18 notes dans la catégorie "Accessibilité"

Médiathèque Valentin Haüy : la rentrée littéraire est là

HauyCette année encore grâce aux équipes de la Médiathèque Valentin Haüy, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent avoir accès aux parutions en même temps que tout le monde. En effet, plusieurs dizaines de livres de la rentrée littéraire 2017 sont déjà disponibles en format audio à la médiathèque Valentin Haüy, soit sous forme de CD, soit sur la plateforme de téléchargement en ligne Éole. Tous les détails sur le site de la médiathèque.

Mobidys : premiers titres avec les Editions Nathan

Buveur-dyscool-couvMagnifique démonstration de la plus value que le numérique peut apporter au livre, Mobidys propose des livres numériques pour enfants dyslexiques, des livres à lire sur tablette qui facilitent le déchiffrage et la compréhension. Le jeune lecteur découvre le plaisir de lire en toute autonomie, quelles que soient ses compétences en lecture. Marion Berthaut, présidente et co-fondatrice de Mobidys, a présenté en avant-première les premiers titres conçus en partenariat avec les Editions Nathan lors de la journée à StéréoLux Nantes sur le livre et la lecture dans cinq ans. Ils seront également présentés lundi lors du Mice au Salon de Montreuil. Ces livres sont réalisés sous la forme d'ePub3 lisibles sur Ibooks d'Apple mais aussi avec des applications de lecture à télécharger gratuitement dans les environnements Android ou ordinateurs. Voir la boutique. Mobidys avait sorti il y a tout juste un an un premier livre "Ali Baba et les 40 voleurs" et travaille désormais étroitement avec les éditeurs avec le moteur qu'ils ont développé. Vite, un catalogue de livres étendu pour les enfants dyslexiques !

PS: à découvrir le site proposé par les Editions Nathan et la collection Dyscool.


Open Dyslexic sur la Kobo Aura One

OpendyslexicLa dyslexie apparaît dans tous les milieux socioculturels. Il y a bien évidemment plusieurs types d’affections: dysphrasie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, tout dépend de chacun et cela touche environ 8% de la population mondiale. La police Open Dyslexic est désormais disponible sur les liseuses Kobo. Elle est embarquée dans le dernier modèle Kobo Aura One et devrait faire partie des prochaines mises à jours sur les différents modèles de la marque. Espérons que les autres fabricants de liseuses suivent rapidement. En attendant vous pouvez également télécharger cette police ici et l'embarquer sur votre liseuse. A lire aujourd'hui le billet préparé par Geoffrey Dorne.


Daisy : 15 bibliothèques sélectionnées

DaisyEn février dernier, l’association Valentin Haüy lançait la 3ème édition de « Daisy dans vos bibliothèques » avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC/Service du livre et de la lecture). Le but de cette opération est d'accompagner 15 bibliothèques municipales dans la mise en place de services dédiés aux personnes qui ne peuvent pas lire du fait de leur handicap. La liste des établissements sélectionnés est ici.


Appidys : une liseuse pour les enfants dyslexiques

AppidysLa start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Pour mener à bien son projet Appidys, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10.000€. Les premières semaines de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter près de 30% de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017. Tous les détails sur le site (via La Dépêche). 


Bibliothèques : baromètre 2016 de l’accessibilité numérique

RfDans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (SLL–Ministère de la culture et de la communication/ Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. La version 2016 est en ligne, tous les détails sur le site de l'Enssib.


BNF : le shéma numérique 2016

BnfUn document bien utile pour décrypter la politique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) en matière de numérique. Entre la politique de numérisation, les partenariats conclus avec des exclusivités, les offres en marque blanche, le dépôt légal du livre numérique, l'accessibilité, etc. A retrouver ce "shéma numérique" sur le site et en archives ici. Le chantier se poursuivra avec Laurence Engel, nommée la semaine dernière à la direction de la BNF. Elle n'aura pas eu le temps d'ajouter quelque chose au document.


Accessibilité : une coopération accrue entre la NFB et Amazon

NfbLa NFB, la Fédération Nationale des Aveugles aux Etats-Unis, a annoncé la semaine dernière une coopération accrue avec Amazon (via PRNewswire). Pour comprendre les enjeux de cette annonce, j'ai demandé à Luc Maumet, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy et spécialiste des problématiques d'accessibilité, de nous donner son sentiment. Je l'en remercie.

"Le 2 mars 2016 la National Federation for the Blind annonçait une «nouvelle collaboration» avec Amazon pour offrir aux étudiants aveugles et malvoyants des services comparables à ceux des valides. La pression juridique mise, de longues dates, par la NFB sur Amazon porte ses fruits. Le géant du livre numérique se retrouve contraint de faire quelques concessions (comme commencer par accepter la discussion…). Étant donné les piètres états de service de cette firme en matière d'accessibilité c'est une très bonne nouvelle !  

On peut aussi se réjouir, car le travail de lobbying des aveugles américains bénéficiera au monde entier. On se souvient que si les produits Apple offrent aujourd’hui un excellent niveau d'accessibilité c'est parce que les juristes de la NFB avaient su trouver, en leur temps, des arguments à même de convaincre la firme à la pomme.

Mais on attendra de voir les avancées réelles avant de crier victoire. Les premières actions juridiques de la NFB contre des universités qui proposaient aux étudiants d’utiliser le reader d’Amazon Kindle Dx, solution de lecture à la très mauvaise accessibilité, datent de… 2009. La route de l’accessibilité est ici bien longue et la mauvaise volonté d’Amazon suffisamment évidente pour que l’on reste prudent."

A suivre attentivement donc...


BNF Partenariats : une offre exclusive avec Apple

BnfApple et la Bibliothèque Nationale de France ont noué un partenariat pour mettre à disposition, gratuitement ou pour quelques centimes d'euros, 10.000 livres sur l'iBooks Store au sein de la Collection XIX.

Depuis hier, 100 des 10.000 livres d'une partie de la collection d'ouvrages du 19e siècle de la BNF sont disponibles sur l'iBooks Store d'Apple. Regroupés au sein de la Collection XIX, on trouve dans ce catalogue numérique au format ePub des auteurs comme Guy de Maupassant, Alfred de Musset ou encore Victor Hugo. Mais aussi des mémoires de personnages historiques, des essais littéraires ou scientifiques, et quelques romans populaires oubliés au fil du temps (La Dent du rat d'Auguste Poitevin ou Escal-Vigor de Georges Ekhoud).

Collection XIX proposera chaque mois de nouveaux titres, mis à disposition gratuitement ou au prix maximal de 1,49€. Ce partenariat avec Apple est exclusif durant un an. Chaque ouvrage numérique sera ensuite diffusé par tous les libraires en ligne et six ans plus tard, en libre accès sur Gallica (via Mac4Ever).

Le communiqué de presse pour la postérité est ici.

On peut s'étonner qu'un organisme public comme la BNF mène une telle politique d'exclusivité avec Apple en laissant de côté les acteurs du livre traditionnels. Surtout avec des fonds numérisés libres de droits du patrimoine français. Comme le remarque très justement Eric sur Twitter: "C’était bien la peine de bloquer la numérisation Google pour la financer sur fonds public et la donner en exclu à Apple". Espérons que la loi sur le prix unique du livre numérique sera respectée pour les libraires indépendants qui proposent déjà le catalogue de la BNF, par exemple ici.

Seul point positif, les normes d'accessibilité. La médiathèque Valentin Haüy m'envoie les commentaires suivants: "L'Epub3 intègre les acquis du DAISY en terme d'accessibilité (sous réserve qualité du code); ce sera lisible en audio TTS + braille num. Le DRM Apple, s'il est utilisé, force la lecture sur iBook. Point positif: l’accessibilité d'iOS. Point négatif: cela ne concerne qu'une petite minorité de technophiles. Pour l'accès du plus grand nombre, il faudrait le dépôt sur Platon!".

PS: des éléments complémentaires sur Livres-Hebdo: "Apple finance la conversion au format epub des fichiers de Gallica et en assure la promotion sur l'iBooks Store. L'exclusivité consentie à Apple en contrepartie de son investissement est d'un an" indique le service de presse de la BNF. "Nous ne connaissons pas le coût pour Apple ni ne savons s'il y a d'autres bénéficiaires de ce programme en France".

Des réactions vives commencent à se faire entendre, celle d'Affordance notamment.

PS: instructif de lire ce billet de Framablog sur les conditions d'Apple concernant des contenus gratuits et libres.

PS: pour ceux qui n'ont pas de matériels Apple, impossible de se procurer les livres, vous n'aurez même pas accès à l'extrait...

Extrait

Pour ceux qui voudraient accéder à ce même titre gratuitement d'ici 2022, ils le trouveront heureusement sur d'autres sites, ici par exemple dans tous les formats.


La Médiathèque de Dijon pour les malvoyants

France_3_Franche_ComtéReportage de France 3 Bourgogne à la Médiathèque de Dijon pour présenter l'espace de lecture pour les malvoyants. Conçu avec l'association Valentin Haüy, il propose des collections en gros caractères, des livres sonores, un télé-agrandisseur vocal, des livres au format Daisy et des lecteurs Victor empruntables. Tous les détails ici.


La rentrée littéraire en accés pour les malvoyants

Valentinhauy Une belle avancée pour cette rentrée 2015, c’est que les personnes aveugles et très malvoyantes peuvent avoir accès aux parutions en même temps que tout le monde grâce au travail des équipes de l’association Valentin Haüy. En effet, plusieurs dizaines de livres de la rentrée littéraire 2015 sont déjà disponibles en format audio à la médiathèque Valentin Haüy:
- soit sous forme de CD,
- soit sur la plateforme de téléchargement en ligne Éole.

Tous les détails sur le site, le communiqué de presse à télécharger ici.


Cabinet IDate : Accès Livre, les modèles en France

IdateA signaler une présentation lors du dernier Salon du livre de Paris de l'étude réalisée par le cabinet IDATE pour le ministère de la Culture et de la Communication. Celle-ci présente un état des lieux de la production adaptée et accessible en France, compare les modèles de production et de diffusion actuels avec d’autres pays occidentaux, imagine l’avenir à moyen terme grâce à la généralisation du numérique, identifie les freins au développement d’une offre commerciale et propose des pistes pour améliorer production et diffusion. A retrouver ici.


La Médiathèque Valentin Haüy avec Bookshare

ValentinhauyÀ partir d’aujourd’hui, la Médiathèque Valentin Haüy devient le partenaire français de Bookshare, la plus grande bibliothèque numérique au monde, proposant des services adaptés aux besoins des personnes handicapées. Les personnes empêchées de lire et utilisatrices des services de la Médiathèque Valentin Haüy peuvent ainsi accéder à plus de 180.000 nouveaux livres. Tous les détails ici. Merci à Luc Maumet.


CNL : la rentrée littéraire pour les personnes aveugles et malvoyantes

CnlPlus de 200 livres de la rentrée littéraire sont accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. C'est 49 maisons d'éditions qui sont participantes afin de permettre aux personnes handicapées visuelles de lire en format accessible 233 ouvrages de la rentrée littéraire, dont 23 romans pour la jeunesse. "Cet événement, porté par le SNE en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), marque l’engagement du secteur du livre en faveur de l’accessibilité. Les éditeurs qui le souhaitent envoient leurs fichiers de la rentrée littéraire aux organismes chargés de les adapter: la plateforme Platon, gérée par la BnF, fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires: AVH, BrailleNet, GIAA, INJA et Lisy. Les livres audio, braille ou gros caractères créés disposent de nombreuses fonctionnalités: navigation par chapitres, indexation du contenu, lecture des notes de bas de page, pose de marque-pages..." (via le site du CNL). A signaler le blog AccessibibAbf pour suivre toute l'actualité du livre liée au handicap.


Bibliothèques : lecture et handicap

Logo_AVH15 bibliothèques se mobilisent pour l'accès à la lecture des personnes handicapées. A la suite de l'annonce du Plan Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication qui a lancé en novembre dernier le projet «Agir pour la lecture: Daisy en bibliothèque» afin de répondre aux besoins culturels spécifiques des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle, 15 établissements sont d'ores et déjà partenaires. A lire le billet sur le blog NouvellesLectures de la Médiathèque Valentin Haüy à Paris. Toutes les bibliothèques publiques intéressées peuvent disposer de partenariats spécifiques avec la médiathèque ou obtenir des informations sur l’accueil et la création de services adaptés.