Europe : le livre numérique à 5% du marché de l'édition
Tout Charlie...

Auto-publication : publier son livre à l'ère numérique

PubliersonlivreA découvrir "Publier son livre à l'ère numérique" de Marie-Laure Cahier et Elisabeth Sutton. La version papier est publiée par Eyrolles et la version numérique par les auteurs, en auto-publication sur les différentes plateformes au prix de 4,99€ (disponible jeudi). Un terme d'auto-édition qui me semble toujours bien inapproprié et qui sème la confusion puisque l'auto-édition, c'est justement de se passer d'éditeur. Auto-publication est plus exact (traduction de "self-publishing"). C'est bien de "publier son livre" qu'il s'agit comme l'explicite d'ailleurs le titre. Un phénomène popularisé outre-Atlantique par Amazon et encore très marginal en France, l'occasion de faire le point avec cet ouvrage. On retrouvera beaucoup de témoignages de ceux qui observent depuis de nombreuses années son développement. Ne nous leurrons pas, tous les primo-succès que j'ai pu voir depuis l'arrivée du Kindle en France se sont transformés magiquement par des contrats d'éditions avec des éditeurs traditionnels. Impossible d'accéder à une véritable reconnaissance sans cela. Une recherche dans Amazon donne plus de 2,29 millions de titres sous la rubrique "Ebooks Indépendants" en langues étrangères et 54.000 titres en langue française. Même modeste, c'est déjà près de 30% du catalogue numérique de l'édition française. Bien difficile de se rendre visible dans une telle offre.

PS: une pensée à David Forrest, il fait son chemin aujourd'hui avec Bragelonne.

Commentaires