NumerikLire : les polars à 1,49€
Opération EbookMySummer avec Bragelonne et Cultura

Distribution numérique : Amazon, Apple, sinon rien...

Edge tomorrowBeaucoup de livres numériques présents uniquement sur les plateformes anglo-saxonnes. Des éditeurs qui ne prennent pas la peine de distribuer leurs titres sur les librairies indépendantes. Facilité, prime aux blocks-busters, cynisme, mépris des lecteurs. Nouveau témoignage aujourd'hui que je relaie car il me semble emblématique d'une situation déplorable:

Bonjour,
Je suis un lecteur de votre blog depuis quelques mois.
Grand lecteur, je me suis converti au numérique l'année dernière et j'ai acheté une liseuse Kobo Touch en prenant en compte vos recommandations sur le fait d'échapper à un univers fermé et pouvoir librement choisir chez qui j'achète.
J'ai choisi d'acheter chez leslibraires.fr, un réseau dont la librairie Dialogues à Brest est moteur.
Malheureusement les éditeurs ne jouent pas tous franc jeu...
J'ai été voir le film "Edge Of Tomorrow" au cinéma. J'ai appris qu'il y avait une nouvelle à l'origine du film. J'aurais voulu la lire, j'ai bien trouvé "Edge Of Tomorrow" en version papier mais pas de version numérique. Or cette version existe chez le concurrent.
Y a-t-il des lois qui prévalent pour contraindre à une mise à disposition sur tous les supports? Après tout, cela pourrait être apparenté à un refus de vente de la part de l'éditeur.
Merci pour votre blog,
Hugo H...
Pas de contraintes malheureusement, l'éditeur étant toujours libre de ses circuits de distribution numérique. Même si les cas ne sont heureusement pas la pratique courante, ils sont encore trop nombreux. Il reste à espérer que le marché progressant, les bonnes pratiques se développent.

Commentaires