui est également proposé en version numérique. A court terme, l’intégration des collections dématérialisées dans le catalogue de la bibliothèque est une nécessité et constitue le seul moyen d’obtenir un réel développement.

 - Un rapprochement avec les autres bibliothèques du réseau du Grand Troyes pour élargir le public touché.

- La mise en place, si possible en 2014, du projet PNB pour compléter notre offre de livres numériques avec de nombreux éditeurs auxquels nous n’avons pas accès pour le moment et pour donner à la librairie le rôle qu’elle doit avoir dans la fourniture de livres numériques aux bibliothèques.

A signaler que la Médiathèque propose également à ses usagers un autre service de lecture numérique, BiblioVox. Les lecteurs peuvent consulter en ligne un catalogue d’environ 10.000 titres composé en très large majorité, à l’inverse de Numilog, de documentaires. Les deux services sont donc complémentaires même si celui n’a pas encore véritablement rencontré son public.

Commentaires