Royaume-Uni : Waterstone's rejoint Kobo
E Ink : première vidéo du procédé ACeP

E Ink présente un papier électronique couleur avancé (ACeP)

DisplayweekUne nouvelle importante aujourd'hui. La société E Ink, le principal innovateur de la technologie de l'encre électronique dans le monde, a profité du DisplayWeek SID 2016 de San Francisco pour annoncer aujourd'hui par communiqué de presse une percée technologique majeure avec un papier électronique couleur avancé (ACeP-Advanced Color E-Paper) :

«L'ACeP est un plein écran couleur de haute qualité en lumière réflexive (sans rétro-éclairage). Pour la première fois, un affichage électrophorétique (EPD) peut produire une couleur à chaque pixel sans l'utilisation d'un réseau de filtres de couleur (CFA). ACeP établit une nouvelle norme pour les couleurs vives et réfléchissantes réalisable avec EPD. L'application cible initiale pour ACeP sera pour la signalisation numérique.

ACeP réalise une gamme de couleurs complète, qui comprend les huit couleurs primaires, en utilisant seulement des pigments colorés. L'affichage utilise une seule couche de fluide électrophorétique, qui est commandé à l'aide des tensions compatibles avec les panneaux arrière TFT commerciaux. Le fluide peut être incorporé dans chaque microcapsule ou des structures Microcup®. La richesse des couleurs est réalisé en ayant tous les pigments de couleur dans chaque élément d'image (pixel) plutôt que les couleurs côte à côte en pixels obtenus avec un CFA. Ceci élimine l'atténuation de la lumière, qui peut être très importante. Comme l'actuel ePaper de E Ink, ACeP maintient la très faible puissance énergétique nécessaire et la lisibilité du papier électronique dans toutes les conditions d'éclairage.

«Au fond, E Ink est une entreprise de matériaux et de technologie», a déclaré Frank Ko, président de E Ink Holdings. «Il est de ce noyau qui fournit l'énergie et la fondation pour le flux de produits en cours de développement à base d'encre électronique. Nous nous attendons avec ACeP à devenir le socle sur lequel une autre génération de produits d'affichage EPD peuvent être développés".

Dans l'élaboration de l'ACeP, les chercheurs ont résolu le problème très complexe de la façon d'obtenir la couleur de réflexion à chaque pixel dans une structure commercialement viable. D'autres approches ont utilisé l'empilement des structures de fond de panneaux qui sont complexes, difficiles à fabriquer et coûteuses. L'approche de E Ink utilise un seul fond de panneau. De nombreux matériaux et des inventions de forme d'onde sont nécessaires pour commander indépendamment la position des nombreux pigments de couleur.

«L'équipe technique a été convaincu de ce qui était réalisable», a déclaré Michael McCreary, CTO E Ink Corporation. «L'équipe R&D globale de E Ink a une profonde compréhension et l'expérience des affichages électrophorétiques. Au cours des années de travail acharné pour appliquer cette expérience à la couleur, les percées nécessaires pour atteindre ce jalon étaient nombreuses et fréquentes. Nous sommes très fiers de l'accomplissement et le dévouement de l'équipe à cette tâche.»

Plusieurs panneaux au format 20 pouces affichants une résolution de 1600 x 2500 en 150 ppi ont été construits. ACeP sera exposé sur le stand E Ink (#521) lors de la conférence au Moscone Center du mardi 24 mai au jeudi 26 mai 2016.»

Le communiqué sur Business Wire est ici. Cette traduction est sans doute imparfaite, merci pour vos commentaires. Lire aussi le billet sur Mashable.

A signaler que E Ink a reçu au début du mois de mai un prix prestigieux aux Etats-Unis, celui du National Inventors Hall Of Fame pour la contribution du procédé de l'encre électronique, développé par ses trois représentants Jonathan Albert, Barrett Comiskey et Joseph Jacobson. Voir sur le site.

Une première image du procédé ACeP. Nous devrions en savoir plus bientôt, sans doute des vidéos de présentation...

Eink

Commentaires