Le catalogue des 3 Suisses bientôt collector
GfK : un marché du livre en mutation

PocketBook Touch Lux 2 : test complet

100_0135Pocketbook nous propose une deuxième version de son modèle PocketBook Lux avec l'éclairage intégré. J'avais réalisé un test de la première version l'été dernier. Ce nouveau modèle est pour l'instant seulement disponible (en blanc ou en gris foncé) sur la boutique française de PocketBook au prix de 111,99€. Un prix assez équivalent aux autres modèles de la concurrence. Il complète une gamme de cinq PocketBook (Mini, Basic, Touch Lux, Color Lux, tablette Surfpad2). Ce nouveau PocketBook Touch Lux 2 ne présente pas de différences fondamentales avec son prédécesseur. De légères modifications, ce sera aussi l'occasion de parler des évolutions du firmware de PocketBook, je vous propose de découvrir tout cela d'un peu plus près:  

Prise en main: packaging simple, à l'intérieur de la boite, juste un petit câble usb, standard désormais classique. Le Pocketbook Touch Lux 2 est fin et léger. 208 g contre 196g pour le précédent. Design très réussi, tout en rondeurs, un modelé dans la partie inférieure agréable. Les plastiques mats sont d'excellentes qualités, peu sensibles aux traces de doigts. La finition est parfaite, on voit tout de suite le standard Foxconn gage de qualité évident, équivalent aux meilleures marques dans l'électronique. Les boutons en bas très réussis dans un plastique soft-touch, à la fois souples et réactifs. Menu, arrière, avant, accès aux fonctions. Sur la tranche inférieure sont regroupées toutes les sorties, dans l'ordre, usb, carte micro SD et bouton allumage. Plus de sortie audio (c'est bien dommage), la touche reset est désormais absente. Sur la tranche supérieure juste des petits trous de chaque côté pour la fixation d'une couverture flip-flap bien pratique. Rien sur les bords latéraux. Le bouton allumage en bas est d'un accès moyen. Par pression, j'avoue que je préfère l'allumage par glissement latéral plus intuitif, surtout quand il se trouve dans la partie supérieure plus accessible naturellement. J'aime beaucoup le logo discret sur la face avant du modèle gris, bravo. Plus de LED au dessus des boutons. Des bords de chaque côté suffisamment large pour tenir la liseuse d'une seule main. D'une main d'ailleurs vous pouvez tourner les pages avec les boutons en bas, très sympa. Allumage, écran eInk Pearl HD. Le gris de l'écran reste toujours un peu plus prononcé que sur d'autres modèles comme Sony ou Kindle. Toujours très regardant sur la question, vous le savez. A l'arrivée, une très bonne sensation dans la prise en main, une réelle impression de qualité, voyons la suite.

Lumière intégrée: Une fonctionnalité plébiscitée par beaucoup. J'ai tendance à la relativiser. A mon avis, si vous souhaitez lire tard le soir sans déranger l'autre, incontournable en effet. Dans les autres cas, j'ai tendance à préférer une bonne lampe de chevet. J'ai trouvé que l'éclairage intégré sur ce nouveau modèle a été encore amélioré. Les LED sont uniquement présentes dans la partie inférieure de l'écran. Plus aucuns halos en haut donc. Pour pinailler, ils sont très légèrement perceptibles en bas, mais dans une zone qui de toute façon n'affecte pas la lecture. Aucune sensation de coloration particulière de l'écran (jaune, rose, bleu). La lumière est très naturelle, j'ai beaucoup apprécié. J'avoue que j'ai fini par choisir un éclairage permanent à 30/40% de l'intensité même en lumière du jour pour compenser le gris de l'écran (ma dernière photo en bas). Grande réussite donc pour cet éclairage intégré avec un réglage très large et bien équilibré.

Navigation: PocketBook propose toujours beaucoup de paramétrages possibles. Il faut bien reconnaitre que la page d'accueil reste très décevante actuellement. PocketBook est en train de construire des interfaces qui vont être communes entre tablettes et liseuses/livres électroniques. On les attend avec beaucoup d'impatience, cela tarde. Côté lecture, le tactile est très bon, un processeur rapide d'1GHz qui apporte de la réactivité. Autre excellente fonction, c'est l'agrandissement de la page avec les deux doigts qui s'écartent, un mouvement que nous connaissons tous sur smartphones et tablettes. Les caractères s'agrandissent à volonté avant-arrière avec un vrai reformatage du texte à l'écran, très pratique. Navigation rapide aussi en bas, dix pages par dix pages si on laisse les touches appuyées. En appuyant au milieu de l'écran, on accède à des fonctionnalités complètes, marque-page, sommaire, notes, paramètres. PocketBook propose un très complet choix sous Adobe Viewer, comme sous FBReader. A vous de choisir. Polices étendues (20 au choix) que vous pouvez compléter à votre guise avec des fontes complémentaires sous FBReader seulement. Gestion fine de l'interlignage, des marges, des césures. La gestion sous Adobe Viewer me semble meilleure que FBReader où des dysfonctionnements subsistent, les changements de polices ne se font pas forcément. PocketBook a fait un très gros effort du côté d'Adobe Viewer, petit regret que ne soit pas embarqué des polices sympas comme Caecilia, Amasis, etc. D'autres liseuses du marché ont des choix de polices plus limités mais finalement plus efficaces. Ma préférée sur ce modèle reste PTSerifCaption, beaucoup de polices inadaptées selon moi. Pour les notes, tout à l'index, on peut "stabiloter" en gris très rapidement des passages entiers pour les mettre en valeur, rayer, surligner finement des mots avec l'index, gommer. On ne pourra pas écrire, je vous laisse le soin de le faire avec l'index! Pas de possibilité d'écriture mais très suffisant pour un usage accessoire. Côtés réglages, PocketBook propose toujours d'aller aussi loin que possible, gestion du flash noir, programmation des touches, choix des logos de démarrage, etc. On peut vraiment personnaliser au mieux sa liseuse, des possibilités qui se font encore attendre chez d'autres, il faut bien le dire. Navigation et paramétrages excellents à l'arrivée, toujours la grande force de PocketBook étendu à Adobe Viewer.

On retrouvera aussi l'environnement Linux avec des petits jeux embarqués. On regrettera la disparition de la fonction audio. A signaler c'est la nouveauté, une fonction sociale ReadRate qui permet à tout moment de sa lecture de partager des commentaires sur les réseaux sociaux. Les interfaces ne sont pas encore en français, dommage. Beaucoup de dictionnaires disponibles, dommage aussi que ne soit pas intégré d'origine notre Littré national. Je crois que l'on doit pouvoir le télécharger, à vérifier. Dans Applications, vous pourrez retrouver des accès intéressants. Un navigateur web même si cela restera épisodique, PocketNews qui permet de synchroniser des flux RSS et l'accès direct à une boite Dropbox que l'on pourra paramétrer -très utile pour accéder à sa bibliothèque dans le cloud-. L'accès wifi est très bon. On peut accéder à Google, à ses mails, importer ses comptes twitter et facebook facilement. On regrettera bien entendu l'absence d'interface d'accès à une librairie intégrée comme les Kindle, Kobo et Cybook. Sur les modèles PocketBook vendus chez des partenaires Tea comme Cultura, Decitre ou d'autres, vous pourrez accéder à une librairie intégrée. J'avoue aussi que je suis curieux de voir ce qu'à prévu Tea du côté des fonctionnalités sociales, à suivre.

Au final, un excellent livre électronique/ liseuse bien complet avec tous les paramétrages possibles. Un modèle toujours aussi ouvert, grande force de PocketBook. Sincèrement, on attend avec impatience les mises à jours prévues des interfaces qui devraient encore améliorer les écrans d'accueil. Un point fort chez PocketBook, ce sont ces mises à jours fréquentes, à condition qu'elles viennent bien sûr. Avec cela et des polices supplémentaires sur AdobeViewer, on ne serait pas loin de la perfection. Côté hardware, tout parfait, ma seule petite réserve vient toujours de l'écran un peu gris, mais je suis peut-être un peu trop puriste sur le sujet et trop peu amateur de la lumière intégrée pour faire un compromis sur le sujet. On mettra la lumière en permanence pour combler. Amateurs de lumière intégrée, sans hésitations. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire sur ce modèle. Le PocketBook Touch Lux était sur mon podium des meilleures liseuses du marché à la fin de l'année. Avec ce nouveau Touch Lux 2, voilà qui devrait conforter sa position pour le début de l'été. Cela va être très dur d'aller le déloger. Avis à la concurrence.

Les plus:

  • fin, léger, design réussi
  • plastiques mats de qualité, finition parfaite, fabrication Foxconn
  • écran eInk Pearl HD
  • qualité de l'éclairage intégré, lumière très naturelle
  • bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile avec processeur rapide
  • prise en main d'une seule main agréable malgré l'absence de boutons latéraux
  • flash noir débrayable, ajouts de polices possibles
  • très grande ouverture, formats supportés et réglages possibles
  • gestion améliorée d'Adobe Viewer
  • environnement Linux, applications, jeux, etc.
  • accès extérieurs très complets
  • connexion directe avec Dropbox, très pratique
  • nombreux dictionnaires embarqués
  • mises à jours fréquentes
  • fonctions lecture sociale avec ReadRate
  • bon rapport qualité/prix

Les moins:

  • écran toujours un peu gris, l'éclairage en permanence souhaitable
  • pas d'annotations avec stylet
  • écrans d'accueil, interfaces toujours en attente
  • quelques polices "efficaces" manquent un peu
  • le Littré français s'imposerait
  • un peu de déceptions côté FBReader
  • plus de fonction audio
  • librairie intégrée uniquement sur les modèles vendus chez Decitre ou Cultura.

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici.

PS: des précisions sur les polices dans les commentaires que je remonte ici. Merci à Lo.

On peut rajouter toutes les polices qu'on veut en les mettant dans le dossier "system/fonts" (elles sont disponibles pour les menus de la liseuse et FBreader).
Et pour Adobe Viewer, il faut les mettre dans le dossier "system\fonts\adobe\fonts".

(pour pouvoir accéder au dossier "system", il faut "afficher les dossiers cachés" et décocher la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation)

100_0136 100_0140 100_0141

 

 

 

 

100_0137 100_0138 100_0142

 

 

 

 

 

 

100_0139 100_0135 100_0134

 

 

 

 

 

 

100_0147 100_0146 100_0145

 

 

 

 

 

 

  100_0143

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous une vidéo de présentation sur un site russe.

Commentaires