Previous month:
novembre 2017
Next month:
janvier 2018

15 notes en décembre 2017

Ulysse de James Joyce est désormais dans nos biens communs

JoyceUne bien belle parution que nous offre le site EbooksGratuits en cette fin d'année. Celle de Ulysse de James Joyce. Il s'agit de la traduction de référence d'Auguste Morel revue par Valéry Larbaud, Stuart Gilbert et l'auteur lui-même, sortie en 1929 à la Maison des Amis des Livres d'Adrienne Monnier. En 1999, il avait été demandé à des critiques anglophones de divers pays quel était, selon eux, l’écrivain de langue anglaise le plus important du XXème siècle. A une forte majorité, ils avaient désigné l’Irlandais James Joyce (1882-1941) et Ulysse son «grand livre». Voir aussi la sélection du New York Times en juillet 1998.

Ulysse, ce livre essentiel de la littérature moderne, n'était pas disponible jusqu'ici dans une version numérique en français. "Pléiadisé" en 1995 avec cette traduction, les Editions Gallimard en proposent une nouvelle depuis 2004, relançant évidemment ainsi les droits pour la maison. 95 ans après sa sortie en langue anglaise en 1922 (en ligne ici), Ulysse de James Joyce est désormais dans nos biens communs, téléchargeable librement pour tous les francophones. Une version réalisée avec le soin habituel qui caractérise nos amis québecois d'EbooksGratuits. Saluons ce considérable travail de numérisation et de corrections -près de 800 pages au total-. A retrouver sur le site en deux volumes ici et ici.

PS: Vicissitude de cette traduction: "Avant même que la traduction française sorte, en 1929, aux Amis du livre, Gaston Gallimard comprend qu'il a fait une grosse erreur en laissant filer ce livre. Il alterne lettres patelines et propositions fermes en direction d'Adrienne Monnier. Rien n'y fait. Mais, finalement, celle-ci, en proie à des difficultés financières, cède, en 1937. Au terme de longs marchandages, Gaston rachète Ulysse pour 22.000 francs (soit 12.000 euros d'aujourd'hui) et 5% des droits à Joyce. Comme avec Du côté de chez Swann de Marcel Proust, il récupère le stock restant et le recouvre de la célèbre couverture de la NRF. Joyce est "blanchi"" (via L'Express). 1937-2017, 150€ par an, c'est ce qu'aura coûté Ulysse aux Editions Gallimard -toutes éditions confondues-, une bien belle affaire...

PS: je vous propose une version en 1 volume. Merci de télécharger parallèlement les versions d'EbooksGratuits pour saluer leur travail.

Téléchargement Joyce James-Ulysse


Prêt de livres numériques en bibliothèques : 21 départements pour l'instant

PnbEn cette fin d'année 2017, trois ans après le démarrage du prêt de livres numériques en bibliothèques à travers le dispositif PNB et alors que des grands réseaux mutualisés de bibliothèques au Québec, en Belgique et en Suisse donnent des résultats positifs, force est de reconnaître que peu de grandes métropoles (Grenoble, Montpellier, Rennes, Strasbourg) et de départements le proposent encore en France, 21 au total, au travers des BDP (Bibliothèques départementales de prêt). Voir la carte complète en France.

Voici la liste des départements ci-dessous. 23 départements - MAJ 02/02/2018

En vert sur la carte.


Suisse : eLectures donne son bilan

ElecturesNos amis suisses dressent un bilan du prêt de livres numériques en bibliothèques, en l'occurence celle du portail eLectures. "Après 27 mois d’exploitation, le bilan de l’expérience eLectures est plus que positif pour la BCUL (Lausanne), ses lecteurs et ses collaborateurs. En premier lieu, cette offre a trouvé son public avec 1.800 inscrits sur les 29.000 usagers actifs de la BCUL. Notre premier défi est, bien entendu, de continuer à la faire connaître auprès de notre public mais aussi d’en faire un outil permettant à la BCUL d’attirer de nouveaux lecteurs." Le très complet dossier avec des statistiques précises est à retrouver ici.


Noël du livre numérique 2 : des polars incontournables chez Rivages

PolarLes Editions Rivages proposent en cette fin d'année d'excellents polars à prix reduits. Des réductions de prix environ 3 pour 2 titres achetés, comparables à ce que l'on retrouve souvent dans les offres en poche. Thompson, Westlake, Lehane, Ellroy, Le Corre, Dessaint, etc. 17 titres d'auteurs incontournables à retrouver au choix. Voir ici (chercher dans la liste). Sans modération...


Maurice Renard : Les Enquêtes du commissaire Jérôme en inédit

Enquetes_commissaireVoici un livre qui n’a jamais existé. Maurice Renard (1875-1939) est un écrivain français, spécialisé dans le fantastique, la science-fiction et le roman policier. Le Centre du livre et de la lecture de Poitou Charentes a créé ce livre inédit à partir des textes publiés dans le journal Le Matin. Les 26 enquêtes du commissaire Jérôme sont donc publiées ensemble pour la première fois. Explications:

"Voilà plus de 70 ans Maurice Renard disparaissait, à l’aube d’une terrible guerre. Le Maître du merveilleux scientifique pouvait-il s’imaginer qu’il ne ressortirait pas vivant de l’hôpital de Rochefort? Admis pour une opération de la prostate, il ne s’est pas réveillé. Tout simplement. Jérôme à n’en pas douter aurait trouvé l’occasion d’une ultime enquête.
Si on connaît bien la vie de Maurice Renard on ne sait pratiquement rien de Jérôme. Il aurait pu rester enfoui dans les pages du
Matin, confortablement installé dans Les contes des mille et un matins encore des dizaines d’années. Mais comme souvent dans ses enquêtes un minuscule grain de sable changea la donne.
Le reste est une affaire de rencontres.
En premier, celle de Jean Maurice Leclerc, le plus jeune des enfants de l’écrivain, qui habite toujours à Verbois, sur l’île d’Oleron, la maison familiale, dans laquelle reposent les archives.
Si la découverte des nouvelles policières de Maurice Renard y trouve son origine c’est pourtant bien loin de là que la confirmation du gisement se révéla.
C’est sur Gallica, et grâce au travail phénoménal d’une petite équipe de bibliothécaires passionnés que notre intuition se concrétisa: trouver le fil rouge permettant d’éditer un ouvrage d’environ 200 pages avec si possible un personnage récurrent.
D’où Jérôme, aperçu dans les documents confiés par Jean Maurice Leclerc puis révélé par la bibliothèque numérique de la BnF.
Après 3 années de recoupement, de correction des OCR, parfois de tâtonnements, d’allers et retours entre textes numérisés, manuscrits, tapuscrits et corrections que Maurice Renard effectuait sur une copie du journal, voici
Les enquêtes du commissaire Jérôme.
Les textes présentés ici ont été publiés dans le quotidien
Le Matin entre 1928 et 1939. Ils sont classés par ordre chronologique de publication. Mais comme souvent, Maurice Renard (il n’est pas pour rien considéré comme le père du Merveilleux scientifique) s’amuse à brouiller les pistes: Jérôme est tantôt commissaire, tantôt inspecteur divisionnaire ou plus simplement jeune inspecteur…
Cette nouvelle édition présente une nouvelle supplémentaire qui avait échappé à notre vigilance lors de la fabrication de l’édition de 2013."

Tous les détails et la version ePub à télécharger sur le site.


Noël du livre numérique 1 : Le Seigneur des anneaux

SeigneurdesanneauxCette semaine, j'essaierais de vous signaler quelques titres intéressants en promotion chez les éditeurs. Une nouvelle traduction du "Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien aux Editions Christian Bourgois est ressortie il y a quelques années sous la plume de Daniel Lauzon. Elle reste malheureusement dissuasive avec des prix élevés dans sa version numérique. Elle n'est pas disponible au format de poche. Jusqu'au 31 décembre, les trois titres sont proposés à 7,49€ le volume soit 50% de réduction, c'est vraiment le moment de vous procurer ces livres, pour vous ou à offrir, incontournable dans toute bibliothèque.

PS: l'un de mes lecteurs me signale dans les commentaires que cette traduction est parue en version de poche en septembre dernier chez Pocket. Raison de plus pour se procurer la version numérique maintenant puisque celle-ci risque bien de reprendre son prix initial au 1er janvier. La date promotionnelle jusqu'au 31 décembre figure bien dans les métadonnées sur les fiches des libraires. Nous avons tant d'exemples de versions numériques discriminées de la sorte par rapport au poche dans les catalogues des éditeurs. Une de plus...


En français dans le texte : Dix siècles d'histoire du livre

FrancaisdansletexteToujours des petites perles au hasard des ePubs proposés dans Gallica. Celui-ci aujourd'hui que je vous propose. Un grand voyage à travers les livres imprimés au travers d'une version numérique. Dix siècles d'histoire du livre à travers 400 livres soigneusement sélectionnés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Ce beau-livre avait été publié à l’occasion de l’exposition «En français dans le texte. Dix siècles de lumières par le livre», organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu du 14 février au 13 mai 1990. Voir la fiche ici.

Le fichier que je vous propose a été corrigé, beaucoup de fautes restaient dans la numérisation de Gallica. Il a été aussi considérablement réduit, 15Mo contre près de 90Mo sur celui d'origine. Les illustrations ne sont pas formidables, nous les avons laissé en l'état compte tenu des droits. Pas d'index malheureusement, le travail était au-dessus de nos moyens, nous avons en revanche rétabli un chapitrage disparu dans Gallica qui permettra de naviguer dans l'ouvrage. Je remercie Guillaume qui m'a aidé dans ce travail. N'hésitez-pas à me signaler des coquilles qui resteraient.

En guise d'étrennes, à lire et à offrir autour de vous...

Télécharger le fichier ePub


Blog Aldus : tous les tests de liseuses

Testliseuses2007-2017, dix ans de liseuses cette année. A l'occasion de mon 50ème test de liseuse il y a quelques semaines, j'ai décidé de donner un billet récapitulatif avec un classement par marque. Même si les premières années du blog, je donnais des détails complets sur les liseuses sur le marché, ce n'est qu'à partir de 2009 et le petit Cybook Opus que j'ai commencé à procéder à des tests complets. Je remercie les fabricants qui me font confiance depuis toutes ces années. Plus de sept ans de tests, une petite histoire de la liseuse et de la lecture numérique...

Mise à jour juin 2018: 55 modèles testés au total

  1. Bookeen Cybook Odyssey: 6 pouces - 2012 [test ici]
  2. Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight: 6 pouces - 2013 [test ici]
  3. Bookeen Cybook Muse Frontlight: 6 pouces - 2014 [test ici]
  4. Bookeen Cybook Opus: 5 pouces - 2009 [test ici]
  5. Bookeen Cybook Orizon: 6 pouces - 2010 [test ici]
  6. Bookeen Nolim Edit. 2017: 6 pouces - 2017 [test ici]
  7. Bookeen Saga: 6 pouces - 2018 [test ici]
  8. Bookeen Cybook Ocean: 8 pouces - 2014 [test ici]
  9. Kobo Mini: 5 pouces - 2012 [test ici]
  10. Kobo Touch: 6 pouces - 2012 [test ici]
  11. Kobo Touch 2.0: 6 pouces - 2016 [test ici]
  12. Kobo Glo: 6 pouces - 2012 [test ici]
  13. Kobo Glo HD: 6 pouces - 2015 [test ici]
  14. Kobo Aura: 6 pouces - 2013 [test ici]
  15. Kobo Aura Edition 2: 6 pouces - 2016 [test ici]
  16. Kobo Clara HD: 6 pouces - 2018 [test ici]
  17. Kobo Aura HD: 6,8 pouces - 2013 [test ici]
  18. Kobo Aura H2O: 6,8 pouces - 2014 [test ici]
  19. Kobo Aura H2O Edition 2: 6,8 pouces - 2017 [test ici]
  20. Kobo Aura One: 8 pouces - 2016 [test ici]
  21. PocketBook Mini: 5 pouces - 2013 [test ici]
  22. PocketBook Basic 611: 6 pouces - 2011 [test ici]
  23. PocketBook Basic Touch: 6 pouces - 2014 [test ici]
  24. PocketBook 360: 5 pouces - 2010 [test ici]
  25. PocketBook 360 Plus: 5 pouces - 2011 [test ici]
  26. PocketBook Touch: 6 pouces - 2012 [test ici]
  27. PocketBook Touch Lux: 6 pouces - 2013 [test ici]
  28. PocketBook Touch Lux 2: 6 pouces - 2014 [test ici]
  29. PocketBook Touch Lux 3: 6 pouces - 2015 [test ici]
  30. PocketBook Sense: 6 pouces - 2014 [test ici]
  31. PocketBook Ultra: 6 pouces - 2014 [test ici]
  32. PocketBook InkPad: 7.8 pouces - 2014 [test ici]
  33. PocketBook Pro-602: 6 pouces - 2010 [test ici]
  34. PocketBook Pro-603: 6 pouces - 2011 [test ici]
  35. PocketBook Pro-912: 9,7 pouces - 2010 [test ici]
  36. PocketBook Color Lux: 8 pouces - 2013 [test ici]
  37. Tea Touch Lux 3: 6 pouces - 2015 [test ici]
  38. Tea Touch HD: 6 pouces - 2017 [test ici]
  39. Tea Touch HD Brown Edition: 6 pouces - 2018 [test ici]
  40. Tea InkPad 3: 7.8 pouces - 2018 [test ici]
  41. Tea Ultra: 6 pouces - 2015 [test ici]
  42. Sony PRS-650: 6 pouces - 2010 [test ici]
  43. Sony PRS-T1: 6 pouces - 2012 [test ici]
  44. Sony PRS-T2: 6 pouces - 2012 [test ici]
  45. Sony PRS-T3: 6 pouces - 2013 [test ici]
  46. Icarus GO: 6 pouces - 2011 [test ici]
  47. Icarus Sense: 6 pouces - 2011 [test ici]
  48. Icarus Sence G2: 6 pouces - 2011 [test ici]
  49. InkBook Prime: 6 pouces - 2018 [test ici]
  50. Nook Touch: 6 pouces - 2011 [test ici]
  51. Nook Touch with Glowlight: 6 pouces - 2012 [test ici]
  52. Onyx Boox AfterGlow 2: 6 pouces - 2015 [test ici]
  53. Tolino Vision: 6 pouces - 2014 [test ici]
  54. Amazon Kindle 3: 6 pouces - 2010 [test ici]
  55. Asus DR900: 9,7 pouces - 2011 [test ici]

Vous pourrez également retrouver tous ces tests sur la page Pinterest ou avec le tag TestAldus. Sans compter mes sélections des meilleures liseuses deux fois par an, toujours le tag spécifique.


PocketBook Touch HD 2 avec la technologie Smartlight

Touchhd2Alors que sort en France le Tea Touch HD (revoir mon test), le fabricant de liseuses PocketBook propose une version 2 de son modèle depuis quelques semaines sur les marchés d'Europe de l'Est. Comme d'habitude, pas de commercialisation en France de la marque. J'ai interrogé Tea, s'il prévoyait une sortie l'année prochaine de ce modèle. Aucune décision n'a été prise pour l'instant mais de toutes façons, si celle était positive, une sortie n'interviendrait pas avant le début de l'été 2018. Les versions PocketBook Touch HD et Touch HD 2 sont strictement identiques par rapport à leurs caractéristiques techniques respectives. La seule différence concerne l'ajout de la fonction Smartlight (adoptée par Kobo cette année pour ses modèles haut de gamme) qui permet d'ajuster l'éclairage, tant au niveau de ses couleurs que de son intensité pour un confort de lecture optimisé le soir. Voir le site Pocketbook.


Enssib : la collection "La Numérique" entre web et bibliothèques

LanumeriqueA découvrir la collection "La Numérique" proposée par l'Enssib en partenariat avec OpenEdition. Des livres numériques qui interrogent le web et les bibliothèques. 7 titres pour l'instant que vous pouvez télécharger gratuitement aux formats PDF et ePub.

A découvrir la présentation qui a été faite de cette collection cette semaine à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris.


Barnes and Noble : Nook Glowlight 3 à 129€ sur Ebay

NookPetit coup d'oeil pour se procurer le tout nouveau Nook Glowlight 3 aux Etats-Unis. Le cours du dollar est bien sûr favorable puisque les frais de livraison compris, il vous en coutera 129€ toute juste. Sur Ebay ici. Un prix attractif pour un modèle qui me semble très intéressant. Revoir le test de GoodeReader avec une note de 8/10. Attention, vous ne disposerez pas d'interface et de librairie en langue française. Il vous faudra acheter chez des libraires français, la DRM Adobe est paramétrable sur cette liseuse.


Edition Jeunesse : le numérique tarde à séduire les petits

EnfantsA l'occasion du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, le Syndicat National de l'Edition (SNE) a communiqué quelques statistiques sur le secteur, l'un des plus dynamiques de l'édition avec 5,2% de croissance en 2016. Les livres numériques et autres contenus digitaux restent très en deçà des espérances. Bien loin de la littérature pour adultes. Alors qu'en 2016, le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 234 M. d’euros, le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques de jeunesse est de 3,6 M., soit 1,5% du total des ventes numériques des éditeurs (alors que la jeunesse représente 13,5% du secteur global). Des chiffres bien décevants pour un numérique jeunesse qui avait suscité les plus grands espoirs à la sortie des tablettes il y a quelques années. Tous les détails à retrouver sur le document du SNE sur le site. On comprend mieux que les éditeurs recherchent maintenant d'autres voies du côté des livres augmentés avec des interactions entre imprimé et numérique.

Jeunesse


Flaubert : la correspondance est accessible en ligne

FlaubertAprès les manuscrits des oeuvres en mode texte et en mode image, c'est désormais toute la correspondance de Gustave Flaubert qui est disponible sur le web. Plus de 4400 lettres, un travail qui aura mobilisé une trentaine de chercheurs pendant cinq ans. Les documents sont accessibles dans une partie du site Centre Flaubert consacré à l'écrivain. C'est par ici. 


Readium LCP : un point complet

LCPA signaler un très complet billet sur Readium LCP du côté du blog BiblioNumericus. Une DRM plus simple d'utilisation qui devrait faciliter l'usage des livres numériques pour l'achat en librairie et le prêt de livres numériques en bibliothèques. L’objectif final est d’intégrer cette DRM Readium LCP pour abandonner la DRM d’Adobe, véritable plaie pour les lecteurs de livres numériques. Combien de temps cela va t-il prendre? Les estimations avancées sont prudentes, on parle de 2 à 3 ans pour abandonner complètement la DRM d’Adobe. Encore faut-il commencer... Pour l'instant seul Tea et ses partenaires ont mis en place Care, une DRM compatible avec LCP Readium. En février dernier, on parlait déjà d'une rampe de lancement, revoir ici.