Previous month:
juin 2017

6 notes en juillet 2017

Partir en Livre : c'est parti

MallePartir en Livre, c'est parti aujourd'hui pour une 3ème édition du 19 au 30 juillet. La grande fête du livre pour la jeunesse, gratuite et partout en France. Tous les détails sur les événements autour de vous sur le site. Je profite pour apporter ma petite pierre à l'édifice et vous proposer une petite malle numérique retrouvée dans mon grenier. 30 excellents classiques de la littérature jeunesse. Envoyez-moi vos mails, je me ferais une joie de vous l'envoyer sous forme de pack. Pour les petits et les grands, des classiques intemporels à partager sans modération! 


André Breton dans le domaine public au Québec

BretonAndré Breton, décédé en 1966, est entré dans le domaine public l'année dernière au Québec. Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, son œuvre poétique, critique et théorique en font une figure majeure de l'art et de la littérature française. Le site EbooksGratuits propose cet été l'incontournable Nadja, ainsi que les textes fondateurs du surréalisme, les célèbres Manifestes du Surréalisme publiés entre 1924 et 1953 qui restaient encore indisponibles au format numérique chez l'éditeur. C'est enfin réparé pour tous les francophones dans le monde entier.

PS: les Editions Gallimard proposent dix titres d'André Breton bardés de DRM comme tous les classiques de la littérature française à leur catalogue et qui restent indisponibles dans de très nombreux pays du fait des clauses de territorialité. Littérature universelle vous dites?


Roger Martin du Gard dans le domaine public au Québec

MartindugardIl y a tout juste 80 ans cette année, l'écrivain français Roger Martin du Gard obtenait le Prix Nobel de littérature. Son oeuvre principale, Les Thibault, est une vaste suite romanesque, composée de huit tomes d'inégale longueur dont la publication s'est étalée de 1922 à 1940. C’est tout particulièrement pour cette œuvre, et bien qu'il lui restât encore à en écrire l'Épilogue, que Roger Martin du Gard reçut ce prix en 1937, dix ans après Henri Bergson, dix ans avant André Gide.

Le cycle se compose de huit romans: Le Cahier gris (1922), Le Pénitencier (1922), La Belle Saison (1923), La Consultation (1928), La Sorellina (1928), La Mort du Père (1929), L'Été 1914 (1936) et Épilogue (1940).

Les Thibault sont indisponibles au format numérique chez l'éditeur Gallimard, il est heureusement entré dans le domaine public au Québec, Roger Martin du Gard décédé en 1958. Vous pourrez trouver une excellente version sur le site EbooksGratuits. Si vous avez du mal à le télécharger, je me ferais un plaisir de vous l'envoyer dans une version complète.

Il y a quelques mois, France-Culture nous reproposait un entretien avec l'éditeur Christian Bourgois réalisé en 1996 dans lequel il parlait de l'importance de ce livre: "Le livre fondateur, le premier grand livre que j'ai lu et qui était extrêmement important pour moi, cela a été Les Thibault de Roger Martin du Gard que j'ai lu à l'âge de 13 ans. J'ai eu l'impression de lire un grand roman, de découvrir le Roman, l'Histoire. Il a eu une très grande influence politique sur mes convictions d'enfant et de jeune homme. La première grande oeuvre pour moi cela a été Les Thibault."

Une excellente saga pour cet été, je vous conseille.


Mise en veille du blog, bel été à tous

LoireMise au vert habituelle cet été, ne comptez plus trop sur moi aussi bien pour des billets que des relais sur twitter. Je vais beaucoup pratiquer la déconnexon, peut-être pas totale mais presque. Mes liseuses sont bien pleines, quelques pavés en plus que je n'ai malheureusement pas pu trouver au format numérique. Une situation que l'on devra encore supporter quelques années sans doute. Rendez-vous fin août, bel été à tous, je vous souhaite de très belles lectures.


Livre numérique : 4 bons réflexes pour l'été

EbookVive la lecture l'été. C'est peut-être l'occasion de découvrir la lecture au format numérique. C'est sacrément plus pratique pour partir loin, sans craindre de n'avoir pas pris les bons livres. Nous avons tous fait cette expérience. En vous déconnectant bien sûr, une fois que vous aurez téléchargé vos livres. Alors, 4 bons réflexes pour cet été:

  • Une bonne liseuse. Beaucoup de bons modèles disponibles sur le marché. Comme tous les ans, je vous propose une sélection pour l'été.
  • Les livres à prix réduits. Loi oblige, toutes les réductions sont les mêmes chez tous les libraires. Un rendez-vous indispensable à placer dans vos onglets, l'office numérique proposé par ePagine, près de 1000 titres à prix réduits classés par éditeur cette semaine.
  • Le prêt de livres numériques en bibliothèque. Ayez le réflexe, regardez ce que proposent les bibliothèques près de chez vous ou dans votre département. La Google Map est ici. Vous pourrez même peut-être vous inscrire sur vos lieux de vacances.
  • Les classiques du domaine public. L'été, c'est peut-être l'occasion de prendre ou de reprendre un classique. En plus ils sont gratuits, fouillez dans ces excellents portails, 9 sites incontournables pour trouver de très bons livres.

Avec tout cela, partez tranquille. Bonnes lectures cet été!


Le prêt de livres numériques en bibliothèques : un nouveau site

PnbLe prêt de livres numériques en bibliothèques se développe au fil des années à travers le dispositif PNB. Ce sont désormais plus de 2000 bibliothèques avec une quinzaine de réseaux départementaux et des grandes métropoles (Paris, Rennes, Grenoble, Montpellier, Strasbourg, etc) qui proposent des titres en prêt à leurs abonnés. Les informations étaient jusqu'ici éparpillées et difficiles à trouver. Un nouveau site permet désormais de proposer ces informations et de suivre l'actualité de ce dispositif, c'est par ici.