Previous month:
février 2014
Next month:
avril 2014

111 notes en mars 2014

Tablettes et liseuses dans les Ideas-Box

IdeasboxSoutenez le programme Ideas-Box lancé à l'automne 2013 par Bibliothèques Sans Frontières, la principale ONG d'appui aux bibliothèques à l'accès à l'information et à la culture dans le monde francophone. Des grandes boîtes de couleurs destinées aux populations réfugiées. 15 tablettes, 50 liseuses, 5000 ebooks et 250 livres imprimés présents dans les Ideas-Box, véritables médiathèques portatives. Voir le site dédié et l'appel aux dons.


Dropbox : le cloud sous surveillance?

DropboxAgitation sur le web depuis hier. Dropbox surveillerait-il les fichiers que vous y déposer? Plus justement, Dropbox surveillerait la signature de ceux-ci, bloquant des fichiers qui serait couvert par le droit d'auteur. Explications:

"Dropbox n'a pas effacé de fichier, mais a simplement bloqué la fonction de partage sur ceux-ci. Les fichiers n'ont pas été lus, mais ont été relevés par un système automatique fonctionnant sur les serveurs de Dropbox. Lorsqu'un fichier est envoyé sur Dropbox, sa signature électronique est automatiquement générée, permettant de comparer celle-ci avec d'autres signatures, sans accéder au fichier. Dropbox maintient une liste des signatures de fichiers ayant fait l'objet d'une demande de blocage des détenteurs de droits, sur la base du DMCA. Il ne s'agit pas, ici, d'un fichier auquel le service a accédé, pour le vérifier, mais simplement d'un fichier ayant déjà été bloqué dans le passé, par le biais de sa signature. Lorsque Dropbox reçoit une demande de blocage, par exemple d'une major du film, il «procède comme le prescrit la loi et désactive le lien de partage identifié».
«Nous avons un système automatisé qui empêche d'autres utilisateurs de partager ce fichier déjà bloqué en utilisant un autre lien Dropbox. Nous faisons ça en utilisant la signature du fichier (file hashes). Nous ne regardons pas vos fichiers privés et sommes dévoués à protéger vos affaires», a indiqué Dropbox (via Mac4ever).

Pour dormir tranquille, je vous invite à sauvegarder régulièrement vos données sur des disques durs personnels. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...


Les ressources numériques des bibliothèques publiques

BibliothèquesEn partenariat avec l’association Carel (Coopération pour l'Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèque), le Service du Livre et de la Lecture a réalisé d’octobre à décembre 2013 une enquête sur les ressources numériques des bibliothèques publiques: politiques documentaires, usages, médiations et attentes des bibliothécaires. Voir les détails sur le site du Ministère de la Culture. Comme d'habitude pour archives ici (via Enssib).


Le Royaume-Uni légalise la copie personnelle à usage privé

IpoUne décision importante au Royaume-Uni. Une mise à jour du droit d'auteur va conduire à partir du 1er juin prochain à lever les interdictions qui sont faites pour les particuliers à disposer librement des contenus culturels qu'ils achètent, CD, DVD, mais aussi ebooks (livres numériques). Selon la loi actuelle, il est en effet interdit de réaliser des CD/ DVD de sauvegarde, de reformater un livre numérique pour le transférer sur un autre appareil. En vertu des nouvelles dispositions sur le droit d'auteur, chacun pourra librement transférer des contenus achetés sur les supports de son choix pour un usage personnel. Il restera bien entendu interdit de faire des copies pour les amis et la famille. En ligne de mire côté livre numérique, bien évidemment, le format propriétaire d'Amazon. Chaque britannique devrait pouvoir librement reformater les livres qui'il aura acheté sur Amazon, pour utiliser un autre appareil supportant le format ePub ou PDF. L'usage d'un logiciel libre comme Calibre pour le livre numérique, y compris l'extension pour supprimer les DRM (qui empêchent de fait le reformatage), deviendrait complètement légal au Royaume-Uni. Exit aussi les limitations à six appareils imposées par la DRM Adobe, désormais des limitations sans fondements. La page sur le site officiel de l'IPO (Intellectual Property Office) est ici et le document explicatif. Une décision qui devrait accélérer la réflexion sur l'abandon des DRM en Europe. J'espère que la France prendra au bond cette avancée, que nous ne soyons pas moins avancés que nos voisins anglais sur ces questions importantes pour le libre usage personnel de nos contenus numériques (via ArsTechnica).


Kobo : importer des polices de caractères supplémentaires

KobogloPetit tutoriel, qui je pense intéressera beaucoup d'entre vous. Bien souvent les polices de caractères embarquées dans les liseuses ne vous conviennent pas complètement. Un choix trop limité ou des polices inadaptées pour vous. On enrage un peu. Le numérique, c'est quand même la possibilté de choisir parfaitement une police à son goût. Ce petit tutoriel vous permettra d'ajouter très facilement des polices sur votre liseuse favorite.

Après PocketBook la semaine dernière, aujourd'hui les modèles Kobo. C'est parti:

  • pour retrouver des polices intéressantes, je vous invite à relire quelques conseils. J'avais réalisé un choix il y a deux ans. Allez voir les commentaires avertis. Si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à les signaler à la suite. Bien entendu, les polices doivent être libres ou légalement achetées pour celles qui sont couvertes par un copyright. A rechercher et à vérifier sur les sites que vous trouverez grâce à Google, merci à lui. Un site excellent ici.
  • une fois que vous aurez réalisé un petit choix de polices (privilégiez les fichiers en .ttf)
  • brancher le Kobo (tous les modèles sont possibles) sur votre ordinateur avec le cable usb, "Connecter", puis "ouvrir le dossier et afficher les fichiers" sur votre ordinateur, ouvre l'explorateur avec l'arborescence et tous les fichiers.
  • contrairement au PocketBook, le dossier "fonts" n'est pas un fichier caché, il s'affiche dans la liste.
  • c'est dans ce fichier "fonts" que vous devez copier vos nouvelles polices en fichiers .ttf
  • voilà, terminé, une fois tout débranché. Il faut faire un vrai redémarrage du Kobo (pas une mise en veille) pour que les nouvelles polices soient visibles, vos nouvelles polices s'afficheront à votre guise.
  • bonnes lectures!

PS: ce tutoriel décrit le processus avec un ordinateur PC (Windows 7), je remercie d'avance si quelqu'un d'entre vous veut bien décrire la manoeuvre sur Mac dans les commentaires (ou un lien quelque part bien sûr).


Emmanuel Grand : Terminus Belz

Terminusbelz"Un polar à gros coefficient! Obligé de brouiller les pistes pour échapper à la mafia qui le poursuit, Marko Voronine trouve refuge sur Belz, petite île en Bretagne au large de Lorient. Le climat est rude et "l'île des fous", comme la surnomme les locaux, agitée par de curieuses légendes. Les pêcheurs perçoivent d'un mauvais oeil cet étranger venu leur "prendre" du travail dèjà difficile à trouver pour chacun d'eux. Aussi, quand adviennent plusieurs événements morbides, Marko se retrouve inexorablement désigné comme le coupable idéal. Mais qu'en est-il? Est-ce l'Ankou, l'ange de la mort comme l'appellent les habitants de l'île? un tueur parmi les habitants? Ce polar mêle avec brio huis clos inquiétant et course poursuite haletante. Une grande réussite!!!"

[Terminus Belz de Emmanuel Grand chez Liana Levi]

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr

Claro : Les Souffrances du jeune ver de terre

Claro"Frédéric Léger, trente-cinq ans, ne se remet pas du départ de la femme de sa vie. Entre deux gueules de bois et autant de crises d’angoisse, il loue ses services de correcteur aux éditions de la Convivialité Transactionnelle Interprenariale, maison spécialisée dans des ouvrages prônant le libéralisme le plus décomplexé. Une nuit, il se retrouve suivi, puis passé à tabac, par deux types patibulaires venus récupérer un jeu d’épreuves qui lui a été confié pour relecture. Tout à sa dépression, notre homme ne sait plus ce qu’il en a fait et risque rien moins que sa peau…
Jouant des codes du roman policier mais plus encore des mots, qu’il manie en artificier, Claro offre avec Les Souffrances du jeune ver de terre un vrai polar politique dévoyé par une exubérance stylistique désopilante. La morale rappellera qu’aucun écrit n’est parfaitement innocent, et qu’un stylo manié avec esprit est bien plus percutant qu’une arme tenue par un imbécile."

[Les Souffrances du jeune ver de terre de Claro chez Actes-Sud]

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr

Readmill : fin de l'histoire

ReadmillLe site de lecture sociale Readmill met la clé sous la porte. TechCrunch avait révélé jeudi le rachat par Dropbox. Un communiqué laconique annonce la fermeture pure et simple de ReadMill, le 1er juillet prochain. Epilogue, les lecteurs priés d'aller voir ailleurs, les salariés iront rejoindre les équipes de Dropbox. ReadMill, cela ressemblait à cela la semaine dernière. Cet avancée de Dropbox montre clairement l'enjeu des bibliothèques personnelles et de dispositifs ouverts comme MO3T.


E-Fractions Diffusion : des cartes en librairies

EfractionsJe vous avais parlé en janvier dernier des cartes e-FractionsDiffusion, achetables en librairies. Cinq premiers éditeurs indépendants qui proposent leurs livres numériques de manière originale chez des libraires qui les défendent. Une carte, un livre numérique associé à télécharger simplement sur la plateforme, sans DRM. Tous les détails ici. Un présentoir et des cartes à découvrir chez des premiers libraires, par exemple la librairie Charybde, 129 rue de Charenton, Paris 12ème. Une première liste des librairies à suivre...

BjPfWrnIUAAV2j9.jpg large


Musso : son nouveau livre "Central Park" piraté le soir même

MussoLe nouveau livre de Guillaume Musso "Central Park", tout juste mis en vente hier. Il est déjà apparu le soir même sur les sites torrents, trouvable en quelques mots clés sur Google, merci à celui-ci. Déjà plus de 1.200 téléchargements. Ce titre vient même rejoindre un pack complet des livres de l'auteur, impeccablement référencé lui aussi.

PS: pour mémoire, à relire le billet de Clément il y a trois ans déjà. A l'époque l'“offre” pirate n’était pas à portée du néophyte (une simple recherche Google ne permettait pas encore de trouver l’ebook). C'est le progrès...


Sony PRS-T3S : une bonne affaire

Sonyprs-t3Une offre intéressante que m'a signalé un lecteur, celle du Sony PRS-T3S à 89€. Une excellente offre si vous n'êtes pas forcément fan de la couverture intégrée. C'est sur le site allemand Libri. Comptez 7€ de port. A noter que les offres promotionnelles ont cessé en France, la meilleure offre que j'ai repéré du modèle avec l'étui, à 119€ chez Darty ou Ubaldi (livraison gratuite).


Le Bleuet : l'appel est entendu

BleuetA signaler la librairie Le Bleuet à Banon dans les Alpes de Haute Provence qui a réussi son premier pari de recueillir plus de 25.000€ en quelques semaines seulement, grâce à une opération de crowdfunding (financement participatif) sur Ulule. Une très forte mobilisation de ses clients pour que la librairie continue son activité (revoir ici au démarrage).


YouScribe annonce le streaming

YouscribeAnnonce au Salon du Livre, celle de YouScribe qui va ouvrir un service de streaming en abonnement dans les prochaines semaines. Après Youboox, YouScribe... Le mythe de Youtube en marche. Opération de séduction en direction des éditeurs, notamment sur le piratage. Pas encore de détails sur l'offre elle-même, un simple mail pour en savoir plus. A revoir la conférence qu'ils ont organisés au Salon du Livre sur l'abonnement illimité. Des invités éditeurs, opérateurs et d'autres venant de l'univers de la musique pour expliquer les transitions possibles. Pas de libraires. Evacués du débat, que certains gonflés de certitudes enterrent déjà avec le numérique, paix à leurs âmes. David Lacombled (Orange) revient également sur le projet MO3T. Allez absolument jusqu'à 50'20'', avec des questions dans la salle qui heureusement permettent d'en savoir plus sur les rémunérations pour les éditeurs et ayants-droits, assimilées aux droits de prêts. "Vous êtes une entreprise à but non-lucratif qui fait un service public, ça c'est une bibliothèque". Un ange passe... A la fin enfin, merci Livres-Hebdo, l'offre de YouScribe devrait être de 10.000 titres à partir du 20 avril, plutôt du pratique/ savoirs, moins de littérature/ fiction. Il ne semblerait pas qu'il y ait de modèle Freemium. A suivre...


Nicolas Bouvier : L'Usage du monde, enfin en numérique

BouvierA signaler une très belle parution aujourd'hui, celle d'un classique de la littérature de voyage, "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier aux Editions de La Découverte. Récit de son voyage à travers l'Europe de l'Est et l'Asie Centrale dans les années cinquante. France-Culture y consacre des choix de textes cette semaine. Une réédition très attendue en poche et la version numérique. Disponible chez LesLibraires.fr sans DRM.

Revoir l'interview de Nicolas Bouvier à l'époque sur la télévision suisse.


Apple recule sur la censure

BénedictemartinApple aura finalement fait marche arrière. Par un communiqué de l'AFP, la censure de la version numérique du livre de Bénédicte Martin "La Femme" aux Editions des Equateurs aura finalement été levée. Il est présent sur iTunes aujourd'hui ici. D’autres ouvrages ont déjà été interdits à la vente, mais «il semble que ce soit la première fois qu’Apple accepte de revenir, après une semaine de polémiques, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d’expression et de création», soulignent les Editions des Equateurs, qui «prennent acte de ce changement d’attitude». Elles demandent néanmoins au Syndicat national de l’édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d’adopter une position commune face à d’éventuelles nouvelles censures contre des couvertures de livres.

Une décision logique tant cet ouvrage était à cent lieux d'un contenu pornographique. Guère moyen de savoir si Steve Jobs se retourne dans sa tombe. Une décision qui n'est pas sans rappeler la récente reculade d'Adobe concernant son projet de DRM. On aurait tort de sous-estimer l'action de l'édition française face aux géants américains. Reste que la bande dessinée française reste toujours bannie chez Apple. La lutte continue...


PetitFuté : des cartes "Ebook Futé" en librairies

Ebook-futeToujours dans le domaine du guide touristique, à signaler cette initiative du Petit Futé qui propose d'acheter en librairies des cartes "EbookFuté" sous blister à 4,99€. A l'intérieur un code pour obtenir la version numérique sur le site dédié.
Dans chaque "ebook futé", le voyageur retrouve la version intégrale du guide papier enrichie d'une galerie de photos et de cartes, de la géolocalisation de toutes les adresses, et des avis des internautes, entre autres. 23 destinations composent cette nouvelle collection. Une 24ème, appelée Liberté, permet de télécharger la destination de son choix parmi les 500 proposées par le Petit Futé grâce à un code offert avec le guide du voyageur. Tous les détails ici.


Livre numérique : l'offre disponible en France (mars 2014)

SecteurOn aura parlé de beaucoup de choses lors de ce Salon du Livre. Pas trop de l'offre de livres numériques en France elle-même. C'est pourtant le principal sujet. Les éditeurs et les distributeurs restent peu loquaces, chacun dans leurs silos. J'avais procédé à un recencement précis grâce à notre partenaire, le site LesLibraires.fr, l'été dernier. Celui-ci mène un travail considérable et difficile, tant les offres des éditeurs restent trop souvent mal référencées. Revoir mon relevé de l'année dernière ici. Même exercice aujourd'hui pour voir où l'on en est exactement. Ces statistiques ont été établies au 25 mars 2014, avec un total recencé de 147.798 titres. C'est plus de 60% de titres en plus qu'en août dernier, signe que l'offre numérique se déploie très fortement de nouveautés et de fonds numérisés. Nous allons doubler sans doute en un an. Je vous laisse imaginer l'ampleur du catalogue numérique dans quelques années. C'est bien entendu le secteur de la littérature générale qui est toujours le plus représenté avec près de la moitié de l'offre. Suivent SSH, livres pratiques, jeunesse et bande-dessinée. Côté prix, 55% de l'offre en deça des 10€, stable par rapport à l'année dernière. La baisse de la TVA n'aura bien été suivie d'aucuns effets. C'est une grande déception par rapport aux objectifs. Côté DRM, 61% de l'offre complète reste verrouillée, c'est 3 points de moins, c'est une petite embellie vous me direz. Je vous laisse découvrir les répartitions. Merci LesLibraires.fr pour ce travail de référencement sur la production française.

Offre1

Offre3 Offre2


LonelyPlanet avec Scribd

ScribdLa plateforme californienne Scribd annonce aujourd'hui un partenariat avec l'éditeur de guides touristiques LonelyPlanet. Scribd propose une offre en streaming de son catalogue (300.000 titres) pour $8,99/ mois. L'entrée de LonelyPlanet représente un atout très important pour des guides numériques vendus individuellement à très bas prix jusqu'ici, compléments à des guides imprimés dont le succès est toujours au rendez-vous. Le guide touristique est typiquement une base de données adaptée à la consultation sur smartphones en voyage, à condition bien entendu du réseau nécessaire. Plus facile à New-York qu'au Kazakhstan (via TheBookSeller).


Labo de l'Edition : formation sur les métadonnées

MétadonnéesUne formation particulièrement intéressante au Labo de l'Edition la semaine prochaine, le jeudi 3 avril. Chris Saynor, de la société GiantChair, interviendra sur les métadonnées du livre. Utiliser les métadonnées pour améliorer les ventes et la découverte des livres, comprendre les bases du format ONIX. Les détails et les inscriptions sont ici.


PocketBook : importer des polices de caractères supplémentaires

PocketPetit tutoriel, qui je pense intéressera beaucoup d'entre vous. Bien souvent les polices de caractères embarquées dans les liseuses ne vous conviennent pas complètement. Un choix trop limité ou des polices inadaptées pour vous. On enrage un peu. Le numérique, c'est quand même la possibilté de choisir parfaitement une police à son goût. Ce petit tutoriel vous permettra d'ajouter très facilement des polices sur votre liseuse favorite.

Je démarre aujourd'hui sur les modèles PocketBook, d'autres viendront bientôt. C'est parti:

  • pour retrouver des polices intéressantes, je vous invite à relire quelques conseils. J'avais réalisé un choix il y a deux ans. Allez voir les commentaires avertis. Si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à les signaler dans les commentaires. Bien entendu, les polices doivent être libres ou légalement achetées pour celles qui sont couvertes par un copyright. A rechercher et à vérifier sur les sites que vous trouverez grâce à Google, merci à lui. Un site excellent ici.
  • une fois que vous aurez réalisé un petit choix de polices (privilégiez les fichiers en .ttf)
  • brancher le PocketBook (tous les modèles sont possibles) sur votre ordinateur avec le cable usb, "liaison avec le PC", puis "ouvrir le dossier et afficher les fichiers" sur votre ordinateur, ouvre l'explorateur avec l'arborescence et tous les fichiers.
  • les fichiers contenant les fonts sont cachés, aller dans "Organiser" puis "Options des dossiers et de recherche" puis "Affichage". Il faut "Afficher les dossiers cachés" et décocher la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommander)" N'hésitez pas à confirmer le message d'avertissement.
  • dans l'arborescence de l'explorateur est apparue d'autres fichiers parmi lesquels un dossier system.
  • allez dans "system" puis dans "fonts"
  • c'est dans ce dossier "fonts" que vous devez importer des polices de caractères que vous aurez sélectionnés en .ttf
  • mettez les aussi dans le dossier "adobe" puis "fonts" pour être bien complet avec AdobeViewer.
  • une fois que c'est fait, retourner dans les options de l'explorateur pour rechanger les paramètres que vous avez coché et décoché, remettre tout correctement sur votre explorateur.
  • voilà, terminé, une fois tout débranché, en retournant sur votre liseuse, vos nouvelles polices s'afficheront à votre guise.
  • bonnes lectures!

PS: ce tutoriel décrit le processus avec un ordinateur PC (Windows 7), je remercie d'avance si quelqu'un d'entre vous veut bien décrire la manoeuvre sur Mac dans les commentaires (ou un lien quelque part bien sûr).

PS: merci à Jérôme, toute la procédure pour Mac à retrouver dans les commentaires.


Diane Brasseur : Les Fidélités

Fidelités"Quelques jours avant les fêtes de Noël, un homme de 54 ans décide de faire un point sur sa situation. Depuis un an, il mène une double vie: Quand il travaille à Paris, il vit chez Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Mais le week-end, il retrouve avec plaisir sa femme et sa fille à Marseille. C'est un homme heureux dans ses deux ménages, qui ne sait plus qui il trompe vraiment. Il n'est pas antipathique et alors que nous devrions le détester, nous découvrons un homme sensible, définitivement amoureux et romantique...
Un livre qui pose la question sur l'amour et les fidélités."

[Les Fidélités de Diane Brasseur chez Allary Editions]

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr