Previous month:
juillet 2017
Next month:
septembre 2017

5 notes en août 2017

Québec : 5 millions d'emprunts en bibliothèques

QuebecLe succès ne faiblit pas avec les années chez nos amis québecois. Lancée en décembre 2011, la plate-forme PretNumerique.ca a franchi le 24 août dernier le cap des 5 millions d'emprunts de livres numériques. Plus de 350.000 utilisateurs répartis dans près de 140 bibliothèques ou réseaux à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick (soit plus d'un millier d'établissements). Voir le site.


Les livres numériques sont chers : comment faire ?

Euros15, 16, 17€ voire plus (j'ai même repéré un roman à 21,99€, vous êtes bien assis), les rentrées littéraires se suivent et se ressemblent malheureusement sur cet aspect-là. La baisse de la TVA aura beau avoir été actée du côté de Bruxelles il y a quelques mois, les prix des livres numériques sont malheureusement toujours aussi chers. Les éditeurs n'ont pas bougé. Nous sommes tous confrontés au même problème. Vous pensiez lire vraiment moins cher et vous vous rendez compte que ce n'est pas trop le cas. Alors que les baisses de prix sont importantes pour des offres dématérialisées de musique, de vidéo ou même de presse, le livre échappe à la règle, et certainement pour longtemps encore. Les lecteurs ne comprennent pas. A chaque fois que je parle "livres numériques" autour de moi, c'est encore le cas cet été, c'est le premier sujet de discussion, et de très loin. Contourner le problème, comme on dit souvent. On pense tous bien entendu au piratage. Même si un rude coup a été porté au piratage de livres numériques il y a quelques semaines avec la fermeture d'un des plus grands pourvoyeurs francophones de torrents, le serpent de mer risque de revenir rapidement, comme à chaque fois que cela s'est produit par le passé.

Alors, quelles solutions? Et en toute légalité? J'en vois deux que vous devriez absolument creuser en cette rentrée :

  • Emprunter des livres numériques, se tourner résolument vers les offres en bibliothèques. On a dépassé le stade des pionniers, beaucoup de grandes métropoles et de départements proposent désormais des offres. C'est peut-être l'occasion de solliciter vos bibliothèques sur le sujet. Les nouveautés sont très demandées et les bibliothécaires sont en général très réactifs sur leurs sélections. La rentrée littéraire commence à venir à Paris cette semaine, par exemple. Deux, trois livres numériques de la rentrée littéraire, c'est une belle économie réalisée, non?
  • Acheter des livres numériques avec un simple tatouage et les partager entre amis, une bonne façon de réduire de manière très importante son budget. Il faut pour cela abandonner les libraires Amazon ou Kobo/Fnac qui ne proposent pas ces offres et se tourner vers des acteurs français indépendants, Bookeen, Feedbooks, LesLibraires.fr, ePagine, Decitre, Cultura, etc., la liste est longue. Soyez attentifs à ces mentions de tatouage (ou de filigrane) dans les offres. Vos livres non verouillés, cela en vaut la peine. C'est aussi un excellent moyen d'échanger, de partager ses envies de lectures avec des proches, avec de réelles économies en plus.

J'espère que j'aurais titiller votre attention. Soyez malin, rappelez-vous, deux mots d'ordre: bibliothèques et tatouages. Belles économies et belle rentrée à tous!


Le Dernier des Mohicans : nouvelle traduction chez Gallmeister

CooperEvénement de ce mois d'août sur les tables et dans vos liseuses. Une nouvelle traduction du Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. La mention avait été signalé à l'arrivée de François Guérif chez Gallmeister au printemps dernier. "L'éditeur François Guérif a rejoint l'équipe de Gallmeister pour y apporter de nouveaux projets. Son premier projet sera la publication d'une nouvelle traduction du Dernier des Mohicans, en septembre 2017." Le livre vient de paraître dans la collection Totem poche. Cette traduction a été réalisé par François Happe. Version numérique, seul petit regret, que Gallmeister ne rejoigne pas les éditeurs indépendants qui se sont débarassés des DRM. Inutile de vous dire que ce livre rejoint ma sélection américaine et que je l'attaque après Steinbeck en cette fin de semaine.

"Il est temps de rendre à James Fenimore Cooper, ce père fondateur, l’importance qui lui revient." FRANCOIS GUÉRIF


Le roman américain : une année de lecture

UsaUn grand voyage dans le roman américain. Longtemps que l'idée me trotte dans la tête. Une année entière de lecture consacrée au meilleur du roman américain. Rien qu'à cela. Depuis quelques mois je me suis mis à la tâche pour regrouper une bibliothèque idéale au format numérique. Compliqué, beaucoup de titres manquent à l'appel chez les éditeurs. On fera avec les numérisations heureusement disponibles sur le web et l'imprimé bien sûr. Avec l'aide de quelques proches passionnés de lectures, nous avons cherché au travers de nos souvenirs, de sélections et de nos bibliothèques respectives. Les discussions ont été riches, je les en remercie, ils se reconnaîtront. Un seul livre par auteur, le choix a été quelquefois difficile.

A l'arrivée, c'est prêt. Des classiques incontournables, des livres contemporains, du noir, du fantastique, de la science-fiction, etc. Subjectif pour certains sans doute, mais un sacré choix. 80 livres au total. Pourquoi 80? Un bon ratio, avec certains pavés dans cette liste, je n'aurais pas trop d'un an, c'est sûr. Jusqu'à août l'année prochaine, 400 jours, 5 par mois en moyenne à relire pour beaucoup bien sûr. De Abattoir 5 de Kurt Vonnegut à Water Music de T.C. Boyle. Plutôt que de proposer des billets sur le blog, j'ai choisi de construire une liste plus pratique et complète sur l'excellent site Babelio. Vous lirez mes petites critiques au fil de l'eau. J'espère que cela vous donnera des idées de lectures. Si vous pensez qu'il en manque quelques-uns (ou qu'un titre d'un auteur serait plus à sa place qu'un autre), faites-moi signe, il sera toujours temps de compléter cette liste à 100 livres. Sans modération, Go to America!

PS: en tenant compte déjà de vos retours, quelques changements de titres, des ajouts, j'ai finalement arrêté ma sélection à 101 titres, près de 40.000 pages au total. 89 en numérique, 12 en imprimé, il me faudra sans doute quelques mois supplémentaires, le voyage un peu plus long que prévu nous verrons bien. Cette sélection reste bien sûr ouverte à la discussion et peut être modifié au long cours, n'hésitez pas.

La liste complète ci-dessous :

1 Abattoir 5 Vonnegut
2 Au-dessous du volcan Lowry
3 Au grain d'Amérique Williams
4 Autant en emporte le vent Mitchell
5 Babbitt Lewis
6 Beloved Morrison
7 Black boy Wright
8 Brights lights, big city McInerney
9 Catch 22 Heller
10 Cauchemar Goodis
11 Chroniques de San Francisco Maupin
12 Dalva Harrison
13 De sang-froid Capote
14 Demande à la poussière Fante
15 Des fleurs pour Algernon Keyes
16 Des putes pour Gloria Vollmann
17 Dieu bénisse l'Amérique SaFranko
18 Ethan Frome Wharton
19 Fahrenheit 451 Bradbury
20 Falconer Cheever
21 Fight Club Palahniuk
22 Gatsby le magnifique Scott Fitzgerald
23 Gothique chapenter Gaddis
24 Herzog Bellow
25 Histoires extraordinaires Poe
26 Independance Ford
27 Journal d'un vieux dégueulasse Bukowski
28 La Case de l'Oncle Tom Beecher Stowe
29 La Conjuration des imbéciles Kennedy Toole
30 La Jungle Sinclair
31 La Lettre écarlate Hawthorne
32 La Moisson rouge Hammett
33 Là où dansent les morts Hillerman
34 La Pêche à la truite en Amérique Brautigan
35 La Reine des pommes Himes
36 La Route McCarthy
37 L'Ange exilé Wolfe
38 Las Vegas parano Thompson
39 Last exit to brooklyn Selby
40 L'Atrappe-cœurs Salinger
41 Le Bruit et la fureur Faulkner
42 Le Bûcher des vanités Wolfe
43 Le Centaure Updike
44 Le Chant du bourreau Mailer
45 Le Choix de Sophie Styron
46 Le Cœur est un chasseur solitaire McCullers
47 Le Couperet Westlake
48 Le Dahlia noir Ellroy
49 Le Déclin de l'empire Whiting Russo
50 Le Démon dans ma peau Thompson
51 Le Dernier baiser Crumley
52 Le Dernier des mohicans FenimoreCooper
53 Le Diable, tout le temps Ray Pollock
54 Le Facteur sonne toujours deux fois M.Cain
55 Le Festin nu Burroughs
56 Le Grand sommeil Chandler
57 Le Magicien d'Oz Baum
58 Le Maître des illusions Tartt
59 Le Monde selon Garp Irving
60 Le Musée de l'Inhumanité Gass
61 Le Poète Connelly
62 Le Seigneur des porcheries Egolf
63 Le Temps où nous chantions Powers
64 Le Tour d'écrou James
65 Le Vieil homme et la mer Hemingway
66 Les Aventures d'Huckleberry Finn Twain
67 Les Chutes Oates
68 Les Corrections Franzen
69 Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay Chabon
70 Les Forbans de Cuba Simmons
71 Les Foudroyés Harding
72 Les Heures Cunningham
73 Les Montagnes hallucinées Lovecraft
74 Les Raisins de la colère Steinbeck
75 L'Incendie de Los Angeles West
76 L'Oiseau du bon dieu McBride
77 Lolita Nabokov
78 Lunar Park Easton Ellis
79 Manhattan Transfer Dos Passos
80 Martiens, go home ! Brown
81 Martin Eden London
82 Middlesex Eugenides
83 Moby Dick Melville
84 Moon Palace Auster
85 Mystic River Lehane
86 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Lee
87 Outremonde DeLillo
88 Pastorale américaine Roth
89 Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Egan
90 Rien dans les poches Fante
91 Serena Rash
92 Shining King
93 Sous le règne de Bone Banks
94 Sur la route Kerouac
95 Tout est illuminé Foer
96 Tropique du Cancer Miller
97 Ubik Dick
98 Une tragédie américaine Dreiser
99 Vente à la criée du lot 49 Pynchon
100 Walden Thoreau
101 Water Music Boyle