Livre numérique et bibliothèque personnelle?
Plus de 80 intégrales en promotion

Box Ebook : j'ai testé pour vous

BoxebookPetit retour sur l'offre BoxEbook proposée par Tea depuis cet automne en partenariat avec plusieurs libraires (Decitre, Cultura, Furet du Nord, etc.). Je teste depuis plusieurs mois cette offre, je voulais vous donner mon sentiment.

Le principe est simple: vous achetez la boite BoxEbook en librairies, trois offres au choix entre Romance, Romans Ados et Polars. Elle vous permet de bénéficier d'un abonnement de six livres numériques (1 livre/mois pendant six mois) sélectionnés par des libraires en partenariat avec des éditeurs (Harlequin pour Romance, Bayard et Milan pour Roman Ados, Albin Michel pour Polars). Prix de vente à 29,90€ pour les deux premières, 35,90€ pour la dernière. Rentré chez vous, il vous suffit d'activer votre compte avec le code fourni et de personnaliser votre profil. Vous recevrez ensuite au début de chaque mois un livre sélectionné et cela pendant six mois. Si vous avez déjà l'eBook du mois, BoxEbook vous en proposera un autre. A découvrir sur le site BoxEbook.

J'ai donc testé la carte Polar sur trois mois déjà, la moitié du chemin. Le démarrage/ activation de l'offre est très bien fait avec le petit code au dos de la carte, simplicité même pour des lecteurs peu familiarisés avec les livres numériques. Les possibilités de lecture sont très complètes sur tous ses appareils, liseuses, tablettes, smartphones aussi bien en téléchargement qu'au travers des applications synchronisées avec votre compte client chez qui la carte a été acheté. Tea et ses partenaires proposent une DRM simplifiée, pas d'ouverture de compte Adobe nécessaire pour des primo-lecteurs. En revanche, si vous souhaitez lire votre livre hors de l'environnement proposé par Tea -sur une Kobo ou une Bookeen par exemple-, pas de problème. Vous pourrez télécharger votre livre sur AdobeDigitalEditions pour l'importer ensuite sur votre liseuse. Par contre, pas de possibilité pour les lecteurs sur Kindle, Amazon ignorant le format ePub universel.

Tous les débuts de mois, pas besoin de retourner forcément sur le site, une proposition est poussée par simple mail. Les synchronisations se font automatiquement. Je ne donnerais pas les titres qui m'ont été proposés pour ne pas dévoiler l'offre. La recommandation est réussie. Il ne s'agit pas du tout de titres secondaires de "fonds de catalogues" mais des titres best-sellers de chez Albin Michel, tous excellents. J'ai testé l'échange sur le troisième (attention de ne pas l'ouvrir). La possibilité d'échange n'est pas forcément très explicite, il faut la chercher un peu dans le FAQ. Par contre, une fois la demande faite par simple mail, la réponse est rapide. On m'a proposé deux autres titres au choix, tous les deux excellents aussi. Un détail important pour un abonnement, les livres restent acquis dans votre bibliothèque une fois l'abonnement terminé.

J'ai aussi regardé attentivement les prix des livres numériques à l'unité. L'offre est attractive. Les livres numériques proposés par les Editions Albin Michel sont en général assez chers, surtout les titres anciens passés en Livre de Poche qui sont en général vendus en numérique 20% au dessus des prix poche. Du coup, sur les trois titres reçus pour l'instant, la remise de prix est intéressante. C'est même bien en deça des prix des poches imprimés. La cerise sur le gâteau finale, pour remercier d'avoir souscrit cet abonnement, serait de se voir proposer une réelle nouveauté de chez Albin Michel. Je vais bien voir, je vous mettrais le billet à jour en avril prochain.

Au final, un concept BoxEbook que je trouve très intéressant et bien fait, surtout pour des primo-lecteurs numériques. Un très bon complément à l'achat d'une liseuse par exemple ou même un cadeau original à offrir à quelqu'un qui en possède déjà une. J'espère que d'autres éditeurs vont venir en partenariat sur ce concept qui le mérite vraiment. Il serait intéressant de développer aussi un "esprit club" avec des inédits, des bonus, plus de titres au choix, des conseils personnalisés de libraires, etc. qui favoriseraient une réinscription à l'offre. Bref, un concept innovant que j'aime beaucoup, qui ne manque pas de possibilités et d'idées à exploiter. Je vous le recommande et je vais le suivre de près.

Commentaires