Previous month:
août 2016
Next month:
octobre 2016

34 notes en septembre 2016

Revue de l'Enssib : les métiers du livre face au numérique

Enssib"Les métiers du livre face au numérique". C'est le dernier numéro de la Revue de l'Enssib. Une vingtaine de contributeurs ont participé à ce numéro. A lire en ligne sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France). Dommage qu'une version au format ePub ne soit pas proposé, si je trouve le temps, je la mettrais en archives ce week-end.


Tolino sur smartphones et tablettes

TolinoSuccès de ses liseuses au rendez-vous depuis plusieurs années, Tolino propose désormais deux applications de lecture sur smartphones et tablettes (Android et IOS Apple). L'acteur allemand complète ainsi l'expérience de lecture de tous ses clients ainsi que les parcours d'achat. Acheter sur smartphones, retrouver sur les liseuses ou inversement avec les synchronisations (via BuchReport).


Etats-Unis : l'ebook des éditeurs en forte baisse

NothanksCoup de semonce aux Etats-Unis où le marché du livre numérique est en forte baisse. Un chiffre de -21,8% sur le premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015. C'est le dernier décompte de l'AAP (Association of American Publishers) donné la semaine dernière. Raccourci facile de dire que les lecteurs se désintéressent du format numérique pour un "retour au papier". La politique de hausse de prix entreprise aux Etats-Unis depuis plus d'un an est en train d'avoir des résultats violents sur le marché américain. Passer d'un prix de 9,99$ à 13/14$ (deux fois les prix des livres de poche) est un signal fort pour le consommateur. Nous le connaissons bien par chez nous. Les lecteurs ne sont pas des veaux capables de tout encaisser. Voilà qui va donner des arguments supplémentaires à Amazon dans les négociations avec les éditeurs américains. D'autant que l'auto-publication semble très bien se porter outre-Atlantique avec des prix bien plus attractifs pour les lecteurs. Un enjeu crucial pour les éditeurs...


Publie.net : un nouveau site

PublienetNouveau site du côté de Publie.net, l'un des pionniers de l'édition numérique. Publie.net, c'est plus de 600 titres au catalogue avec 25 nouveautés par an environ. Publie.net éditeur, c'est aussi une librairie numérique toute nouvelle aujourd'hui. Livres sans DRM et multi-formats pour assurer une interopérabilité complète sur tous vos matériels, livres proposés en impression à la demande, offre couplée, livres numériques enrichis, formules d'achat à l'unité ou en abonnement, présence en bibliothèques, prix réduits, etc. Publie.net est sur tous les fronts pour ses lecteurs en misant sur la synergie des supports (papier, web, numérique) et sur la complémentarité des modes de diffusion. Tous les détails sur le blog.


DRM : le boulet des libraires indépendants et de leurs lecteurs

Boulet"Pour un libraire indépendant, vendre un livre numérique avec DRM, c’est prendre le risque de perdre un client." C'est la conclusion qui ressort du billet sur le blog du distributeur Immatériel. Il y a déjà près de six ans, en novembre 2010, Charles Kermarec de la librairie Dialogues faisait le même constat. Ce triste état des lieux est toujours là, rien n'a changé. Face à cela, il est temps d'arrêter l'hypocrisie. Au regard des contraintes qui leur sont imposés, je pense que beaucoup d'acheteurs font sauter la DRM Adobe; non pas pour diffuser les fichiers sur les réseaux mais tout simplement pour les lire en toute liberté, avec le même confort que dans un environnement propriétaire type GAFA. On leur impose des restrictions d'usages que ne connait pas un lecteur qui achète chez un GAFA. Si on leur demandait s'ils continueraient d'acheter chez des libraires indépendants s'ils n'avaient pas cette facilité d'enlever la DRM, ils diraient tous quasi unanimement qu'ils cesseraient d'acheter à la minute même. Avec un fossé toujours plus grand entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas"... C'est mon sentiment, n'hésitez-pas à me faire part de vos commentaires à ce sujet.


Kobo Glo HD en voie d'épuisement

GlohdUne nouvelle qui semble se confirmer plus rapidement que prévu. Le Kobo Glo HD est bien remplacé par le nouveau Kobo Aura Edition 2, deux modèles avec sensiblement les mêmes caractéristiques mais qui dispose cependant d'une résolution inférieure. Apparu en 2015 et déjà sorti. C'est la première fois qu'un modèle chez Kobo s'efface aussi rapidement. Peut-être surveiller les baisses de prix, ce Kobo Glo HD est excellent, mon test à retrouver ici (via GoodeReader).


PNB : cartographie des bibliothèques en production

PnbLe prêt numérique en bibliothèques se développe doucement mais sûrement en France avec de nouveaux établissements chaque mois. Dilicom, l'opérateur du dispositif PNB, vient de mettre à jour sa liste des établissements et des réseaux. Près d'une centaine à ce jour. Il vient également d'ouvrir une carte GoogleMaps. J'avais démarré une carte de mon côté depuis décembre 2014, le relais est pris. C'est par ici.

PS: la carte de Dilicom n'ayant malheureusement guère de visibilié, sans liens, j'ai décidé de remettre à jour la Google Map que j'avais démarré. Bien référencée sur Google, plus de 70.000 visites, elle est disponible ici.  MAJ/ 28/01/17.


KPMG : baromètre 2016 de l'offre de livres numériques en France

KpmgLe cabinet d'audit et de conseil KPMG nous livre son traditionnel baromètre annuel de l'offre de livres numériques en France (3ème édition). KPMG a analysé 86 questionnaires remplis par 79 éditeurs indépendants et 7 groupes, de toutes tailles et de tous secteurs éditoriaux, répartis sur le territoire français, entre mars et juin 2016. Joëlle Tubiana, Associée KPMG, Responsable du secteur Edition constate: "Alors que les éditeurs étaient 18% en 2014 à prévoir une part du marché du livre numérique inférieure à 10%, leur nombre augmente sensiblement en 2016 (43%). A l’inverse, ceux qui estimaient à plus de 15% cette part étaient 62% en 2014 ; ils ne sont plus que 32% en 2016. De manière très nette, nous constatons, si ce n’est une remise en question du modèle, du moins une vraie prudence sur le marché, après l’engouement des années 2011 et 2012 et l’arrivée des tablettes, qui semblait annoncer alors un changement des paradigmes pour le monde de l’édition." Un marché français de plus marqué par l'attentisme des éditeurs, un réel décrochage par rapport à nos voisins européens observé au travers des différents chiffres donnés cette année. Revoir mon billet. Si les éditeurs italiens ont réagi l'année dernière, cela n'a pas été le cas en France.

Je retiens particulièrement les deux slides liés à la fixation des prix de ventes et la prise en compte par rapport au format poche.

Slide

Slide01

Le baromètre de KPMG à retrouver sur le site, pour archives ici.


Toppan avec eInk sur l'affichage couleur

ToppanLe géant asiatique de l'imprimé Toppan a annoncé la semaine dernière un partenariat avec le fabricant d'encre électronique eInk. Une annonce sans doute liée à la récente présentation très convaincante de la technologie couleur Acep à San Francisco en mai dernier. L'accord parle d'un grand dispositif 32 pouces flexible pour l'affichage publicitaire. L'indication de la date en fin 2017 (via TheDigitalReader).


Bibook à Grenoble : 1700 lecteurs, 30 livres empruntés chaque jour

BibookPetit coup d'œil sur les statistiques de la plateforme Bibook à Grenoble qui fête le deuxième anniversaire de son service de prêt de livres numériques en bibliothèques. Elle propose aujourd'hui un catalogue de 1125 titres.

  • 1700 lecteurs inscrits
  • 18000 prêts au total
  • En moyenne, 30 livres numériques sont empruntés chaque jour

A retrouver toutes les statistiques mensuelles ici. L'eBOD (eBook On Demand) fonctionne bien à Grenoble !


Couperin : le bilan 2016 des offres d'ebooks

CouperinA signaler un document complet très précieux pour les bibliothèques proposé par le consortium Couperin. Un bilan des offres d’ebooks négociées pour 2016 au sein du consortium. Ce document accompagne le comparateur disponible sur le site ici. Vous ne trouverez dans ces documents que les offres proposant uniquement des ebooks et non pas les offres hybrides. Les offres d’ebooks stricto sensu peuvent toujours être réparties en 3 grandes catégories :

  • Les plateformes d’agrégateurs pluridisciplinaires
  • Les plateformes d’agrégateurs spécialisés
  • Les plateformes d’éditeurs

A retrouver sur le site, un PDF est également proposé.


Open Dyslexic sur la Kobo Aura One

OpendyslexicLa dyslexie apparaît dans tous les milieux socioculturels. Il y a bien évidemment plusieurs types d’affections: dysphrasie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, tout dépend de chacun et cela touche environ 8% de la population mondiale. La police Open Dyslexic est désormais disponible sur les liseuses Kobo. Elle est embarquée dans le dernier modèle Kobo Aura One et devrait faire partie des prochaines mises à jours sur les différents modèles de la marque. Espérons que les autres fabricants de liseuses suivent rapidement. En attendant vous pouvez également télécharger cette police ici et l'embarquer sur votre liseuse. A lire aujourd'hui le billet préparé par Geoffrey Dorne.


Poitou-Charentes : un catalogue Gallica Poitou-Charentes

CrlpoitoucharenteUne initiative intéressante, celle du Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes à Poitiers. Chaque mois, le centre propose de découvrir un document extrait des fonds patrimoniaux de Poitou-Charentes proposés dans Gallica. L'occasion de mettre en valeur des fonds numérisés du patrimoine littéraire de la région. "Des trésors, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des picto-charentais sur le monde; une collection qui s’enrichit au fil des campagnes de numérisation. Tous les documents sont disponibles gratuitement dans leur intégralité. Il suffit de passer la porte pour voyager dans des siècles d'histoires..". A découvrir sur le site. C'est aussi le centre qui a développé les fameux Kit@Lire qui circulent dans toute la région avec succès. Les listes d'attente ne cessent de s'allonger... Décidément ça bouge en Poitou-Charentes!


Le blog Aldus : dix ans aujourd'hui

Aldus200620 septembre 2006... Il y a tout juste dix ans aujourd'hui, je recevais mon premier modèle de liseuse, le fabricant en Europe, l'Iliad de la société néerlandaise Irex Technologies. Je prenais les premières photos et les mettais en ligne. Pas de Kindle d'Amazon, pas de smartphones, pas de tablettes, pas de format ePub à l'époque. Je démarrais l'expérience d'un petit blog pour échanger sur la lecture de "livres numériques". Bien rudimentaire. Voir le billet ici. Dix ans plus tard, une veille appliquée et constante pour tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. Près de 7500 billets tous référencés, près de 4 millions de pages vues, des tests de matériels, des contenus numériques associés, etc. C'est évidemment beaucoup d'heures passées, je n'ose pas trop compter, vous imaginez... C'est aussi beaucoup d'échanges et de rencontres autour d'une passion commune, celle des livres et de la lecture au format numérique. Que de chemin parcouru en dix ans, la passion est intacte. Je vous remercie tous pour votre fidélité à me suivre. L'aventure continue...

100_0994


L'Apprimerie : la Chouette du cinéma en octobre

LachouetteRentrée encore du côté de nos amies de L'Apprimerie qui lancent une collection à destination d'un jeune public. "La Chouette du cinéma" est la première collection d'albums papier et numérique inspirée du cinéma d'animation. Chaque histoire est issue d'un court métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative. La collection allie le plaisir de la lecture à celui des images qui, dans la version numérique, s’animent et s’écoutent! Rendez-vous en librairie dès le 11 octobre pour découvrir la collection de la Chouette et en salles à partir du 19 octobre. On va suivre cela de très près!


Kobo : affichage des pages de fichiers ePub

KoboA la suite de mon test du dernier Kobo Aura One, je signalais un problème d'affichage de fichiers ePub. Problème qui se pose sur tous les modèles de liseuses Kobo bien sûr. En effet Kobo fait subir sur les fichiers ePubs fournis par les éditeurs un traitement particulier avant de les proposer à la vente sur son site ou ceux de ses partenaires comme la Fnac. Ces modifications optimisent les fichiers pour les liseuses Kobo, certes, mais du coup provoquent des disparités. Les fichiers ePub originaux qui n'auraient pas eu un tel traitement provoquent un problème d'affichage sur les modèles de la marque. La marge en haut de page n'est pas suffisante et les marges en bas fluctuent, des lignes de blancs en plus ou en moins. C'est particulièrement gênant à la lecture. Beaucoup d'entre vous m'ont demandé des photos pour illustrer le problème. Vous trouverez 6 pages successives d'un roman, au format ePub original, vendu sur les autres plateformes du marché. C'est aussi le cas de fichiers ePubs dans des offres gratuites ou empruntés en bibliothèques par exemple. Un problème qui n'existe bien évidemment chez aucun autre fabricant. Ce n'était pas le cas chez Kobo il y a quelques années. Chacun doit pouvoir en tenir compte, si c'est gênant pour lui. Souhaitons que Kobo puisse résoudre ce problème dans ses prochaines mises à jours.

100_0929 100_0930 100_0931

 

 

 

 

 

 

 

 

100_0932 100_0933 100_0934

 


La Bibliothèque malgache fait sa rentrée

Ohnet16_200Intéressant de suivre régulièrement des sites de qualité. La Bibliothèque malgache reprend son activité avec deux nouveaux titres. Tout d'abord un nouveau volume du "Journal d'un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914" de Georges Ohnet. Une publication au long cours puisqu'il s'agit du 16ème volume. «Ce qui se passait à la cour de Russie et qui a abouti à cette Révolution si rapide qu’on dirait un écroulement, commence à être connu. C’est fabuleux! Il paraît que depuis de longues années la haute société russe, et le monde de la Cour particulièrement, était adonnée aux pratiques de l’occultisme. Ces malheureux étaient à la merci de simulateurs très habiles qui les avaient poussés à une croyance aveugle dans le spiritisme. Une sorte de mysticisme érotique brochait sur le tout, si bien que le secret de l’importance prodigieuse de Raspoutine et de Protopopof est là. Ils faisaient tourner les tables, endormaient les grandes dames, et se livraient à des pratiques sadiques qui auraient dû les mener tout droit à la potence. C’est par des crises de magnétisme que l’Impératrice était tombée littéralement sous la domination de Raspoutine. Elle lui écrivait des lettres d’hallucinée, en proie aux transes du baquet de Mesmer. Raspoutine fut le Cagliostro crasseux, malodorant, aux cheveux gras et aux ongles en deuil, de cette société en décadence, et livrée aux émotions mystico-sensuelles.» Un autre titre "De Pontoise à Stamboul" de Edmond About. Un témoignage sur l'un des premiers voyages de l'Orient-Express en octobre 1883. Des titres originaux, numérisés pour l'occasion et non pas des "repompages" récupérés sur le web. A découvrir sur le site et chez vos libraires habituels.


Le Calendrier de l'avent du domaine public : appel à participation

AventChaque année, le collectif SavoirCom1 met en ligne le calendrier de l'Avent du domaine public. "A la fois acte militant et plongée dans notre patrimoine, l'élaboration du calendrier est l'occasion de découvrir le domaine public et d'appendre les règles qui l'organise." Venez les aider à sélectionner des personnalités, à faire des recherches dans une ambiance conviviale. L'atelier est mené conjointement par les équipes des bibliothèques Marguerite Duras et Louise Michel avec des intervenants du collectif SavoirsCom1. Ce sera à la médiathèque de Bagnolet dans le 20ème arrondissement de Paris le mercredi 19 octobre prochain. Les inscriptions seront bientôt ouvertes ici.


Revue Diversité : numérique et éducation

DiversiteA signaler un numéro très intéressant de la revue Diversité "Ce que le numérique peut en éducation" publié par le réseau Canopé. Plus de 200 pages, plus d'une trentaine d'intervenants qui apportent un éclairage particulier sur un sujet particulièrement d'actualité alors que s'ouvre un nouveau déploiement du numérique dans les écoles. Ce numéro de Diversité questionne tout particulièrement ces enjeux: si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet. J'ai eu l'occasion de le lire en avant première, je vous le recommande vivement. Voir sur le site de Canopé.


France : le livre numérique bientôt chez les opérateurs ?

OpérateursLe récent interview d'Hélène Mérillon de YouBoox cette semaine vient confirmer s'il en était besoin l'entrée que pourraient faire les opérateurs sur le marché du livre numérique en France. Orange, SFR ou d'autres pourraient tout à fait venir dans un avenir plus ou moins proche au travers d'accords avec les acteurs qui proposent de l'abonnement en streaming. Ces abonnements compléteraient leurs offres de bouquets auprès de leurs clients. On se rappelle l'échec de la réflexion sur le modèle MO3T initié par Orange, dispositif qui intégrait les libraires à la vente. Un modèle également suivi en Allemagne avec Tolino, porté par l'opérateur Deutsche Telekom et qui associe des chaines de librairies. En France, les opérateurs pourraient bien avancer désormais en s'affranchissant complètement des acteurs traditionnels.


Bookeen: la couverture solaire Solar Leaf Cover

CouvertureNous l'attendions avec beaucoup d'impatience. Elle avait été annoncée l'année dernière, elle nous arrive en cette rentrée. Bookeen propose une innovation très intéressante avec une couverture solaire qui vient augmenter l'autonomie de la liseuse. Un premier modèle pour la liseuse grand format de la marque, Cybook Ocean, avec un design tout à fait original. Les 125 cm² de couverture de protection intègrent un réseau optique imprimé associé à des modules solaires. Grâce à l’effet photovoltaïque (production d’électricité à partir d’une source lumineuse), les modules solaires réagissent et permettent une recharge autonome de la liseuse. La couverture solaire se nourrit des rayons et prolonge ainsi l’autonomie de la liseuse. En terme de durée, il suffit d’une heure d’exposition de la couverture dans une belle luminosité (25.000 lux et +), pour recharger la liseuse d’un jour supplémentaire d’autonomie de lecture (30 minutes de lecture quotidienne). Bookeen s’est associé avec une autre entreprise française, SunPartner Technologies, en utilisant la technologie Wysips® Graphics qui permet de masquer et d’intégrer des cellules photovoltaïques. Cette Solar Leaf Cover est disponible au prix de 59,99€ TTC sur la boutique du site. Espérons que Bookeen décline vite des couvertures pour les Cybook en version 6 pouces. Au printemps dernier, nous pensions qu'Amazon proposerait une telle couverture solaire sur son Kindle Oasis, ce qui n'a pas été le cas finalement. Bookeen l'a fait. Une fonctionnalité particulièrement adaptée aux liseuses et qui sera sans aucun doute un standard dans les années qui viennent. Bravo Bookeen et vive le solaire! (via le blog Bookeen).


Abonnement : Youboox donne ses chiffres

YoubooxOù en sont les abonnements streaming en France? Face à des groupes d'édition totalement opposés au modèle pour l'instant (revoir les déclarations d'Arnaud Nourry chez Hachette l'année dernière) et qui n'ouvrent pas leurs catalogues, bien difficile de se faire une idée exacte. Des éléments de réponses aujourd'hui fournis par Hélène Mérillon, fondatrice du site Youboox sur le site Actualitte. Si le site revendique un million de lecteurs inscrits ce sont 20.000 seulement qui sont clients sur l'offre payante en premium. La moitié seraient des francophones hors de France. Youboox revendique un chiffre d'affaire de 450.000€ en 2015. A noter que les revenus de Youboox ne sont pas seulement issus des abonnements mais aussi de la publicité présente sur le site et des partenariats avec des opérateurs en marque blanche, récemment Orange en Belgique. Ces partenariats représenteraient jusqu’à 25% du chiffre d’affaire de Youboox. S'engouffrer dans des propositions pour les opérateurs est une réelle opportunité: «Nous avons déjà présenté quelques offres, mais les acteurs ne répondaient pas avec enthousiasme. Désormais nous avons une chance de convaincre, sans que la concurrence soit trop forte. Amazon n’a pas besoin d’un acteur tel qu'Orange, Bouygues ou SFR pour des abonnements de lecture, nous avons donc un coup à jouer.» La nouveauté prochaine pourrait passer par la commercialisation d’une liseuse.

PS: à signaler que Youboox vient d'annoncer une deuxième levée de fonds d'1 million d'euros (via FrenchWeb).


PNB : le cap des 100.000 titres est atteint

PnbUn cap symbolique a été atteint en cette rentrée puisque le catalogue des titres disponibles dans le dispositf PNB (Prêt numérique en bibliothèque) vient de dépasser les 100.000 titres au format ePub. 100.190 très exactement selon le décompte sur Feedbooks. L'objectif est clairement que l'offre numérique proposée aux bibliothèques soit rapidement identique à l'offre commerciale.


Livres anciens : la numérisation au coeur des pages

MIT-camera-livreNumériser des livres sans les ouvrir en analysant finement les différents niveaux de papier. Une équipe de chercheurs du MIT et de Georgia Tech vient de dévoiler une caméra utilisant une toute nouvelle technique de scan révolutionnaire: celle-ci permet en effet la lecture d'un livre imprimé sans que l'ordinateur ait besoin d'en feuilleter les pages. Une technique qui permettrait la numérisation de documents jusqu'ici impossible (via Archimag).


PocketBook Touch HD : un premier test

PocketbookUn test très intéressant chez notre ami allemand d'AlleseBook, celui du nouveau modèle de chez PocketBook, le Touch HD. Des conclusions très élogieuses. Avec un prix de 149€, il va sans aucun doute se révéler une excellente alternative par rapport à la concurrence qui a avandonné les boutons physiques et l'emplacement de la carte microSD. Un marché allemand très convoité avec un acteur en plus Tolino. A suivre vite en France, du moins j'espère...