Françoise Nyssen : le prêt numérique en bibliothèques
Marcel Proust : la version définitive et gratuite d'A la recherche du temps perdu est en Suisse

Goncourt : l'Académie Goncourt lit-elle au format numérique ?

GoncourtA quelques semaines de la nomination du Prix Goncourt début novembre, la question peut légitimement se poser: est-ce que les membres du jury lisent au format numérique? Une confidence est apparue la semaine dernière de la part de Pierre Assouline, l'un des jurés:

Vous lisez énormément d’épreuves en PDF, avant que les ouvrages ne soient publiés. Tous les membres de l’académie se sont-ils mis à la liseuse numérique ?

Loin de là ! À vrai dire, seule Virginie Despentes et moi-même avons pris ce virage. De juin à septembre, nous recevons des PDF à la pelle… Étant sans cesse en voyage et soucieux de me déplacer léger, je ne pourrais vraiment plus me passer de ma liseuse.

2 jurés sur 10. On imagine bien la difficulté pour les membres du Goncourt de se déplacer ou de voyager avec des valises d'épreuves. Alors, format PDF (les jurés reçoivent quantités d'épreuves imprimées à partir de PDF) et liseuse électronique peu adaptée à ce format de fichier? La question est ouverte même si je reste persuadé que Pierre Assouline fait parfaitement la distinction entre tablette et liseuse, et qu'il obtient des éditeurs un format ePub bien plus adapté pour sa liseuse personnelle.

A lire sur storify.

Commentaires