Sequencity : plus de 100 BD à moins de 1€
Piratage : les pratiques au sein de Rue 89

Houellebecq : "Soumission", un piratage à la mode Coelho ?

HouellebecqOn peut dire que c'est "le" livre de cette rentrée littéraire de janvier. Difficile d'y échapper. Malgré une rentrée abondante de plus de 500 livres et la présence d'auteurs "bankables" comme Virginie Despentes, Romain Puertolas, Laurent Gaudé et d'autres, force est de reconnaître que Michel Houellebecq risque de balayer tout dans les médias. Un équivalent de Trierweiler et Zemmour depuis septembre. Cela semble désormais un leitmotiv pour chaque rentrée. La mise en ligne d'une version scannée sur les réseaux pirates la semaine dernière a participé de manière très importante au buzz. Pas de trève des confiseurs pour Houellebecq, un scénario "idéal" pour la sortie de son livre après-demain. Presque une centaine d'articles avec la recherche "piratage Houellebecq", c'est dire. Même si c'est moitié moins que "musulman Houellebecq", c'est quand même beaucoup. Un livre qui sera sans doute très piraté aussi dans sa version commerciale. C'est bien le principe des livres sulfureux de circuler "sous le manteau", le web en version moderne de la clandestinité. Si ce piratage était pour nuire, c'est tout le contraire qui s'est passé.

Peut-on envisager qu'il ait pu être sciemment organisé par l'auteur ou l'éditeur, ou un tiers complice? Le doute subsiste, c'est vrai que l'on ne mettrait pas sa main à couper. On peut raisonnablement se poser la question tant le marketing autour de l'ouvrage semble soigneusement organisé. Surtout avec des épreuves qui ont abondamment circulé dans la presse parisienne depuis presque un mois selon les différents retours exprimés cette dernière semaine. Voir le billet de Anne Brigaudeau ici: "Flammarion a confirmé avoir envoyé "beaucoup" d'exemplaires de presse, pour répondre à une forte demande". Tiens tiens, un non-piratage aurait été très étonnant, c'est beaucoup de temps et d'exemplaires pour un ouvrage en principe marqué du sceau de la confidentialité. Une confidentialité extrême qui avait été organisé pour la sortie du livre de Valérie Trierweiler. Deux stratégies, mêmes effets?

A propos de "Soumission", il m'est venu en tête un précédent notoire. Celui de Paulo Coelho qui organisait lui-même le piratage de ses livres sur les réseaux de manière anonyme il y a plus de cinq ans déjà, surtout dans des pays où il n'était pas beaucoup diffusé. Celui-ci avait révélé des années après qu'il était lui-même à l'origine de ce piratage. Alors, la vérité du côté de Houellebecq dans quelques années? A suivre...

PS: Et vous, qu'en pensez-vous?

Commentaires