Le développement du livre audio en France
SNE : les chiffres de l'édition 2016

Le site LibrairiesIndépendantes : quel intérêt réel pour l'internaute ?

LibrairesQuelques jours après l'annonce d'un nouveau portail LibrairiesIndépendantes, que peut-on dire sur l'intérêt réel de ce site. Ce portail compile certes les stocks physiques de 700 librairies indépendantes (4 millions d'ouvrages en stock annoncés) mais son intérêt reste très limité:

  • Pour des livres neufs: l'argument a été lancé pour sa promotion: "C'est comme pour les billets d'avion. Il existe des sites internet qui regroupent toutes les offres du marché et qui redirigent ensuite vers les sites marchands. Librairiesindependantes.com fonctionne de la même manière". A ce bémol près et de taille, l'intérêt de tels sites c'est d'ouvrir sur une place de marché la plus exhaustive possible avec les meilleurs prix proposés. Du fait du prix unique du livre, l'argument est très peu valable. A quoi sert-il de se retrouver devant un listing de librairies qui vous proposent ce livre au même prix dans toute la France? A la réservation en magasin, le lecteur se rapprochera plus justement de son libraire habituel pour le réserver ou le commander sous 24 ou 48h. Soit à travers le site de ce même libraire, soit sur un site d'une offre de librairies locales, typiquement comme ParisLibrairies ou d'autres en France par grandes localités ou régions. Ils sont déjà nombreux. Charge au lecteur de récupérer son livre facilement lors d'un trajet à venir. Certains libraires proposent l'envoi à domicile à des prix qui ne peuvent malheureusement pas concurrencer avec Amazon ou la Fnac avec leurs 0,01€ supplémentaire. Un vrai talon d'achille pour des sommes qui peuvent assez vite représenter 20 à 30% de l'achat et des lecteurs qui sont loin de librairies. Le site n'apporte pas de solution supplémentaire à l'envoi à domicile.
  • Pour des livres d'occasion: pas de livres d'occasion sur LibrairiesIndépendantes. Politiquement indésirables, les seules offres possibles remontées par LesLibraires.fr et son réseau de libraires d'occasion partenaires ne remontent pas sur le site. Bref les sites références dans le domaine restent des vrais market-places les plus exhaustifs possibles comme ChasseAuxLivres qui remonte justement des prix comme pour les billets d'avion, PriceMinister ou Amazon bien sûr.

Un market-place sans market malheureusement. A vous de juger, je serais ravi d'avoir vos retours.

Commentaires