Previous month:
juillet 2017
Next month:
septembre 2017

5 notes en août 2017

Québec : 5 millions d'emprunts en bibliothèques

QuebecLe succès ne faiblit pas avec les années chez nos amis québecois. Lancée en décembre 2011, la plate-forme PretNumerique.ca a franchi le 24 août dernier le cap des 5 millions d'emprunts de livres numériques. Plus de 350.000 utilisateurs répartis dans près de 140 bibliothèques ou réseaux à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick (soit plus d'un millier d'établissements). Voir le site.


Les livres numériques sont chers : comment faire ?

Euros15, 16, 17€ voire plus (j'ai même repéré un roman à 21,99€, vous êtes bien assis), les rentrées littéraires se suivent et se ressemblent malheureusement sur cet aspect-là. La baisse de la TVA aura beau avoir été actée du côté de Bruxelles il y a quelques mois, les prix des livres numériques sont malheureusement toujours aussi chers. Les éditeurs n'ont pas bougé. Nous sommes tous confrontés au même problème. Vous pensiez lire vraiment moins cher et vous vous rendez compte que ce n'est pas trop le cas. Alors que les baisses de prix sont importantes pour des offres dématérialisées de musique, de vidéo ou même de presse, le livre échappe à la règle, et certainement pour longtemps encore. Les lecteurs ne comprennent pas. A chaque fois que je parle "livres numériques" autour de moi, c'est encore le cas cet été, c'est le premier sujet de discussion, et de très loin. Contourner le problème, comme on dit souvent. On pense tous bien entendu au piratage. Même si un rude coup a été porté au piratage de livres numériques il y a quelques semaines avec la fermeture d'un des plus grands pourvoyeurs francophones de torrents, le serpent de mer risque de revenir rapidement, comme à chaque fois que cela s'est produit par le passé.

Alors, quelles solutions? Et en toute légalité? J'en vois deux que vous devriez absolument creuser en cette rentrée :

  • Emprunter des livres numériques, se tourner résolument vers les offres en bibliothèques. On a dépassé le stade des pionniers, beaucoup de grandes métropoles et de départements proposent désormais des offres. C'est peut-être l'occasion de solliciter vos bibliothèques sur le sujet. Les nouveautés sont très demandées et les bibliothécaires sont en général très réactifs sur leurs sélections. La rentrée littéraire commence à venir à Paris cette semaine, par exemple. Deux, trois livres numériques de la rentrée littéraire, c'est une belle économie réalisée, non?
  • Acheter des livres numériques avec un simple tatouage et les partager entre amis, une bonne façon de réduire de manière très importante son budget. Il faut pour cela abandonner les libraires Amazon ou Kobo/Fnac qui ne proposent pas ces offres et se tourner vers des acteurs français indépendants, Bookeen, Feedbooks, LesLibraires.fr, ePagine, Decitre, Cultura, etc., la liste est longue. Soyez attentifs à ces mentions de tatouage (ou de filigrane) dans les offres. Vos livres non verouillés, cela en vaut la peine. C'est aussi un excellent moyen d'échanger, de partager ses envies de lectures avec des proches, avec de réelles économies en plus.

J'espère que j'aurais titiller votre attention. Soyez malin, rappelez-vous, deux mots d'ordre: bibliothèques et tatouages. Belles économies et belle rentrée à tous!


Le Dernier des Mohicans : nouvelle traduction chez Gallmeister

CooperEvénement de ce mois d'août sur les tables et dans vos liseuses. Une nouvelle traduction du Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. La mention avait été signalé à l'arrivée de François Guérif chez Gallmeister au printemps dernier. "L'éditeur François Guérif a rejoint l'équipe de Gallmeister pour y apporter de nouveaux projets. Son premier projet sera la publication d'une nouvelle traduction du Dernier des Mohicans, en septembre 2017." Le livre vient de paraître dans la collection Totem poche. Cette traduction a été réalisé par François Happe. Version numérique, seul petit regret, que Gallmeister ne rejoigne pas les éditeurs indépendants qui se sont débarassés des DRM. Inutile de vous dire que ce livre rejoint ma sélection américaine et que je l'attaque après Steinbeck en cette fin de semaine.

"Il est temps de rendre à James Fenimore Cooper, ce père fondateur, l’importance qui lui revient." FRANCOIS GUÉRIF


Le roman américain : une année de lecture

UsaUn grand voyage dans le roman américain. Longtemps que l'idée me trotte dans la tête. Une année entière de lecture consacrée au meilleur du roman américain. Rien qu'à cela. Depuis quelques mois je me suis mis à la tâche pour regrouper une bibliothèque idéale au format numérique. Compliqué, beaucoup de titres manquent à l'appel chez les éditeurs. On fera avec les numérisations heureusement disponibles sur le web et l'imprimé bien sûr. Avec l'aide de quelques proches passionnés de lectures, nous avons cherché au travers de nos souvenirs, de sélections et de nos bibliothèques respectives. Les discussions ont été riches, je les en remercie, ils se reconnaîtront. Un seul livre par auteur, le choix a été quelquefois difficile.

A l'arrivée, c'est prêt. Des classiques incontournables, des livres contemporains, du noir, du fantastique, de la science-fiction, etc. Subjectif pour certains sans doute, mais un sacré choix. 80 livres au total. Pourquoi 80? Un bon ratio, avec certains pavés dans cette liste, je n'aurais pas trop d'un an, c'est sûr. Jusqu'à août l'année prochaine, 400 jours, 5 par mois en moyenne à relire pour beaucoup bien sûr. De Abattoir 5 de Kurt Vonnegut à Water Music de T.C. Boyle. Plutôt que de proposer des billets sur le blog, j'ai choisi de construire une liste plus pratique et complète sur l'excellent site Babelio. Vous lirez mes petites critiques au fil de l'eau. J'espère que cela vous donnera des idées de lectures. Si vous pensez qu'il en manque quelques-uns (ou qu'un titre d'un auteur serait plus à sa place qu'un autre), faites-moi signe, il sera toujours temps de compléter cette liste à 100 livres. Sans modération, Go to America!

PS: en tenant compte déjà de vos retours, quelques changements de titres, des ajouts, j'ai finalement arrêté ma sélection à 101 titres, près de 40.000 pages au total. 89 en numérique, 12 en imprimé, il me faudra sans doute quelques mois supplémentaires, le voyage un peu plus long que prévu nous verrons bien. Cette sélection reste bien sûr ouverte à la discussion et peut être modifié au long cours, n'hésitez pas.

La liste complète ci-dessous :

1 Abattoir 5 Vonnegut
2 L'Ange exilé Wolfe
3 L'Atrappe-cœurs Salinger
4 Au grain d'Amérique Williams
5 Au-dessous du volcan Lowry
6 Autant en emporte le vent Mitchell
7 Les Aventures d'Huckleberry Finn Twain
8 Babbitt Lewis
9 Beloved Morrison
10 Black boy Wright
11 Brights lights, big city Mcinerney
12 Le Bruit et la fureur Faulkner
13 Le Bûcher des vanités Wolfe
14 La Case de l'Oncle Tom Beecher Stowe
15 Catch 22 Heller
16 Cauchemar Goodis
17 Le Centaure Updike
18 Le Chant du bourreau Mailer
19 Le Choix de Sophie Styron
20 Chroniques de San Francisco Maupin
21 Les Chutes Oates
22 Le Cœur est un chasseur solitaire McCullers
23 La Conjuration des imbéciles Kennedy Toole
24 Les Corrections Franzen
25 Le Couperet Westlake
26 Le Dahlia noir Ellroy
27 Dalva Harrison
28 De sang-froid Capote
29 Le Déclin de l'empire Whiting Russo
30 Demande à la poussière Fante
31 Le Démon dans ma peau Thompson
32 Le Dernier baiser Crumley
33 Le Dernier des mohicans Cooper
34 Le Diable, tout le temps Ray Pollock
35 Ethan Frome Wharton
36 Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay Chabon
37 Le Facteur sonne toujours deux fois M.Cain
38 Fahrenheit 451 Bradbury
39 Falconer Cheever
40 Le Festin nu Burroughs
41 Fight Club Palahniuk
42 Des fleurs pour Algernon Keyes
43 Les Forbans de Cuba Simmons
44 Les Foudroyés Harding
45 Gatsby le magnifique Scott Fitzgerald
46 Gothique charpentier Gaddis
47 Le Grand sommeil Chandler
48 Herzog Bellow
49 Les Heures Cunningham
50 Histoires extraordinaires Poe
51 L'Incendie de Los Angeles West
52 Independance Ford
53 Journal d'un vieux dégueulasse Bukowski
54 La Jungle Sinclair
55 Là où dansent les morts Hillerman
56 Last exit to brooklyn Selby
57 La Lettre écarlate Hawthorne
58 Lolita Nabokov
59 Lunar Park Easton Ellis
60 Le Magicien d'Oz Baum
61 Le Maître des illusions Tartt
62 Manhattan Transfer Dos Passos
63 Martiens, go home ! Brown
64 Martin Eden London
65 Middlesex Eugenides
66 Moby Dick Melville
67 La Moisson rouge Hammett
68 Le Monde selon Garp Irving
69 Les Montagnes hallucinées Lovecraft
70 Moon Palace Auster
71 Le Musée de l'Inhumanité Gass
72 Mystic River Lehane
73 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Lee
74 L'Oiseau du bon dieu McBride
75 Outremonde DeLillo
76 Pastorale américaine Roth
77 La Pêche à la truite en Amérique Brautigan
78 Le Poète Connelly
79 Des putes pour Gloria Vollmann
80 Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Egan
81 Les Raisins de la colère Steinbeck
82 La Reine des pommes Himes
83 Rien dans les poches Fante
84 La Route McCarthy
85 Le Seigneur des porcheries Egolf
86 Serena Rash
87 Shining King
88 Sous le règne de Bone Banks
89 Sur la route Kerouac
90 Le Temps où nous chantions Powers
91 Le Tour d'écrou James
92 Tous les hommes du roi Warren
93 Tout est illuminé Foer
94 Une tragédie américaine Dreiser
95 Tropique du Cancer Miller
96 Ubik Dick
97 Las Vegas parano Thompson
98 Vente à la criée du lot 49 Pynchon
99 Le Vieil homme et la mer Hemingway
100 Walden Thoreau
101 Water Music Boyle