Assemblée Nationale : l'interopérabilité du livre numérique est encore refusée
Neil Jomunsi sur le Projet Bradbury

Bibliothèques : le prêt numérique en bibliothèque en question en France

LirtuelJe relaie le commentaire d'Alexandre Lemaire, un bibliothécaire en charge du portail Lirtuel à Bruxelles qui a ouvert au printemps dernier. Il répond courageusement à l'offensive savamment orchestrée sur les réseaux par un petit groupe de personnes en France (toujours les mêmes d'ailleurs) à l'encontre du modèle PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Un complément qui me parait honnête et intéressant. Il complète le bilan qui a été donné sur LettresNumériques la semaine dernière:

"Personne ne pouvait prévoir cette polémique autour de PNB tant les arguments des auteurs de l'irrespectueuse campagne #chasseauxjetons sont peu fondés. Grenoble, Montpellier, Pau, la Belgique francophone, 5 BDP (mais aussi de plus petites bibliothèques comme Aulnay-sous-bois, Courbevoie, Carquefou ou un petit réseau de bibliothèques du Valais en Suisse) se sont lancées sans aucun problème et les retours des expérimentateurs sont très positifs. Il n'y a pas non plus, comme le disent abusivement certains qui semblent vouloir jouer les Cassandre, de dépenses incontrôlables.
Sur la communication, pour la Belgique, nous avons communiqué dans deux quotidiens, sur Lettres numériques et sur Actualitté récemment, Grenoble a également communiqué ; mais pour une communication globale, elle est prévue après un an et à part Montpellier et Grenoble qui s'étaient lancées il y a un an environ, les bibliothèques expérimentatrices se sont lancées fin 2014 ou en 2015. Donc il est, me semble-t-il, un peu prématuré de réclamer une communication d'évaluation (qui est en effet prévue) avant la fin de cette année... J'ajoute enfin que nous avons été sollicités, comme le signale Cyril d'Aulnay-sous-Bois, par le ministère pour un retour de nos expériences PNB ; en revanche ni au sein du groupe des bibliothèques expérimentatrices PNB ni au sein de Réseau Carel nous n'avons été sollicités pour donner notre avis par les lanceurs de #chasseauxjetons, pas plus que par ceux qui réclament une évaluation qualitative. Mais sans doute que certains ne souhaitaient pas entendre d'échos positifs avant de s'exprimer...

PNB est fortement inspiré de pretnumerique.ca (Québec) qui est une grande réussite de l'avis de tous les observateurs. PNB n'est pas parfait mais il a notamment le mérite d'avoir rallié un très grand nombre d'éditeurs (qui augmente sans cesse) et d'être mené en concertation avec tous les acteurs du livre y compris les bibliothécaires, les représentants des auteurs et les libraires indépendants. Qu'on donne s'il vous plait à ce projet une chance de réussite (notamment le temps de sa mise en place et de l'intégration de tous les éditeurs intéressés) au lieu de tirer dessus à boulets rouges après une analyse prématurée et effectuée les yeux à moitié fermés. Et pensons aussi un peu à tous les usagers qui attendent une offre concrète de livres numériques et pas de vaines polémiques."

PS: plus que de longs discours, le commentaire de Jean-François Cusson en charge de PretNumerique.ca au Québec. Ce sera chez eux, en cette seule année 2015, pas moins d'un million de prêts de livres numériques...

Jeanfrançois

Commentaires