Previous month:
janvier 2015
Next month:
mars 2015

74 notes en février 2015

Librairies numériques, livre numérique : les liens sur toutes offres

ReadersVous êtes de plus en plus nombreux à consulter ma liste complète des librairies numériques et des offres, régulièrement mise à jour depuis octobre 2009.

Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 14 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:

N'hésitez pas à les utiliser. Je remercie Alixe pour cette brillante idée et sa mise en place. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me communiquer des ajouts et des modifications, je ne peux pas tout voir!


Abdourahman A. Waberi : La Divine chanson

Waberi"Ce roman est une libre inspiration de la vie de Gil Scott-Heron, un des musiciens noirs les plus importants des ces dernières années. Il a emprunté au jazz au blues, a planté les premières graines du rap et du slam, et pourtant, comme beaucoup, je ne le connaissais pas. Enfin, ça c'est ce que je pensais avant d'ouvrir le livre et de faire des recherches sur Gil Scott-Heron. Et là, je découvre que je connais au moins deux titres: The bottle et Me and the devil. Et ces deux titres sont tellement excellents que je vais continuer à découvrir l'œuvre de cet homme.

Le roman est malicieusement construit. Le narrateur, ce vieux chat roux est un raconteur d'histoire hors pair qui n'oublie pas de raconter ses propres mésaventures, qui ressemblent à celles de beaucoup d'Etats-uniens pauvres. Très attaché à Sammy, il le suit partout: "Un jour, après une course-poursuite mémorable, à bout de souffle, il m'a confié que je suis sa lune. Je lui ai rétorqué qu'il est mon soleil. Nous avons éclaté de rire. Un rire franc et massif, sous les yeux des passants ahuris. (...) Je peux vous garantir que pas une fois je ne l'ai quitté d'une semelle car le soleil n'est rien sans la lune, et la lune rien sans le soleil". Parfois, il s'éloigne de son soleil pour raconter ses aïeux: le père Reginald Kamau, Jamaïcain débarqué aux Etats-Unis, qui deviendra joueur de football, sera le premier joueur noir à évoluer en Écosse, puis finira sa carrière sportive au Brésil. Les pages consacrées au Brésil et à l'Afrique qui y a laissé son empreinte surtout dans certaines régions sont sublimes: poétiques, musicales, sensuelles... Il parlera aussi un peu de la mère de Sammy et beaucoup de Lily, sa grand-mère, celle qui l'a élevé les douze premières années de sa vie, cette femme née en Afrique et arrivée en Amérique, qui fut de toutes les campagnes menées par les noirs américains pour les droits civiques. Des pages aussi sur l'esclavage, pour bien redire que les noirs n'ont pas demandé à être envoyés en Europe ou en Amérique.

Mais bien sûr le livre s'attarde sur Sammy Kamau-Williams, nous donne envie de (re)découvrir sa musique. Sans faire une biographie complète, détaillée et linéaire, il insiste sur des points importants, des concerts mémorables, des morceaux qui ont marqué l'histoire de la musique, des descentes aux enfers, des passages à vide, de sa voix profonde, et toujours cette lumière qui émane de Gil Scott-Heron et qui illumine le roman. Normal me direz-vous pour un soleil."

[La Divine chanson de Abdourahman A. Waberi chez Zulma]

Posté par Yvi

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr


50 minutes pour faire le tour d'un sujet

50minutesSur le principe du temps de lecture, une promesse que l'on commence à voir venir peu à peu dans les offres, à signaler une nouvelle collection 50minutes pour faire le tour d'un sujet. Des dossiers synthétiques aux thématiques très larges qui s'adressent surtout aux lycéens. Attention, tous les titres sont proposés pour l'instant au seul format PDF. Le site est développé par l'éditeur de LePetitLittéraire et LePetitPhilosophe, toutes les collections destinées à l'enseignement.


WorldReader : les liseuses au soleil

Worldreader-Solar-Solution_Students"We've gone Solar". Le projet WorldReader en Afrique présente un développement complémentaire pour les écoles et les bibliothèques, une station avec des panneaux solaires pour recharger les liseuses, proposée en complément des BlueBox. Tous les détails sur le site. Ils seront présents au Mobile World Congress qui démarre en début de semaine prochaine à Barcelone.


Journal de Kafka chez Oeuvres ouvertes

KafkaUne belle initiative, celle de Laurent Margantin qui tient le blog Oeuvres ouvertes et qui travaille depuis de nombreuses années sur une nouvelle traduction du monumental Journal de Kafka. Un texte qui reste absent des catalogues numériques. Il vient de rendre disponible gratuitement une version ePub du premier cahier. Comme il le dit lui-même "disséminons", dans toutes les bonnes bibliothèques, c'est par ici.


Xerfi : un "livre numérique" français à 250M d'euros en 2015

XerfiA quelques semaines du Salon du Livre, c'est toujours l'éclosion de nouvelles études sur le secteur de l'édition. Le livre numérique n'échappe pas aux perspectives de croissance bien entendu. C'est le cabinet Xerfi qui propose ses analyses pour 2017. Trois hypothèses de 269 à 527€M d'euros, la fourchette est large. Des chiffres qui donnent un marché du "livre numérique" très étendu qui va bien au-delà du marché grand public trade de l'ebook (celui qui sert de référence en général) mais qui agrègent les abonnements de licences -juridique, technique, éducation, etc-, le numérique dématérialisé sur tous supports de stockage amovibles, etc. Les chiffres du SNE (Syndicat National de l'Edition) sont donnés en général au début de l'été. A périmètre égal, le chiffre d'affaire du numérique éditorial global représentait 105M d'euros en 2013 soit une évolution avec un coefficient de 2,5 en deux ans. Xerfi table en effet sur un chiffre de 250M d'euros en 2015. A retrouver les chiffres réels du SNE ici (via LeJournalduNet).

Livre numérique


Belgique : Lirtuel et Librel présentés à la Foire du Livre de Bruxelles

LirtuelLirtuel, la plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera officiellement lancé lundi à la Foire du livre de Bruxelles. Impliquant la participation de 350 bibliothèques publiques francophones, la plateforme a été présentée en avant-première hier à Waterloo en présence de la ministre de l'Education et de la Culture, Joëlle Milquet. Pour la fin de 2015, les responsables espèrent disposer d'environ 3.000 livres numériques en prêt et arriver à 20.000 dans les cinq ans à venir. Lirtuel entre dans le cadre du dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est la solution Cantook de DeMarque qui a été retenue (via RTBF). Toujours en Wallonie-Bruxelles, Librel, le portail numérique des libraires indépendants, a lui aussi été présenté hier. Il est développé avec ePagine (via L'Avenir).


Que choisir : comparatif de liseuses

QuechoisirComparatif de liseuses dans le numéro de Que Choisir du mois de mars en kiosque. Dix modèles testés, dommage qu'il manque les Cybook Muse de Bookeen et la Sense de PocketBook pour cause de bouclage sans doute en novembre. Pas moins de neuf critères d'appréciation, un comparatif solide. Au final c'est la Kindle Paperwhite qui décroche une note de 15,6/20, juste devant la PocketBook Touch Lux 2 (15,5/20) et la Kobo Aura H2O (14,6/20). Malgré la mention "Amazon enferme l'utilisateur dans un environnement à sa marque", on regrettera que le critère du format propriétaire de la Kindle, qui interdit tout achat de livres hors d'Amazon, ne soit pas plus discriminant pour Que Choisir et son approche consommateur.

PS: une situation identique dans le monde anglo-saxon bien entendu, voir le billet de GoodeReader.


Amazon se lance dans le crowdsourcing avec Kindle Scout

KindlescoutAmazon se lance dans le crowdsourcing (production participative) pour les livres. Il avait annoncé le service en octobre dernier. Amazon a donc ouvert KindleScout à la fiction contemporaine et historique, l'action/aventure, la romance, le suspense, la science-fiction et la fantasy. Les livres sont proposés par des auteurs indépendants sur 30 jours (29.000 titres auraient été proposés à la pré-sélection de ses éditeurs selon Amazon) et soumis aux nominations des internautes. Pour Amazon c'est bénéficier d'un comité de lecture à l'échelle de ses lecteurs. A l'issue de la période des 30 jours, les nominés arrivants en tête seront publiés (imprimé et numérique) par Amazon avec un contrat Kindle Press. Une avance de 1500$ et 50% de droits d'auteurs. Les titres bénéficieront bien évidemment de la visibilité d'Amazon qui disposera des droits mondiaux. Les internautes qui les auront nominés recevront gratuitement le livre pour lequel ils auront votés. On peut très bien imaginer des récompenses plus intéressantes à terme. 23 premiers ouvrages sont proposés. Les 10 premiers titres arrivants en tête seront publiés dès le mois de mars. Kindle Scout s'ouvre seulement aux Etats-Unis pour l'instant. Un crowdsourcing qui pourrait évoluer à terme en crowdfunding avec du financement à la clé, qui sait. "Next great story" comme dit Amazon... (via TheBookSeller).


Les étudiants et les livres numériques

étudiantA signaler dans la revue Communication une étude de Vincent Chabault sur la lecture de livres numériques auprès des étudiants. Elle a été réalisée auprès de 250 étudiants, la grande majorité des trois universités parisiennes et de proche banlieue (Paris Descartes, Paris Diderot et Paris-Est Créteil Val de Marne), à plus de 80% de sexe féminin. "Elle constate l’existence d’une plus forte pratique de lecture de livres numériques chez les étudiants que dans l’ensemble de la population. L’éditeur et l’auteur pourraient être plus inquiets pour leurs revenus. L’enquête a en effet montré qu’un peu plus du quart des lecteurs seulement avaient acheté leurs fichiers. Ces premiers résultats montrent l’urgence qu’il y a de prendre désormais en compte la lecture numérique dans les enquêtes de référence menées sur les pratiques culturelles." L'étude est en ligne ici. Merci à Florence sur Twitter.


On n'est plus des pigeons : comparatif de liseuses

PigeonsL'émission "On n'est plus des pigeons" sur France 4 proposait un comparatif hier soir sur les liseuses. Kindle PaperWhite, Kobo Aura H2O et PocketBook Ultra. Je pense que le tournage a eu lieu en novembre. Dommage pour Bookeen et ses Muse, pour PocketBook, le modèle Ultra le moins convaincant de la gamme loin derrière Sense et TouchLux 2. La "liseuse couleur" CDisplay présentée à la fin de l'émission est bien évidemment une tablette. Attention il ne s'est bien évidemment pas vendu 6,5 millions de liseuses en 2013, les estimations autour de 500.000 par an.


Icarus : la marque est proposée en France

IcarusNouvelle gamme de liseuses proposée par le nouveau distributeur français LeLecteurModerne. Après OnyxBoox, EnergySistem, c'est aujourd'hui la marque Icarus qui est désormais proposée sur le site. On y trouve deux liseuses:  Illumina 6 pouces disponible en trois coloris à 119€, et eXceL 9,7 pouces à 338€. Toutes les deux avec des écrans eInk Pearl HD, fonctionnant dans un environnement Android. Des couvertures sont également proposées en accessoires. Icarus est une marque basée aux Pays-Bas. J'avais déjà eu l'occasion de tester trois de ses modèles il y a quelques années. L'Icarus Illumina a fait l'objet d'un test sur GoodeReader l'été dernier.


Bibook : des chiffres de fréquentation encourageants

GrenobleDe nouveaux chiffres encourageants en provenance de chez Bibook (offre de prêt de livres numériques des Médiathèques de Grenoble) ont été donnés à la conférence PNB en Paca hier. Bibook a ouvert en septembre dernier. C'est près de 650 abonnés qui sont désormais inscrits sur le service (+40% depuis début janvier). Intéressant aussi de comparer avec l'historique Numilog des années précédentes. Une année 2015 qui démarre vraiment fort!

Bibook


France : TVA réduite à quitte ou "double"?

Cour euroLa France devrait être fixé sur son sort le 5 mars prochain. C'est le site NextInpact qui donne l'information. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a en effet prévu de dire si oui ou non la France et le Luxembourg ont violé les règles de l’UE en appliquant un taux réduit de TVA sur les livres numériques. Une «simple» procédure de manquement pour l'instant. Une seconde action (un recours dit de «double manquement») au cas où Paris ne rentrerait toujours pas dans le rang en dépit de ces avertissements solennels. «C’est dans le cadre du second arrêt en manquement que des sanctions financières pourraient être prononcées», confirment les services de la CJUE. En l’occurrence, il pourrait cette fois être question d’une somme forfaitaire assortie d’une astreinte journalière. Autres "mauvais élèves" de la classe, l'Italie et Malte viennent eux aussi de baisser leurs TVA sur les livres numériques en début d'année. La position favorable de l'Espagne connue, l'Allemagne s'est elle-même déclarée favorable à une TVA réduite. Une victoire pour l'ebook bientôt?


Siné Mensuel en kiosque

SinéhebdoBon, Charlie Hebdo reparait cette semaine, vous aurez du mal à y échapper. C'est amusant de voir l'empressement de certains qui n'y aurait même pas consacré une seule ligne à la fin de l'année dernière. Pour l'instant Charlie Hebdo n'a plus trop besoin de publicité avec son tirage pharaonique à 2,5 millions d'exemplaires en kiosque. N'oublions pas d'autres qui en ont peut-être plus besoin, Siné Mensuel par exemple qui se penche sur le cas grec ce mois-ci. Longue vie à Siné Mensuel!


13ème Note : 13 livres au format numérique comme une bouteille à la mer

13e-notes-editionsTristesse de voir disparaitre un éditeur. D'autant plus quand il proposait un catalogue profondément original, des livres imprimés de grande qualité. La mobilisation de l'année dernière n'y aura rien changé malheureusement. Les Editions 13ème Note ont arrêtés la commercialisation de leurs livres fin novembre dernier, un court entrefilet dans Livres-Hebdo. 13 titres de leur catalogue sur la centaine sortis en l'espace de six ans sont encore disponibles au format numérique. Fante, SaFranko, O'Neill, etc. Ce serait bien qu'un catalogue numérique complet des titres puisse continuer à vivre.


Salon du Livre 2015 : quel programme numérique?

SalonlivreA bientôt trois semaines de l'ouverture du Salon du Livre à Paris, quel place pour le numérique? Seulement deux interventions sur des thématiques sont programmées pour l'instant. Côté stands, une vingtaines d'acteurs. On notera l'absence de beaucoup cette année, Kobo, PocketBook, Youboox. Beaucoup de petites startups ne bénéficieront pas d'une visibilité comme les autres années, c'est bien dommage. Un salon des éditeurs avec beaucoup d'auto-publication dans la liste, Librinova, Co-libr-e, Iggybook, Youscribe, A compte d'auteur Sarl et bien évidemment l'inévitable Amazon qui monopolisera sans doute beaucoup d'espace.

PS: d'autres interventions sont à rechercher dans la liste générale sous la thématique "numérique".


Bibliothèques : 39 offres PNB proposées cette année

Solutions pnbUne vaste étude publiée cette semaine dans Livres-Hebdo, celle du cabinet Tosca Consultants sur les solutions de logiciels en bibliothèques. Cette année, l’actualité concerne principalement le support de la gestion du prêt de livres numériques (PNB). Pas moins de 39 offres différentes sont annoncées chez les différents prestataires. Pour l'instant seuls Archimed et DeMarque ont ouvert en production. Voir la carte ici. La présentation complète de l'étude est à retrouver sur SlideShare.

PS: à signaler le portail Lirtuel, plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles. Lire le billet de LettresNumériques. L'ouverture est prévue à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles la semaine prochaine.


Abonnements illimités : quelles modifications?

AbonnementYouboox et YouScribe, les sites français qui proposent des abonnements illimités ont beau tous les deux se réjouir de l'avis de la Médiatrice du Livre donné la semaine dernière, il va bien falloir qu'ils composent avec leur offre actuelle. Comment arriver à un consensus sur le prix de vente d'un livre numérique en abonnement illimité entre plusieurs éditeurs aux stratégies très différentes? Juan Pirlot de Corbion, directeur de YouScribe, avance néanmoins deux solutions: La première consisterait à reverser 60% de son chiffre d’affaires ou d’adapter ce pourcentage selon les propositions des éditeurs. La seconde viserait à moduler les offres aux lecteurs par paliers d’utilisation et de reverser à l’éditeur l’équivalent du prix de vente public au-delà d’un certain nombre de consultations. "Je ne vous dis pas que ces deux options ont suscité l’enthousiasme chez les éditeurs", reconnaît-il. Dans les documents remis à la presse, Youscribe présente autrement ces deux options. Les négociations avec les éditeurs pourraient soit se caler sur les modèles d’achat de licence des clubs de livres, soit s’inspirer du modèle du prêt numérique en bibliothèque publique (PNB) qui démarre cette année (via L'UsineDigitale).

La position d'Amazon est elle sans ambiguïtés, semblant bien décidée à maintenir l'offre actuelle: "L'accueil de Kindle Unlimited a été très positif en France, comme dans tous les pays où le service a été lancé, car il permet aux lecteurs de découvrir facilement un plus grand nombre d'auteurs et aux auteurs de toucher un plus grand nombre de lecteurs dans le monde entier. Alors que nous comptons continuer à proposer Kindle Unlimited en France, nous regrettons cette interprétation de la loi qui pourrait empêcher les lecteurs français de découvrir de nouveaux auteurs français, et les auteurs et éditeurs français de tirer pleinement avantage de cette opportunité unique."

Si on voit mal les sites français en position de jouer un bras de fer quelconque, il en est tout autre d'Amazon. Tout cela est bien flou pour l'instant, le printemps va être chaud...

PS: à lire également la réaction de Tea qui conçoit beaucoup d'offres pour des libraires partenaires.


Liseuses : sur l'éclairage intégré

LiseusesA découvrir un article sur 01Net qui donne des éléments comparatifs intéressants sur les éclairages intégrés dans les liseuses et pointe notamment sur deux technologies utilisées, l'une constante, l'autre à pulsation. 01Net met également en valeur l'importance de la lumière bleue. L'affirmation selon laquelle "l'éclairage intégré des dernières liseuses du marché n’est pas toujours optimal pour les yeux de l’utilisateur" me semble assez surévaluée. La fatigue visuelle reste sans commune mesure avec des tablettes/ ordinateurs et leurs éclairages rétro-éclairés, ce que sous tend l'article entier. Rappeler que les liseuses utilisent des led sur les côtés de l'écran. L'éclairage bleuté reste de toute façon assez désagréable à l'oeil. On préférera avec raison une lumière plus naturelle jaune ivoire, vers laquelle c'est orienté les réglages de la plupart des fabricants au fil des années.

A noter l'absence dans le comparatif du fabricant PocketBook. J'ai eu confirmation par PocketBook France que les liseuses de la marque utilisaient des éclairages constants comme Amazon et Kobo.

Liseuses


Iznéo : un tout nouveau site

IzneoBientôt cinq ans pour Iznéo, le portail de bande-dessinée et de manga ouvert en mars 2010. L'occasion est belle pour refaire entièrement le site. Plus moderne et graphique, plus de conseils et l'arrivée d'un nouveau player. Achats, locations, abonnements, cartes cadeaux, à voir si les abonnements en illimité seront revus dans leurs périmètres dans les mois à venir. A signaler également une toute nouvelle application pour iPhone/ iPad.


PocketBook Sense chez ePagine

PocketbookLa liseuse PocketBook Sense est désormais proposée par ePagine et son réseau de libraires. A signaler également des promotions intéressantes sur des modèles plus anciens de Bookeen et PocketBook. Deux marques génériques que tous les libraires qui proposent une offre de livres numériques devraient vendre en magasins. Un peu comme si les bons cavistes ne vendaient que du vin en vrac.


Mathieu Belezi : Un faux pas dans la vie d'Emma Picard

Belezi"Fin des années 1860. Emma Picard se voit offrir par le gouvernement français vingt hectares en Algérie. L'homme derrière son bureau lui décrit l'Algérie comme un pays d'abondances. Cette veuve quarantaine mère de quatre fils ne refuse pas et traverse la Méditerranée avec ses fils. Les terres se situent entre Mascara et Sidi Bel Abbès.

Emma raconte à son Léon le seul fils qu'il lui reste ces années de labeur, de peines, de douleur. Et elle lui rappelle comment ils n'ont pas ménagé leurs peines aidés par Makika qui travaillait pour les anciens colons de cette ferme avant eux. Vingt hectares d'une terre aride aux entrailles stériles et il faut aller chercher l'eau à dos d'âne très loin. Ils défrichent, sèment, espérant des récoltes prometteuses. Comme d'autres colons arrivés avant eux et comme ceux qui continuent chaque semaine d'arriver de France car l'Algérie est une colonie de peuplement. Mais le fonctionnaire de l'état n'a dit aucun mot sur ce sujet. Il faudra affronter l'été caniculaire où animaux et cultures mourront, les sauterelles qui anéantiront tout, les maladies, l'hiver.
Emma doute, se sent dupée mais elle doit continuer à se battre contre cette terre. Et ils le font malgré les ventres tenaillés par la faim. La dysenterie emporte un de ses fils et l'argent manque. Qu'ont-ils fait pour mériter cela? Elle renie son Dieu de lui infliger tant de souffrances malgré les bonnes paroles du curé.
Son monologue est un cri, elle se reproche d'avoir entraîné ses fils dans cette descente aux enfers, d'avoir cru à ce qu'on lui promettait. Et les dernières pages où la colère côtoie la folie engendrée par le désespoir et la culpabilité de mère font affreusement mal.

A travers Emma Picard, Mathieu Belezi nous raconte un pan peu glorieux de l'histoire de France. Des hommes et des femmes trompées et sacrifiés au nom de la colonisation à qui il rend hommage.
Un roman bouleversant qui jamais ne verse dans les excès mais explore très justement les pensées d'Emma. A lire absolument!"

[Un faux pas dans la vie d'Emma Picard de Mathieu Belezi chez Flammarion]

Posté par Clara

A retrouver chez notre partenaire LesLibraires.fr


Pirpl : une offre d'abonnement avec la recommandation

PirplDans ce débat délétère autour des abonnements, c'est bien l'illimité et les rémunérations exsangues pour les ayants-droits qui posent problème. Nous ne consommons pas des livres numériques comme de la musique, faut-il le rappeler. En tant que gros lecteur depuis des années je peux en témoigner. Un budget d'abonnement mensuel raisonnable à la fois sur une offre sélectionnée de titres et suffisamment large conviendrait à la très grande majorité d'entre nous. L'innovation ne manque pas. J'en veux pour preuve le modèle que défriche un petit acteur français en ce moment, Pirpl, au travers d'une expérimentation en béta. "7,99€/ mois, lisez trois livres numériques pour le prix d'un livre de poche". Une sorte de club de lecteurs qui pourrait tout à fait séduire avec des recommandations de qualité. Il va falloir suivre de près. C'est sur ce terrain-là que les choses se jouent. Remplir les silos et compter les sorties au guichet, cela n'intéresse personne. Il faut remplacer les robots par de l'humain et une vraie valeur ajoutée de la recommandation. Le Pandora du livre numérique reste à construire, la tâche est immense. Sur les offres de streaming illimitées actuelles, regardez, les recommandations sont proches du néant. Et c'est bien cela qui intéressent les lecteurs de demain, face à des catalogues de livres numériques plus vastes que jamais.