Bragelonne : opération promotionnelle sur 500 titres
CNL : une étude sur les jeunes et la lecture

PNB : les bibliothèques universitaires ouvrent la porte

PnbLe prêt numérique en bibliothèque se développe en France au travers du dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque). Une soixantaine de villes et de réseaux sont dans la boucle pour l'instant en France, en Belgique et en Suisse. Voir la carte ici. Les bibliothèques universitaires pourraient entrer dans le dispositif cette année. Le consortium Couperin, réseau associatif de négociation et d'expertise de la documentation électronique en bibliothèque, signalait depuis 2014 que le PNB ne répondait pas aux besoins des bibliothèques universitaires. Aujourd'hui Couperin juge que "les conditions pour une expérimentation du dispositif PNB dans les bibliothèques universitaires sont réunies". Une période d'expérimentation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB) dans l'enseignement supérieur est "désormais nécessaire, la stabilité du dispositif étant acquise", selon un communiqué envoyé par le consortium au magazine Livres-Hebdo.

"Depuis 2014 et un premier communiqué soulignant les lacunes du dipositif, Couperin a rencontré à plusieurs reprises les éditeurs et les représentants de Dilicom, l'opérateur de PNB", indique Sébastien Respingue-Perrin, responsable de la cellule ebooks du consortium Couperin et directeur adjoint de la bibliothèque universitaire d'Evry. "Ces échanges ont permis d'en clarifier les contours et de comprendre les attentes des différents acteurs", ajoute-t-il, précisant que le PNB proposait désormais plus de 100.000 titres de livres numériques des plus grandes maisons d'édition françaises, et qu'il serait "souhaitable" que les bibliothèques universitaires l'expérimentent maintenant. "Une meilleure communication (journée d'études associant Dilicom, interventions, rapport du réseau Carel) autour du projet a permis d'en préciser les contours techniques et le rôle de chaque acteur". Par ailleurs, précise le communiqué, les rencontres avec les acteurs concernés (libraires, éditeurs) ont été l'occasion "de prendre connaissance des attentes réciproques, d'exposer les environnements techniques de chacun et les développements à mettre en place".

Lire le billet sur Livres-Hebdo. De nombreux catalogues d'éditeurs universitaires sont entrés dans le périmètre de PNB depuis un an. Au même titre que l'édition imprimée, son objectif est bien de concentrer pour les bibliothèques l'ensemble de l'offre commerciale disponible en France. PNB couvrirait actuellement 63% de l'offre grand public.

Commentaires