PocketBook introduit le réglage gestuel de l'intensité lumineuse
DRM Adobe : en attente de la conformité au nouveau RGPD

Eté 2018 : quelle est la meilleure liseuse 6 pouces sur le marché?

PodiumTitre un peu accrocheur sans doute car il s'agit toutes d'excellentes liseuses: Bookeen Saga, Kobo Clara HD et Tea Touch HD Brown. Trois nouveaux modèles 6 pouces sortis depuis le début de l'année, c'est le moment de les mettre en regard au travers d'un comparatif. J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible en passant au crible tous les critères objectifs. Ils sont 38 exactement, rien que cela, recouvrant tous les aspects concernant à la fois le hardware, le software embarqué mais aussi les caractéristiques de la librairie. Puis l'obtention d'une note finale sur 20, par règle de trois.

Je ne pense pas avoir oublié grand-chose. Bien sûr certains critères vous paraitront plus importants les uns que les autres. Je me suis posé la question de les pondérer mais cela m'a semblé finalement tout à fait subjectif. A vous de juger en fonction de vos priorités. Je le rappelle encore, ces trois liseuses sont excellentes, elles bénéficient toutes les trois de la grande expérience des fabricants. Les départager c'est regarder de près certains détails, je trouve que ce comparatif est un bon moyen de se faire sa propre idée en fonction de ses propres critères. Une remarque, je n'ai pas intégré l'élément prix car la Bookeen Saga fausse cet aspect avec sa couverture intégrée. Vous jugerez le prix au final en fonction de votre propre sélection, s'il convient par rapport à votre propre choix. La liseuse idéale n'existe pas, il faudrait qu'elle soit la synthèse parfaite de tous les fabricants. Mais la lecture de ce tableau vous permettra je pense de vous faire votre propre idée de la liseuse qui vous convient.

C'est parti:

Comparatif


TeaRésultat donc, c'est la Tea Touch HD Brown qui arrive assez nettement en tête avec une note de 14,7/20, suivie par la Bookeen Saga 11,1/20 et la Kobo Clara HD avec 10/20 seulement. A la lecture de ce comparatif, les fabricants pourraient faire évoluer très largement leur propre modèle. Dernière chose, le modèle de la gamme équivalent chez Amazon -exclu de mon comparatif du fait du format propriétaire-, n'obtiendrait pas la moyenne, je me suis amusé à regarder. De quoi déboulonner certaines convictions fortement "affiliées"...

Vous pourrez compléter évidemment en vous reportant à mes tests complets, pour la Tea Touch HD Brown ici, la Bookeen Saga ici et la Kobo Clara HD ici.

N'hésitez-pas à me faire part de vos commentaires.

Ce comparatif ne remet pas en question bien sûr la publication à la fin du mois de mon podium de l'été, tous formats de liseuses confondus. Il y aura peut-être même des surprises, vous verrez. Bon choix de liseuse à vous!

PS: pour la conformité RGPD, j'ai pour l'instant eu l'information de Bookeen mais je ne doute pas évidemment que les deux autres acteurs seront conformes dans les semaines à venir. Je surveillerais.

Commentaires